Un petit compte rendu de mes premières navs avec l'Aeromod!
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt dans la société Aeromod et que j'ai payé mon foil au prix normal. j'essaye donc de dire ce que je pense de la façon la plus objective possible.
Mon précedent foil était un Mako 2016 qui m'a permis de faire mes premières navs et de dégrossir le bonhomme. J'étais globalement satisfait de ce foil mais ma curiosité m'a poussé à changer pour l'Aeromod car je trouvais la démarche et la conception intéressante et assez innovante.
Donc au moment de découvrir l'Aeromod, j'ai une quinzaine de sorties Foil à mon actif plus ou moins longues et concluantes et je pense avoir un niveau très moyen. Je vole sur d'assez longues distance dans les straps et au harnais mais j'ai encore du mal à stabiliser l'altitude et les touchettes sont assez fréquentes. Par contre, je ne sors pratiquement plus le foil de l'eau et les chutes violentes deviennent assez rares. Le jibe reste difficile et le jibe en l'air est un rêve inaccessible pour le moment...
Tout d'abord la construction: Alors là je n'ai qu'un mot: Magnifique! La qualité de fabrication est bluffante. Le plus surprenant est son poids: 2,6 kg tout monté avec l'aile easy race ce qui en fait, je crois, le foil le plus léger du marché. Tous les ajustements sont parfaits et l'assemblage se fait sans aucun problème. Il faut juste confectionner une cale pour le fond du boitier dans le cas d'un boitier très profond pour reprendre les efforts verticaux sur l'avant. L'épaulement sur l'avant est juste là pour avoir un repère lors du montage, il n'est pas prévu pour reprendre les efforts sur la carène. Alexis m'avait communiqué les cotes exactes du talon et la cale que j'avais faite était parfaite du premier coup. Montage sans aucun problème.
A l'eau! Premier bord... Cata, je ne comprends rien à ce qui se passe le foil semble faire un peu ce qu'il veut et j'ai l'impression de me retrouver un an en arrière.. En fait, je me rends compte très rapidement que je ne peut pas décoller dans les straps comme j'en avais l'habitude. L'explication est très simple, le Mako est un foil avec un appui très arrière et la position très reculée de mes straps lui convenait bien. L'Aeromod à un appui beaucoup plus "avant" et j'arrive enfin à stabiliser le vol en posant le pied devant le strap arrière. Après réglage des straps arrière à la position la plus avancée, tout rentre dans l'ordre et l'équilibre est bon. Je découvre un foil qui vit, ce qui me surprend au début car le Mako étant très rigide, je ne ressentais aucun mouvement du foil en navigation ce qui donnait une sensation très "calée" et un peu de lourdeur. Là, c'est tout l'inverse, l'Aeromod réagit a la moindre sollicitation et on sent très bien ce qui se passe. La sensation de glisse est fabuleuse et l'accélération très nette dès qu'on sort de l'eau. Ce foil est très fin et procure une sensation de légèreté incroyable. Le gros plus pour un "juste dégrossi" comme moi, c'est qu'il pardonne beaucoup: Très facile de rattraper un départ au lof ou à l'abattée et la cerise sur le gâteau c'est la sortie de foil qui se solde par un décrochage bien symétrique pratiquement sans déraper et une chute du flotteur bien à plat.. Donc pas de gamelle... J'ai pris le foil avec l'aile EasyRace qu'Alexis préconise entre 10 et 20 noeuds de vent et elle marche effectivement très bien au dessus de 10 noeuds. Par contre, pour aller taquiner la pétole en dessous de 10 noeuds l'aile EasyL part beaucoup plus facilement et offre plus de stabilité encore. J'ai essayé un proto d'Easy L avec du dièdre inverse sur les extrémité d'aile et la stabilité devient vraiment sympa. Ce proto préfigure le comportement de l'aile Easy LW qui devrait sortir très prochainement, hein Alexis
Enfin, j'ai très nettement ressenti le besoin de recentrer mes straps arrières pour favoriser la glisse, chose que je n'avais pas du tout senti avec le Mako pour lequel les straps excentrés convenaient très bien. Prochaine opération: Pose d'inserts de straps recentrés!
Pour conclure, avec ces deux foils, on a vraiment deux caractères très différents: Le Mako très rigide et calé et l'Aeromod tout en glisse et en légèreté. Vivement la prochaine Nav!