Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 22 Juin 2017, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Depuis des mois que je pense à les contacter pour savoir si on pourrait réfléchir à une windfoilboard, bah ils ne m'ont pas attendus et tant mieux! :D

http://pulsboards.blogspot.fr/2017/06/puls-boards-foil-135.html

Image

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 22 Juin 2017, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Perso, je la trouve trop longue et je verrais bien quelques modifs mais bon, y a déja une base...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 22 Juin 2017, 19:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
220 ça va encore, t'es dur...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 23 Juin 2017, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
et la fanatic gecko special foil ca donne quoi ?

car elle a fait son apparition dans pas mal de shop cette semaine...
http://www.fanatic.com/product/gecko-foil-edition/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 23 Juin 2017, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
3rid a écrit:
et la fanatic gecko special foil ca donne quoi ?

car elle a fait son apparition dans pas mal de shop cette semaine...
http://www.fanatic.com/product/gecko-foil-edition/



2,42m en 120 litres :!:

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 23 Juin 2017, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
pasqualito a écrit:
3rid a écrit:
et la fanatic gecko special foil ca donne quoi ?

car elle a fait son apparition dans pas mal de shop cette semaine...
http://www.fanatic.com/product/gecko-foil-edition/



2,42m en 120 litres :!:


qq un a deja testé ?
ca semble court derriere comparé aux autres leaders...

juste curieux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 26 Juin 2017, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
3rid a écrit:
et la fanatic gecko special foil ca donne quoi ?

car elle a fait son apparition dans pas mal de shop cette semaine...
http://www.fanatic.com/product/gecko-foil-edition/



C'est juste une gecko en version LTD (légère) avec boitier et nez renforcé. Elle s'adresse au freerideur fortuné (à priori une clientèle assez commune en Allemagne de ce que j'ai compris) qui veut pouvoir avoir l'option d'y mettre un foil.
J'ai eu l'occasion de tester le loke sur une gecko 133. Ca fonctionne, mais il faut garder une navigation très droite en petite toile car la planche n'est pas assez étroite sous le pied arrière pour faire autre chose. Bref, ça matche avec la cible freeride et foil occasionel

C'est une réponse évidemment provisoire de Fanatic qui n'a pas encore finalisé son approche windfoil. Y a des choses plus avancées dans les cartons, mais il faut encore patienter car ils ont eu du retard à l'allumage (les allemands ne coyaient pas au foil) ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 27 Juin 2017, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
glissattitude a écrit:
3rid a écrit:
et la fanatic gecko special foil ca donne quoi ?

car elle a fait son apparition dans pas mal de shop cette semaine...
http://www.fanatic.com/product/gecko-foil-edition/


J'ai eu l'occasion de tester le loke sur une gecko 133. Ca fonctionne, mais il faut garder une navigation très droite en petite toile car la planche n'est pas assez étroite sous le pied arrière pour faire autre chose. Bref, ça matche avec la cible freeride et foil occasionel


Pas assez étroite ? Ou trop étroite ?
Dans les deux cas, cela ne me semble pas réaliste. Les champions naviguent très penchés et toilés sur de grosses planches et moi, je navigue très penché sur une planche étroite. Il faut juste contre-gîté plus et donc avoir le bon calage qui ne se trouve pas en 1h de nav.
Je trouve ta conclusion "cible freeride et foil occasionnel" un poil méprisante et un peu trop définitive pour le coup.

J'ai envi de hurler vive le freeride ! Putain, le foil c'est bon ! Et les grosses marques qui ne jurent que par la courses risquent bien de dégoutter du monde !
La Fanatic est surtout un poil longue je trouve mais ne me semble pas du tout limitée en terme de capacité à s'éclater en foil... Et si on peut aussi y mettre un aileron, c'est grave ? Au contraire, c'est génial ! Surtout si cela ramène d'autres pratiquants. Le foil occasionnel ne le reste jamais bien longtemps...

Toutes ces considérations autour de la planche idéale, sont du vent. Il faut pouvoir régler le strap arrière et basta !
Quand elle est en l'air la planche ne sert plus à rien sauf que si elle est grosse, elle encombre... Donc prenez une planche d'occaz mettez un renfort sur le nez et jettez vous à l'eau. Que la planche soit large ou étroite on peut faire du foil avec. Mieux vaut commencer sur un truc un peu large mais perso, en 3 ans, je suis passé de 85 à 75 puis à 64 cm et je m'éclate. Je n'ai plus qu'une seule planche, elle rentre dans ma voiture et je navigue en "freeride" à minima 2 fois par semaines !

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 27 Juin 2017, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2017, 21:08
Messages: 41
Salut FranckG31!
Ayant seulement 7 sessions de foils dans les pattes mais cherchant déjà la contre gite! :) ... le vole je maitrise deja bien, mais ma vitesse bloque vers les 32 Kmh ( bon la horue LW est pas l'aile la plus rapide ....) est ce qu tu aurais 2-3 conseils pour nous novices concernant cette contre gite. :D Merci!


Sinon pour coller au post : j'ai commencé avec une veille isonic de 75 de large et ça le fait bien pour commencer ! après je dirais qu' il faut simplement une planche assez stable pour le vent léger , et avec lequel on se sent "tranquille" en fonction de son niveau! Maintenant je viens de récuperer une promodel Tiny de horue en 105 l en occasion et meme si elle est plus ciblée "confirmé", après mes 5 sessions sur isonic la promodel était aussi facile d'accès ! Voir meme plus facile car straps moins excentrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 28 Juin 2017, 01:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je pense qu'Eric voulait dire trop étroite au pied arrière pas trop large. Sinon contrairement à Franck je trouve beaucoup plus facile de naviguer contregité avec une planche large au pied arrière, du moins dans le vent cible du foil pour moi 8-20 noeuds avec des voiles de 7.8 à 5.4. Peut-être que si je faisais de la 4.2 dans 25 noeuds je préfèrerais une planche plus étroite... Si la largeur est limitée à la zone straps et que la planche est très courte il n'y a aucun problème d'encombrement, ce qui est encombrant c'est l'avant. C'est tout l'intérêt des planches dédiées comme la Elix, ou les Tiny dans un registre plus freeride. Pour débuter par contre une slalom 75-80 de large va avoir l'avantage d'offrir plus de glisse en phase de pré-vol, on peut prendre une plus petite voile et voler en yoyo pour apprendre. Quand on maitrise bien après c'est vrai que le flotteur on s'en fout un peu on utilise tout de suite l'appui du foil pour décoller, un peu comme Kai Lenny qui pompe sur son surf entre les vagues :wink: . Ce qu'on veut c'est pouvoir contrôler facilement la puissance du foil avec la largeur au pied arrière, et avoir le moins de prise au vent possible avec la surface la plus réduite possible devant. Sur ma planche j'ai limité la découpe du nose parce que je suis plus très agile et que je voulais pouvoir virer sans trop couler, si j'avais 20 ou 30 ans de moins j'aurais coupé à 2 m voire moins :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 28 Juin 2017, 06:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
FranckG31 a écrit:
Je trouve ta conclusion "cible freeride et foil occasionnel" un poil méprisante et un peu trop définitive pour le coup.

M'étonnerai de la part d'Eric pour le coté méprisant (lui qui fait tout pour démocratiser le truc!)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 28 Juin 2017, 06:54 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
pour ma part, j'ai une vielle starboard free formula de 2003. 269 x 81 pour 138 L
et bien je trouve cette planche geniale au moins dans la phase debutant.
la longeur est pour moi un avantage lors de amerrissage !! j'ai peu de coup de frein car l'angle de descente est lorcement plus faible qu'avec une planche courte.
de plus au debut, la stabilité de la planche est une merveille.

après, quand je serai un "pro" peut etre que je changerai, mais pour le moment la combinaison avec mon AEROMOD est géniale et tous ceux qui l'ont essayée pour la premiere fois n'ont eu aucun problème


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 28 Juin 2017, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2012, 08:29
Messages: 266
Localisation: Loire-Atlantique
lolofoilo a écrit:
Salut FranckG31!
Ayant seulement 7 sessions de foils dans les pattes mais cherchant déjà la contre gite! :) ... le vole je maitrise deja bien, mais ma vitesse bloque vers les 32 Kmh ( bon la horue LW est pas l'aile la plus rapide ....) est ce qu tu aurais 2-3 conseils pour nous novices concernant cette contre gite. :D Merci!


^^ Je suis exactement dans le même cas que toi! Même nombre de sessions, je commence la contre-gîte sur les allures serrées. Je bloque à la même VMAX, mais avec un Loké 2017..

Pour recoller au post, ma planche est une Manta 71 de 2015 (116L) avec le boîtier modifié, et franchement ça le fait bien 8) : léger, court... Le seul bémol serait que cette planche est presque trop belle et trop fragile pour faire du foil, je l'ai achetée car je venais de trouver mon foil d'occase (donc très pressé) et mon cahier des charges était Deep-Tuttle et 70-75cm de large (encombrement dans le camion). Du coup, elle a déjà rammassé un pet sur le nez 3/4 avant tribord (sans gravité mais nécessitant une répa) lors d'une de mes seules boîtes violentes en avant.

Pour Illustrer, ma dernière session en 5.0 Héro dans du 11/14knts:
https://goo.gl/photos/C4z4yuKXC6PNB8Qf7

_________________
----------
60Kg
Noremana Flying Fish 4'8 70L + AFS Alpha82 - Performer 1250 et 750
AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014


Dernière édition par TropFlex le 28 Juin 2017, 08:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 28 Juin 2017, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sans contre gite et avec une aile LW ou un Loké qui doit être similaire on peut aller un peu plus vite avec l'habitude.
Mais en 7 sorties c'est un très bon score :)
32 km/h c'est 17.5 noeuds ; en pointe j'ai fait 20 noeuds en XLW nettement moins glissante lors des dernières vacances et je suis toujours plus proche de la truffe que du champion ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle board dédiée foil pour moi?
MessagePosté: 28 Juin 2017, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
17/18 noeuds ça correspond a la vitesse que l'on atteint assez facilement avec de grandes ailes (XLW, LW, Loké...), pour passer les 20 noeuds avec ce genre d'aile faut déjà bien forcer et mettre le cerveau sur off... Et encore, il semblerai que la limite soit aux alentours de 22/23 noeuds
Pour aller plus vite il faut passer sur des ailes plus petites sur lesquelles les turbulences sous la surface auront moins d'effet (stabilité, trainée engendrée).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com