Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 19 Juil 2017, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
lolofoilo a écrit:
Salut!
Qui pourrait détailler comment on élargi les trous du boîtier deep tuttle! (Outils: lime ? ....) Photo éventuellement ? Je viens de commander le zeeko :P ... Et comme ça je perdrais pas de temps à réfléchir comment il faut faire ! :D !

Merci!!!


La queue de rat, c'est l'idéal, mais tout le monde n'a pas ça.
Si tu n'as pas ça, un foret de 7mm, et tu fais des aller retours verticaux en appuyant tranquillement vers l'arrière. Avec cette solution, il faut juste faire attention car ça a tendance à partir sur le côté à cause de la rotation. Il faut donc compenser en appuyant un latéralement également.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 19 Juil 2017, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
glissattitude a écrit:
lolofoilo a écrit:
Salut!
Qui pourrait détailler comment on élargi les trous du boîtier deep tuttle! (Outils: lime ? ....) Photo éventuellement ? Je viens de commander le zeeko :P ... Et comme ça je perdrais pas de temps à réfléchir comment il faut faire ! :D !

Merci!!!


La queue de rat, c'est l'idéal, mais tout le monde n'a pas ça.
Si tu n'as pas ça, un foret de 7mm, et tu fais des aller retours verticaux en appuyant tranquillement vers l'arrière. Avec cette solution, il faut juste faire attention car ça a tendance à partir sur le côté à cause de la rotation. Il faut donc compenser en appuyant un latéralement également.


Bon après pour le gars qui n'est pas bricolo et qui n'a pas le matos, ça reste moins cher une lime qu'une perceuse avec le forêt, et surtout il a moins de chance de se louper :wink: ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 19 Juil 2017, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
bonjour à tous,

pour info :

j'ai vu un zeeko foil bien fonctionner sur une horue tiny 110 l il y a 2 jours sur lac : c'était meme chouette à voir. :wink:

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 19 Juil 2017, 17:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2017, 21:08
Messages: 41
boli a écrit:
glissattitude a écrit:
lolofoilo a écrit:
Salut!
Qui pourrait détailler comment on élargi les trous du boîtier deep tuttle! (Outils: lime ? ....) Photo éventuellement ? Je viens de commander le zeeko :P ... Et comme ça je perdrais pas de temps à réfléchir comment il faut faire ! :D !

Merci!!!


La queue de rat, c'est l'idéal, mais tout le monde n'a pas ça.
Si tu n'as pas ça, un foret de 7mm, et tu fais des aller retours verticaux en appuyant tranquillement vers l'arrière. Avec cette solution, il faut juste faire attention car ça a tendance à partir sur le côté à cause de la rotation. Il faut donc compenser en appuyant un latéralement également.


Bon après pour le gars qui n'est pas bricolo et qui n'a pas le matos, ça reste moins cher une lime qu'une perceuse avec le forêt, et surtout il a moins de chance de se louper :wink: ^^


Cool merci pour les astuces!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
Salut,

Merci pour ces retours,
effectivement il se peut que certaines planches demandent un agrandissement des trous, mais finalement comme tous les foils du marché.
En effet aucun boitier tuttle d'aucune marque de planche est identique, c'est un vrai casse tête pour nous, car il ne faut pas poncer une tête de foil alu sinon on perd l'anodisation. Aussi, les trous dans les planches ne sont pas toujours dans l'axe.
D'où l'intéret de la platine qui reprend les efforts (le top est une couche de fibre sous la platine pour renforcer l'ensemble.
Donc prenez bien le temps de vérifier vos assemblages avant de partir à l'eau (et ce quelque soit la marque). Aussi, vérifiez bien que les vis sont suffisamment vissées dans la tête tuttle. Pour cela il faut au moins 15mm de prise de pas de vis sinon il y a risque d'arracher les filetages (cela est aussi valables pour les autres foils du marché).

Concernant l'utilisation des grandes voiles, effectivement, il faut pouvoir le mixer avec des planches larges, mais le foil Zeeko marche au mieux avec des planches de 70cm-75cm max. Au dela, la conduite est je trouve plus difficile.
Je navigue avec des voiles jusqu'à 8.5m², mais franchement à part en compète, peu d'intérêt de monter à ces tailles ( 7.5 est l'ideal max je trouve). Idem pour les voiles à comber, c'est un choix.
Après avoir passé par mal de temps en voile à camber en windfoil, je reviens petit à petit avec des voiles sans cambers, (j'adorerai une voile avec un seul camber externe, pour garder un fourreau étroit avec un bel allongement).
Mes navs préférées sont en 6.3 en voile à camber (12nds mini pour vraiment s'amuser) et en 4.7m de vague dans 20nds de vent.
Bon vent,

Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Nicolas si tu peux nous donner des infos sur l'entretien des foils Alu.
Je remets le post précédemment posté :
"C'est mon premier foil alu, mon foil de kite est en carbon et c'est 0 entretien. Du coup j'ai des questions au sujet de l'entretien du foil alu Zeeko et des foils alu en particulier :
- Il faut rincer le foil après chaque utilisation : ça c'est OK (je rince aussi l'intérieur du mat comme il y a de l'eau de mer qui rentre dedans en nav).
- Si a chaque sortie, je démonte le fuselage du mat pour le stocker plus facilement (je ne laisse pas les vis inox dans le mat alu une fois le fuselage démonté), est ce qu'il faut que je mette du tefgel sur les 2 vis avant chaque session où ce n'est pas nécessaire juste pour le temps de la session ?
- Si on ne va pas se servir du foil pdt plusieurs jours (absence ou pas de vent), est il préférable de tout démonter et de retirer toutes les vis inox ? Si c'est le cas, est ce que je peux laisser la platine et le mat emboité ensemble une fois la vis inox de maintien retirée (normalement oui car les 2 parties sont en alu) ?
- En période d'utilisation régulière du foil, tous les combien de temps, il faut remettre du tefgel sur les vis ? Il faut le faire sur toutes les vis du foil ? Avec quoi on peut nettoyer les vis avant de remettre du tefgel (le vieux tefgel fait une pate épaisse grise et collante sur la vis à force ? Comment vous mettez le tefgel : sur toute la longueur de la vis ou sur les premiers filets et ensuite ça se propage en vissant ?"

Merci
Gildas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Nicolas Zeeko a écrit:
Salut,
j'adorerai une voile avec un seul camber externe, pour garder un fourreau étroit avec un bel allongement


La solution : la pryde raf cam slalom des années 80/90 :-)

Une petite photo pour les petits jeunes qui n'ont pas connu ça :
https://wetndryboardsports.com/media/ca ... 060411.jpg

Gildas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Gaastra avait aussi une voile à cambers optionnel à scratcher avec un velcro sur le mat, juste au dessus du wish :)
J'ai eu la chose en 6.4 mais le nom m'échappe.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Gaastra slalom CS1 :D
Il y avais aussi la version 2 cams : la CS2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
bigorne a écrit:
Nicolas si tu peux nous donner des infos sur l'entretien des foils Alu.
Je remets le post précédemment posté :
"C'est mon premier foil alu, mon foil de kite est en carbon et c'est 0 entretien. Du coup j'ai des questions au sujet de l'entretien du foil alu Zeeko et des foils alu en particulier :
- Il faut rincer le foil après chaque utilisation : ça c'est OK (je rince aussi l'intérieur du mat comme il y a de l'eau de mer qui rentre dedans en nav).
- Si a chaque sortie, je démonte le fuselage du mat pour le stocker plus facilement (je ne laisse pas les vis inox dans le mat alu une fois le fuselage démonté), est ce qu'il faut que je mette du tefgel sur les 2 vis avant chaque session où ce n'est pas nécessaire juste pour le temps de la session ?
- Si on ne va pas se servir du foil pdt plusieurs jours (absence ou pas de vent), est il préférable de tout démonter et de retirer toutes les vis inox ? Si c'est le cas, est ce que je peux laisser la platine et le mat emboité ensemble une fois la vis inox de maintien retirée (normalement oui car les 2 parties sont en alu) ?
- En période d'utilisation régulière du foil, tous les combien de temps, il faut remettre du tefgel sur les vis ? Il faut le faire sur toutes les vis du foil ? Avec quoi on peut nettoyer les vis avant de remettre du tefgel (le vieux tefgel fait une pate épaisse grise et collante sur la vis à force ? Comment vous mettez le tefgel : sur toute la longueur de la vis ou sur les premiers filets et ensuite ça se propage en vissant ?"

Merci
Gildas


Bonjour,
Concernant le rinçage oui après chaque navigation c'est le top, tout comme l'entreposer dans un endroit sec après utilisation (hors de sa housse par exemple).
D'ailleurs, je conseille aussi de dévisser un peu le fuselage après la navigation car il y a toujours un peu d'eau qui rentre dans le mat, donc en devissant le fuselage, l'eau s'écoule.
Pour le tef gel, si les vis ne sont pas touchées pendant plusieurs jours et qu'elles sont vissées dans un des composants alu (fuselage ou mat), alors un peu de tef gel c'est top.
Là ou le tef gel est le plus important c'est quand on laisse tout monté pendant 15j sans avoir rincé ni desseré les vis, si les vis n'ont jamais été traitées, alors en 15j il peut y avoir un blocage. En effet, la force de serrage associée à la corrosion peut accélérer les blocages.
Pour info, toutes nos vis sont 'tefgelisées' avant envoi des foils. Donc pour 15j vous être tranquille.
En période d'utilisation mettre du tef gel tous les 15j -3 semaines, aucun risque ensuite, on peut mettre sur le vieux tefgel pas besoin de nettoyer les vis avant chaque nouvelle application.
Un exemple de comment mettre le tef gel sur la video ci dessous à 5'13.



Voir la vidéo sur Vimeo




Enfin pour ceux qui s'inquiète, je ne suis pas très méticuleux dans mes utilisations et je n'ai jamais eu de problème de blocage de vis, sauf quand je fait des tests à long terme mais c'est pour voir jusqu'où on peut aller.
Si un foil n'a jamais été démonté pendant 6mois, ni rincé, il est clair qu'il restera bloqué. Et cela vaut pour tous les foils alu et carbone / alu.
Les vis Titane n'y change rien pour ceux qui le pensaient.

Bon vent, j'espère avoir été assez clair, sinon hésitez pas.

Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 20 Juil 2017, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
FiFi a écrit:
Je reste sur le carbone en partie pour ces raisons logistiques, et parce que j'ai souvent eu des mauvaises surprises dans la durée avec l'alu (pas que planche, boulot aussi).
Et sur les vidéos de minic972 l'aluminium me semble plier significativement, tant le mat (normal, le carbone aussi) que directement à la liaison box/talon.

Perso j'attends les solutions carbone "raides" pour les usages freerace GPS > 20 nœuds, je reste sur le Vini pour la pétole et voler freeride.
Je vais d'ailleurs très probablement garder le Vini et le compléter avec autre chose, plutôt que de le remplacer. Idem pour le flotteur.


Jack de la MINE avait usiné quelques AW en alu, genre delta.
Au dessus d'une certaine vitesse, ils avaient tendance a casser suite vibrations ou autre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 30 Juil 2017, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2011, 09:51
Messages: 30
Localisation: valras plage
Bonjour à tous, ayant été sidéré par les capacités du foil par une "démo" de Nicolas Caillou en avril sur Gruissan avec une vitesse approximative de 27/29 noeuds j ai décidé de franchir le pas et lui ai commandé par le biais de Davy/Remy de l Oc Surf(merci à eux pour la clinic foil pryde) le combo sun7/foil alu+rs flight NP 6,2m2.
Apres un peu moins de 10 sorties quelques impressions et questions.
D abord la certitude qu une planche spécial foil est nécessaire ( ok ça a un coût)
Elle amène confiance,progression et sécurité.
Le foil alu me satisfait pleinement,je ne suis pas sur(en 2017)que l on perde en performances
et ses bords de fuite sont moins affûtés que les carbones et sont donc largement moins dangereux .
L expérience de N Caillou sur les foils kite lui donne un avantage technologique indéniable pour l instant;son raisonnement est clair et scientifique et éprouvé par des tests++
Son foil ne siffle pas comme l alu de Pryde.
La Sun7 windfoil a un shape adapté,bien pensé; j ai abîmé le pont en remontant dessus pour lever autire veille 4 fois .
Le poids est trop élevé à mon gout ce qui crée une legere inertie avant le décollage.
La platine de fixation est géniale!
Une question peut-être bete : pourquoi le rail de pied de mat n est il pas reculé de 5cm?
En tout cas super combo qui fait des merveilles avec la rs flight 6,2
et m a permis sur Porto pollo en Sardaigne de m amuser comme un fou dans le thermique et en déposant de maniere anecdotique des 9,2 de race scotchés sur l eau.
Ceci dit la pratique freeride,bonheur simple sur l eau est mon seul objectif.
Bref la révolution est en route !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 11 Aoû 2017, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Une sun7 d'occas ici
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1866356760359721&id=100009562454455&pnref=story

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 17 Aoû 2017, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Bon ben il ne suffisait pas d'en parler, il fallait y aller

Visserie inox revêtue en Geomet 500 (avant / après)
Ca se monte bien sur nickel et je m'évite le démontage systématique du foil
Ca coute un bras mais pas plus que 2 tubes de TEFGEL....et pour ce prix j'ai fait 2 jeux, dont un d'avance pour mon poto qui s'équipera bientôt

Image

Image

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 17 Aoû 2017, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
legroux.family a écrit:
Visserie inox revêtue en Geomet 500 (avant / après)


C'est toi qu'il l'a fait ? Compliqué pour pas ?

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com