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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 12 Oct 2017, 20:16 
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Pour répondre à ceux qui ont un doute sur la rapidité de mise en oeuvre du système : je viens de refaire le test avec cette rallonge (Pryde RSX ancien modèle mais toujours dispo à la vente).
:
Image

C'est pas tout jeune mais ça coute dans les 50 euros neuf et là ou ça devient intéressant, c'est que la partie jaune te permet d'enfiler le bout d'étarquage dans ta poulie de guindant en mode "Loop and go" par l'extérieur et en 2 secondes, un peu comme sur les wishbones de vague à l'écoute. en clair ca veut dire qu'il n'y a pas besoin de faire les passages de bouts dans les 2 ou 3 poulies quand tu gréés ET tu peux laisser le palan enroulé autour de la rallonge quand tu as terminé ta session après avoir juste dénoué le noeuds de cabestan du mat.

La technique d'Eric est top et bien rapide (cf la poulie du bas en butée sur la rallonge pour étarquer pénard avant d'avoir mis le palan en place sur le mat) mais ne fonctionnera bien (et rapidement pour les plus pressés :-) ) qu'avec des voiles sur lesquelles tu peux faire sortir le palan et tout le merdier qui va avec par un espace suffisant comme le passe-tir veille de la moumoute en bas sur les voiles Neilpryde. Je viens de retester sur la RS Flight et ça n'a pas l'air de trop tirer sur la protec.

Pour ceux qui n'ont pas l'espace pour passer le palan, l'ultime solution mais pas des plus esthétiques j'avoue : faire un ourlet au bas de la protection de PDM et tout passer sur l'extérieur (mais dans la sangle de bordure quand même !)


Quand est-ce qu'on chronomètre tout ça ? en souvenir nostalgique des vieux salons nautiques ou s'organisaient des concours de speed gréage ;-)

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 12 Oct 2017, 21:13 
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Eh ben, je vois que vous avez bien cogité pendant que j'étais au boulot :wink:

En tout cas, vous avez bien tout compris :D La poulie forte charge vient en effet en butée de la première poulie de la rallonge. C'est aussi simple que ça. Du coup, on grée exactement comme si on n'avais pas de palan. Par contre, si on veut faire comme cela, il vaut mieux une rallonge avec 3 vraies poulies car avec le loop & go de l'ancienne RSX, ça peut se barrer. Comme je le dis dans le post, il y a une super rallonge pour ça que je viens de trouver : la U-PIN exocet. Top qualité et pas cher du tout.

Pour le montage, vous avez bien compris :
1- on gréée sans se soucier du palan
2- on passe le palan par le trou de tire veille de la voile (on a ça sur toutes les voiles modernes NP, Loft, GA, Xo, North)
3- on attache l'autre bout au mat avec le noeud de cabestan. Comme dit hadou, ça permet de régler la hauteur de wish tranquillement plus tard, et on n'abîme pas le wish en tirant dessus.

Pour l'histoire du trou de tire veille, c'est vraiment la meilleure solution, et je pense que ça doit passer sur toutes les voiles : le plus gros est le taquet Harken, et il passe assez facilement. Il suffit d'y aller tranquillement.
J'avais essayé le coup de l'ourlet sur la protec de PDM, mais en faisant ça, j'ai abîmé toute la doublure interne de la protec :? , donc à éviter

En terme de temps pour gréer, ça doit rallonger max d'une minute ... C'est bien plus rapide que de gréer 2 voiles, ou de revenir au bord pour changer :D :D

Pour aller vite, je ne retire même pas le palan de la rallonge après avoir dégréé : je l'entoure autour, et hop dans le sac.

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 12 Oct 2017, 21:16 
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Hadou a écrit:
Ah si , une petite remarque pour ceux qui comme moi se poserai la question : Les coureurs ont tous des "boules" plastiques situées sous le noeud de cabestan sur la tresse dyneema. L'objectif est simple : c'est une sorte de spacer qui permet aux cordages/bouts d'être écartés du mat et fourreau de mat pour éviter les frottements et abrasion du fourreau à l'usage... Ca coute une misère et je pense que c'est une bonne chose d'en intégrer une.


A essayer , je n'avais pas vu ça, bonne idée :idea: .

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 13 Oct 2017, 10:10 
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Attention au niveau des bouts qui traînent autour du wish.
J'avais manqué de me noyer... :?

Sur mon palan d'écoute, il y avait une boule pour faciliter la tenue en main. Cette boule est venue se coincer dans ma boucle de harnais après une chute.
Il a fallu que je reste zen pour me dégager de ça en étant sous la voile (après la chute...)
Donc, pas de boule, pas de noeuds, rien qui puisse se coincer ...

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Je m'en remets au vent.

Franck
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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 13 Oct 2017, 10:56 
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glissattitude a écrit:
2- on passe le palan par le trou de tire veille de la voile (on a ça sur toutes les voiles modernes NP, Loft, GA, Xo, North)


Pas de trou sur les Ezzy (Cheetah 2016), dommage !


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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 13 Oct 2017, 12:09 
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Hadou a écrit:
Ah si , une petite remarque pour ceux qui comme moi se poserai la question : Les coureurs ont tous des "boules" plastiques situées sous le noeud de cabestan sur la tresse dyneema. L'objectif est simple : c'est une sorte de spacer qui permet aux cordages/bouts d'être écartés du mat et fourreau de mat pour éviter les frottements et abrasion du fourreau à l'usage... Ca coute une misère et je pense que c'est une bonne chose d'en intégrer une.

on appelle ça des "couilles de chat" !
véridique...
y'en a bien un qui va faire un mot là dessus !

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 13 Oct 2017, 13:06 
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mouf3683 a écrit:
Hadou a écrit:
Ah si , une petite remarque pour ceux qui comme moi se poserai la question : Les coureurs ont tous des "boules" plastiques situées sous le noeud de cabestan sur la tresse dyneema. L'objectif est simple : c'est une sorte de spacer qui permet aux cordages/bouts d'être écartés du mat et fourreau de mat pour éviter les frottements et abrasion du fourreau à l'usage... Ca coute une misère et je pense que c'est une bonne chose d'en intégrer une.

on appelle ça des "couilles de chat" !
véridique...
y'en a bien un qui va faire un mot là dessus !



^^ ^^ trop bon !

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 13 Oct 2017, 14:42 
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+1 avec Franck sur les bouts volants.
Et attention au harnais gun race seat dont les sous cutales sont fixes. Il peut être pénible a enlever sous l'eau...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 08 Déc 2017, 18:30 
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J'ai aussi ressorti le palan de la raceboard.
Il faut juste une rallonge avec trois poulies pour bien faire.
J'ai deux poulies double, dont celle du bas avec un coincer siffleur.
Ca permet de régler la voile facilement en navigation.
Bon en ce qui me concerne, c'est planche posée, pendant le virement en général... ^^

Et si j'ai bien compris, en mettant deux couilles de chat contre las poulies, je protège le fourreau. :D

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 09 Aoû 2018, 12:44 
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Sujet très intéressant !
Ne serait-il pas possible de reprendre le bout d'amure de la rallonge directement sur la poulie/taquet Harken (voir photo ci-dessous) ?
Ca fait mois de démultiplication, mais il suffit d'un nœud de chaise sur l'Harken et d'un cabestan ou nœud de bosse sur le mât pour installer le système

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 10 Aoû 2018, 06:20 
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Pas très intéressant car tu remontes le point d'amure de la voile de plus de 8cm (donc le centre de poussée de la voile) ... sans compter qu'il tenait une voile avec oeillet (ce qui ne se fait plus depuis environ 15 ans)

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 10 Aoû 2018, 07:07 
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glissattitude a écrit:
Pas très intéressant car tu remontes le point d'amure de la voile de plus de 8cm (donc le centre de poussée de la voile) ... sans compter qu'il tenait une voile avec oeillet (ce qui ne se fait plus depuis environ 15 ans)


Je ne parle pas du système de réa installé sur l'oeillet, mais bien du bout de la rallonge qui va au palan.
Sur l’illustration ci- après cela consisterait à shunter la poulie Selden et le bout bleu et connecter directement le "Formuline 1m90 au "Taquet Harken".

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 10 Aoû 2018, 07:54 
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Les petites boules rouges pour écarter le palan du fourreau, vous savez ou en trouver, j'ai regarder sur internet, pas trouvé...

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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 10 Aoû 2018, 08:00 
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stef38 a écrit:
Les petites boules rouges pour écarter le palan du fourreau, vous savez ou en trouver, j'ai regarder sur internet, pas trouvé...


Dans les magasins d'accastillage.

Par chez moi il y a celui ci :

http://accastillage-bateaux-toulouse.com/boutique/

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Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


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 Sujet du message: Re: Le palan d'amure à l'aide du windfoileur
MessagePosté: 10 Aoû 2018, 11:53 
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F35 a écrit:
glissattitude a écrit:
Pas très intéressant car tu remontes le point d'amure de la voile de plus de 8cm (donc le centre de poussée de la voile) ... sans compter qu'il tenait une voile avec oeillet (ce qui ne se fait plus depuis environ 15 ans)


Je ne parle pas du système de réa installé sur l'oeillet, mais bien du bout de la rallonge qui va au palan.
Sur l’illustration ci- après cela consisterait à shunter la poulie Selden et le bout bleu et connecter directement le "Formuline 1m90 au "Taquet Harken".

Image


Il y a une très forte charge à cet endroit. Si tu fais ça, ça coulisse très très mal, et il faut tirer comme une mule pour étarquer.

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