Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 16 Jan 2018, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016, 18:50
Messages: 6
Localisation: Finistère/Bretagne
Mon profil : 21 ans, étudiant Staps à Brest, objectif : devenir coureur pro en slalom. Je me suis lancé sur l’AFF l’an dernier et je remets ca cette année plus motivé que jamais. Mes sponsors : Challenger Sails France et AHD, merci à eux !

Je partage avec vous mes premiers tests des Challenger Sails Aero+ 2018.

Mes éléments de comparaison (voiles précédentes, prêts de voiles par d’autres coureurs, match tests, échanges de gréements) : Challenger Sails Aero 2016 (je n’ai pas eu les 2017), North Warp 2017, P7 2015.

Avec les bonnes conditions qu'on a eu ces derniers temps j'ai pu tester la totalité des Aero : 5,4 / 6.2 / 7.0 / 7.8 et 8,6.

Bien noter qu’il s’agit des premières sessions : il me reste pas mal de réglages à tester pour tirer toute la performance de ces voiles pointues.

En statique : je trouve le design vraiment plus sympa qu'avant. La voile se grée très facilement, mise en place des camber facile, dans l’ordre 2314 (en numérotant les cambers à partir du haut). La coupe est parfaite, pas de pli c’est du bel assemblage. Les voiles sont bien finies, c’est du sérieux et du durable. Une bonne tension au pied de mat est nécessaire surtout quand la voile est neuve.

Quelques soient les tailles de voiles, chaque première session était vraiment un plaisir. J'ai eu de bonnes sensations, vraiment plus vite comparativement aux Aero 2016 où j'avais dû davantage travailler sur les réglages pour me sentir bien. Les modèles 2018 sont donc plus « plug and play » et plus tolérantes. . Les voiles me semblent donc plus accessibles qu’en 2016, sans pour autant lâcher sur la performance et rester des voiles sans compromis.

Je crois pouvoir dire après ces premiers tests que les voiles 2018 ont progressé par rapport aux 2016 !

Dès les premiers bords, même avec des réglages à perfectionner, ça avance fort.

La stabilité est bonne, les voiles dégagent un feeling plus ramassé qu'en 2016. Sur les 2016, il fallait trouver le réglage optimal en particulier sur la tension au pied de mat pour avoir des voiles parfaitement stables. Ici, le contrôle est facile même avec un réglage à affiner.

Le passage des cambers est très bon dans un vent adapté à la voile, cependant dans un jibe en surpuissance avec une sortie loffée, il est arrivé que ca ne passe pas du premier coup spontanément, le passage des cambers peut nécessiter de tirer sur le profil pour forcer le passage : plutôt normal avec des voiles neuves, et à voir sur les sorties suivantes.

Niveau confort, les Aeros sont des voiles sans compromis, conçues pour la course… donc pour des voiles de courses, oui on peut dire qu'elles sont plutôt confort, notamment car on ressent une véritable souplesse en navigation comparativement à d'autres marques que j’ai pu tester. C’est d’ailleurs une caractéristique qu’on a sur toute les surfaces en Aero. L’avantage c’est dans des vents rafaleux ou des plans d’eau difficile, on a du confort dans les bras, on se fait moins secouer. Le revers de la médaille, c’est que leur souplesse les rend peut être moins nerveuses en sensation (à vérifier en performance pure), on ne peut pas tout avoir. Mais la sensation d’accélération reste toujours très présente, surtout à l’abatée ou on prend des bons coups de pieds aux fesses.

Dans les allures abattues les voiles avancent fort je trouve. Je n’avais pas toujours mon GPS lors des diffentes sessions, mais lors de ma première navigation en 8,6 + AHD SL3 + aileron Z 45cm je l’avais pris : 32,7 en Vmax et 31,4 sur 10s sur un plan d'eau facile.

Les capacités des voiles sont correctes au près serré, pas sûr que ça soit le compartiment préféré de ces voiles mais c’est à vérifier en match test bien sûr. Les accélérations à l’abatée et les vitesses sur les parcours abattus semblent au top, à vérifier également en compétition.

Merci à mes sponsors Challenger Sails (voiles, mats) et AHD !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 16 Jan 2018, 08:51 
Bonne chance pour cette nouvelle saison !

Tes encadrants en STAPS t'apportent un support ou c'est à toi de te gérer de A à Z ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 16 Jan 2018, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Félicitations :wink:
C'est le meilleur age pour commencer la compète. Il n'y a pas photo!!!!
Très bonnes qualités d'essais sur ton nouveau quiver.
Meilleurs voeux de réussite!
Un ancien :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 17 Jan 2018, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016, 18:50
Messages: 6
Localisation: Finistère/Bretagne
Merci à vous c'est top !

Pour gérer le double projet STAPS m'accorde en effet un aménagement particulier. Je peux aménager plus plus ou moins à ma guise mon emploie du temps pour aller sur l'eau au maximum !

C'est ce que les anciens disent en effet pour l'âge ! C'est top si vous trouvez l'écrit sympa !! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 17 Jan 2018, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Oui parce plus jeune trop impatient pour ne pas dire trop con
et plus "vieux", plus de podium, has been!
Dans la tranche 20/30 on a la gnaque qui vient "booster" la gagne.
Il peut y avoir des exceptions, normal!! mais rare dans notre sport.
Philippe avait eu aussi le soutien de son école de commerce "IDRAC" de Montpellier
qui lui avait permis de participer aux sélections de speed année 89 avant de participer
au championnat du monde de vitesse TARIFA, FUERTEVENTURA année 1990, âgé de 23 ans.(ou il se classe 10°, 1° blaireau, sur 80)
Aprés avoir gagné , entre autres, 3 fois le trophée du CERS, ancêtre du DEFI WIND, années 84/85 et 86.


Dernière édition par DELTA le 17 Jan 2018, 18:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 17 Jan 2018, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Autre petit commentaire, le meilleur, a mon avis, sur le coin de l'ALMANARRE, années 80/90
c'était christian FOUQUET, la classe pure, hors norme, au dessus du lot mais n'a pas insisté, dommage!
de l'époque des THIEME, BOULANGER (au passage salut :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 17 Jan 2018, 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Bonne saison Baptiste ! Et à bientôt sur les compètes ! 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 18 Jan 2018, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016, 18:50
Messages: 6
Localisation: Finistère/Bretagne
Merci bien !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 12 Mar 2018, 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Une grosse catapulte de Maciek Rutkowski qui passe la ligne en pôle position en Aero/NoveNove après une très belle accélération... mais pas beaucoup plus loin ;-).

Il ne s'est pas blessé mais il a quand même explosé un mat, un wish et son harnais...

https://www.facebook.com/ProSlalomTrain ... 267145240/

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 10 Oct 2018, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2011, 10:07
Messages: 16
Voici une petite vidéo sympa de Baptiste en mode entraînement.



https://www.youtube.com/watch?v=k1Mgn6k ... e=youtu.be

_________________
Severne Fox & Dyno / Patrick Foil Ride 125 / AFS 95 / Severne Foil Glide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero 2018
MessagePosté: 11 Oct 2018, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2011, 19:26
Messages: 61
Superbes images, et beaux jibes. Le spot est dingue (la couleur de l'eau!). Les dernières images à la fin sont belles, et Baptiste a l'air d'avoiner avec son AHD (quel volume?) et son Aero.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com