Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 09 Jan 2018, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
C'est tout à fait idiot comme argument, mais l'exocet et la jp155 je les trouve trop vilaines en proportions pour m'y intéresser. Peut être une fois que l'on sera habitué à ces shapes très spécifiques ça passera mieux...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 09 Jan 2018, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Mais oui! ^^
Au fait, au final, on connait la largeur de cette 122?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
pasqualito a écrit:

salut Fabrice,

le rider fait 62 kil !

oui , la starboard 122 me fait aussi de l'oeil pour l'instant...pas l'exocet par contre.

pascal



62kg c'est léger mais j'aurais pensé même moins. Du coup comme le dit Dr PieXII je pense que y a plus que 6nds...

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 19 Jan 2018, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
http://www.windsurfjournal.com/article, ... inium,6759

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 19 Jan 2018, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Dommage ce mat de 75 cm..ridicule même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 19 Jan 2018, 20:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pourquoi? Tu peux développer? Déjà, cela sera apprécié de tous ceux qui mettent à l'eau dans un endroit où il y a peu de fonds. Ensuite, ce foil alu a été conçu avant tout pour des débutants, dont beaucoup préféreront ne pas se retrouver à près d'un mètre de hauteur (comme avec le Starboard carbone) pendant leur apprentissage. Enfin, il a été conçu comme un tout, avec une corde, une aile et un stab de dimensions largement supérieures à ceux du mât en carbone; il ne devrait donc pas y avoir de difficulté à décoller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 19 Jan 2018, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
ThierryP a écrit:
Pourquoi? Tu peux développer? Déjà, cela sera apprécié de tous ceux qui mettent à l'eau dans un endroit où il y a peu de fonds. Ensuite, ce foil alu a été conçu avant tout pour des débutants, dont beaucoup préféreront ne pas se retrouver à près d'un mètre de hauteur (comme avec le Starboard carbone) pendant leur apprentissage. Enfin, il a été conçu comme un tout, avec une corde, une aile et un stab de dimensions largement supérieures à ceux du mât en carbone; il ne devrait donc pas y avoir de difficulté à décoller.



Je pense qu'il est plus prudent d'éviter le windfoil si pas de fond..
La chose pas simple au début, est de stabiliser le vol. Avec si peu d'hauteur de mat, je te laisse imaginer le peu de marge que va avoir l'apprenti windfoiler.. en sachant que lorsque l'aile se rapproche de la surface (5/10 cm) elle ventile et fait décrocher le foil. Rajoute un peu de clapot/houle, il ne reste plus grand chose.
C'est personnel, mais je trouve ça dommage de s’être arrêté à 75 cm. Ils auraient pu pousser à 85 cm sans problème. Quand à la hauteur, on s'y fait très vite. En deux trois sessions avec un foil bien étudié on se sent déjà à l'aise.
Concernant le décollage je ne suis pas inquiet du tout, mais pas de rapport avec la hauteur de mat.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 19 Jan 2018, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dans un clapot "normal", je ne pense pas que ça va être très pénalisant, mais pour la houle, tu as raison. Par contre, j'ai un pote déjà équipé d'un Starboard carbone (Team Set), qui réfléchit à s'acheter aussi un mât en alu pour pouvoir aller naviguer sur un spot où il se rend régulièrement en aileron, mais où il y a moins de fonds qu'à l'Anse Vata. Il a déjà mesuré toute la profondeur de la baie (il est du genre méthodique :wink: ), donc s'il s'achète le mât en alu, ce sera parce que c'est jouable avec 75 cm, et pas avec 95 cm. Etant données les amplitudes de nos marées, 20 cm, ça te donne souvent une heure et demi de navigation en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 19 Jan 2018, 22:13 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Boh .... 20 cm ça va, ça vient puis 1h et demi ça commence a faire long ^^

Désolé, c'était trop tentant :lol: :lol: :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Jan 2018, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Toujours pour les débutants, l'intérêt du mât de 75, c'est que lorsque le foil sort de l'eau, on retombe de moins haut. Et surtout, un foil pas trop long permet de foiler avec des flotteurs qui ne sont pas très larges, alors qu'avec un mât de 95, il faut un minimum de largeur pour pouvoir exploiter le foil. Donc, un véliplanchiste qui n'aurait pas de flotteur plus large que 70/72 cm sera probablement plus à l'aise avec un foil de 75 cm.
A terme, il y aura probablement des mâts alu plus longs chez Starboard, mais ça ne va pas être pour tout de suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 20 Jan 2018, 23:04 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
A mon avis vu la gueule du mât Starboard a surtout voulu éviter les problèmes de SAV qu'a connu NP: en faisant aussi court et large ça risque pas de plier c'est sûr... Après l'intérêt pour un particulier d'avoir un truc comme ça bof bof... Ça peut être intéressant pour des écoles qui proposent des cours d'initiation, mais une fois qu'on sait un peu foiler ça doit pas être passionnant le bidule là, obligé de rester en surface, pas de contregite, le profil monstrueux qui traine un max d'eau... Et j'ose pas imaginer le poids!!! Déjà que le carbone est super lourd! 100% d'accord avec Benoit, rien d'étonnant on en a fait un paquet de foil, on sait de quoi on parle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Jan 2018, 03:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La performance en régate, la contre-gîte, la navigation avec des flotteurs de Formula, ce n'est pas le programme de ce foil; c'est un foil pour écoles et clubs, pour débutants et pour une pratique free-ride. Etant donnée l'interchangeabilité des éléments de ce foil alu avec ceux des foils carbone de Starboard, ses propriétaires, une fois qu'ils auront progressé, pourront s'ils le désirent s'acheter un mât Starboard en carbone. D'ailleurs, j'ai un copain qui vient de s'en acheter un, précisément dans cette optique. Il ne voulait pas investir tout de suite dans un foil en carbone, et il n'avait pas non plus un flotteur adapté au foil, alors il s'est acheté un gros flotteur free-ride d'occase pour 250 Euros, et le foil Starboard alu, avec l'intention de remplacer le mât en aluminium par un en carbone quand il aura progressé, s'il accroche avec le windfoil.
Enfin, je ne vois pas où est l'obligation de rester en surface? J'observe qu'une grosse majorité de pratiquants vole le plus souvent à une cinquantaine de cm au-dessus de l'eau, et dans ces conditions, quand il n'y a pas de houle, un mât de 75 cm suffit amplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Jan 2018, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
50 cm au dessus de l'eau, moins de 25 cm de marge avant que l'aile risque de crever la surface...
Mais effectivement par temps calme, initiation, tout debout et config très grosse aile ça doit le faire.
Par contre en usage plus sportif et aile de 800 je le sens moins "homogène" ce foil.
Quand j'ai changé de foil (HorueGP -> Vini) le mat n'était qu'un poil plus court et c'était bien perceptible. Hors usage course le 85 cm me semble un meilleur compromis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Jan 2018, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
longindvag a écrit:
d'accord avec Benoit, rien d'étonnant on en a fait un paquet de foil, on sait de quoi on parle.

C'est un peu présomptueux ça.
Seul ceux qui l'auront essayés sauront de quoi ils parlent; en attendant ce ne sont que des suppositions basées sur vos expériences et croyances respectives...

En plus, je vois pas trop ce qui vous défrises vu que ce n'est pas un remplacement de produit de mieux à moins bien mais une offre complémentaire dont on imagine l'objectif:
Inonder les clubs et loueurs à travers le monde;
Starboard est doublement malin car l'objet respire le solide et avec une argumentation "mat court pour faciliter l'apprentissage, blabla..." le tour est joué.
Mat court pour destination à plan d'eau relativement calme donc adapté à un débutant/loueur occasionnel
Et pour ceux qui l’achèteront , possibilité de leurs faire acheter un 2eme mat, des ailes en supp... malin Starboard

Maintenant faut tester pour en savoir plus; D'ailleurs il est ou en ce moment Eric?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Jan 2018, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
ThierryP a écrit:
Toujours pour les débutants, l'intérêt du mât de 75, c'est que lorsque le foil sort de l'eau, on retombe de moins haut. Et surtout, un foil pas trop long permet de foiler avec des flotteurs qui ne sont pas très larges, alors qu'avec un mât de 95, il faut un minimum de largeur pour pouvoir exploiter le foil. Donc, un véliplanchiste qui n'aurait pas de flotteur plus large que 70/72 cm sera probablement plus à l'aise avec un foil de 75 cm.
A terme, il y aura probablement des mâts alu plus longs chez Starboard, mais ça ne va pas être pour tout de suite.


Le rapport entre taille du mat et largeur du flotteur est totalement infondé, c'est la géométrie globale de l'aile et la puissance des profils qui imposent ou non une largeur importante au pied arrière. Il y a justement fort a parier qu'avec une aile importante et puissante cela ne convienne pas pour les flotteurs trop étroits.
Pour info le mat Aéromod fait 90cm utile (de la carène au haut du fuselage), et pour les petits gabarits c'est un régal sur des flotteurs de 60cm de large (mon fils Robert se régale avec une manta 59, FranckG31 avec une Isonic 101 et le proto qu'il est en train de terminer fait 59cm de large).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com