Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 12 Jan 2018, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Merci des explications les gars.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 06 Fév 2018, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
pour les intéressé ya une occase de JP 135 à chinook :wink:

mais n'est pas encore en ligne

c'est le modèle orange ... le pont est bien plat au niveau des strps arrières :shock:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 12 Fév 2018, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Ca y est, elle est dispo. !
Alors oui, c'est un peu plus lourd que la Wood, mais rien de bien méchant.
C'est une solution assez pertinente pour aller avec un foil alu, afin de rester dans un budget raisonnable.

.. et en tout cas, une JP 135 ES sera bien mieux qu'un flotteur de slalom en carbone si on parle de plaisir d'utilisation en foil :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 06:55 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
J’ai la Jp 135 pro, un Shape très facile, bien adapté au Lokefoil

La différence sur l’eau entre La carbone et époxy ne doit pas être énorme

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Etonnant que dans cette conversation, personne n'ait encore évoqué les Patrik Diethelm, des flotteurs en fibre de verre (pas de carbone) avec de la résine Epoxy (ou un peu de peinture?) noire pour faire croire qu'ils sont en carbone, ce qui ne les empêche pas d'avoir un poids et des performances tout à fait corrects. Evidemment, on peut trouver plus léger, mais ce ne sont pas des enclumes pour autant.
FIFI a absolument raison: le double sandwich sur le pont a plus ou moins disparu de la construction slalom actuelle, ce qui est fort regrettable pour la longévité de nos flotteurs.
J'ai un ami shaper, celui qui a inventé la construction WOOD pour Starboard, qui regrette l'obsession pour le carbone, qui renchérit considérablement le prix des flotteurs. Il estime que le sandwich en fibre de verre est parfait pour plus de 90% des pratiquants, même en slalom: poids contenu, bien meilleur confort, très bonnes performances, bonne solidité/longévité, et prix bien plus raisonnable.
Enfin, il n'y a pas de quoi être surpris de la comparaison des prix flotteurs Cobra/flotteurs customs: le shaper qui fait un custom le vend directement au consommateur, alors que Cobra vend le flotteur à la marque, qui le revend à un importateur, qui le revend parfois à un réseau (= grossiste), qui le revend au shop, qui le revend au consommateur. Il y a donc en général 3 intermédiaires (parfois 4, mais Boards and More fait souvent mieux) entre Cobra et le consommateur, plus le coût du transport Thaïlande/Europe, et il faut bien que tout le monde vive (pas très bien, d'ailleurs). Même si Cobra achète les matériaux moins cher, et industrialise une partie du procédé (la strat' des flotteurs haut de gamme est en général terminée avec un sac sous vide, comme un custom), le transport et surtout les 3 ou 4 intermédiaires renchérissent énormément le coût du produit.


Dernière édition par ThierryP le 25 Fév 2018, 09:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
Etonnant que dans cette conversation, personne n'ait encore évoqué les Patrik Diethelm,


Je pense que c'est directement lié au fait que PD n'a pas sorti de flotteur foil ... en tout cas pour l'instant. J'ai tenté de le contacter à plusieurs reprise à ce sujet, mais silence radio. Il va bientôt proposer à son catalogue un flotteur foil au final, mais c'est un flotteur 100% course PWA, donc peu intéressant pour 90% des pratiquants que nous sommes. En plus, c'est dans la techno planche creuse, donc bien loin des budgets accessibles par tous.

A ce sujet, je suis assez furieux que les marques (PD, Tabou, Fanatic etc.) soient toutes en train de dépenser de l'argent dans le développement et l'industrialisation de flotteurs foils PWA (type formula) sans pour autant faire un effort concernant des flotteurs plus accessibles et ludiques. Heureusement qu'il reste la JP, et Tiny, puis désormais la Starboard Foil 122.

Pour le reste, je suis relativement sur la même longueur d'onde que toi : une vraie construction PVC / Verre peut largement faire face (rigidité, longévité, poids) à certains mauvais sandwich carbone ... en particulier lorsque l'âme est du bois (bien moins efficace que le PVC). Le bois était une bonne idée sur la papier, et ça a surtout plût à Cobra car ça ne coute presque rien, mais dans le temps, cela s'est avéré bien moins solide que le PVC .. et pourtant c'est la technologie la plus utilisée chez Cobra.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
sans oublier la nouvelle exocet qui devrait être ludique et accessible à coté de la JP 135, Tiny et Starboard Foil 122

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Pour le reste, je suis relativement sur la même longueur d'onde que toi : une vraie construction PVC / Verre peut largement faire face (rigidité, longévité, poids) à certains mauvais sandwich carbone ... en particulier lorsque l'âme est du bois (bien moins efficace que le PVC). Le bois était une bonne idée sur la papier, et ça a surtout plût à Cobra car ça ne coute presque rien, mais dans le temps, cela s'est avéré bien moins solide que le PVC .. et pourtant c'est la technologie la plus utilisée chez Cobra.


Là, je ne suis vraiment pas d'accord; à moins qu'on ne parle pas de la même chose? Je parle de sandwich bois/fibre de verre/PVC, pas de carbone avec du bois. Quand c'est bien mis en oeuvre, la construction WOOD, c'est hyper costaud. Récemment, un client de ce copain est venu lui rapporter deux flotteurs en bois qu'il lui avait construit il y a 30 ans, et avec lesquels il navigue encore (tu parles de vintage!) pour qu'il les repeigne et les re-vernisse. Les flotteurs n'ont pas bougé d'un millimètre, c'est du béton armé. J'ai deux iSonic 76 de 2008 (en WOOD, donc), qui ne sortent que dans le baston (5,5), une à l'Anse Vata, l'autre à Spreckelsville ou Kanaha; dans le baston, le clapot est vraiment dur pour le matos, car ces 3 spots sont des "lessiveuses"; rien n'a jamais bougé.

Au passage, deux remarques:
- j'évoquais PD au sujet de la construction, pas de leurs projets de flotteurs de foil
- personnellement, je trouve qu'un flotteur de foil pour la course, avec son volume considérable, c'est très bien pour apprendre aussi (après, on peut parfaitement préférer un flotteur plus étroit privilégiant la glisse, mais pour débuter, super large, ça a beaucoup d'avantages).


Dernière édition par ThierryP le 25 Fév 2018, 09:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 16:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
@Thierryp: ton ami c’est JL Colmas? Ma premiere SB Wood année 99 de mémoire, elle était marquée de son nom, chouette planche d’ailleurs...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 22:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, c'est bien lui. Il s'est mis à fond dans le foil, en tant que pratiquant, et du coup, il modifie en profondeur des gros flotteurs (Formula, ou grosses slalom) pour lui-même et ses clients. Il a un niveau en planche très élevé (champion de France et d'Europe, à l'époque où il y avait des millions de pratiquants dans le monde), un très bon niveau en foil, pèse moins de 70 kg, et pourtant, le flotteur qu'il utilise fait 85 cm de large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 24 Fév 2018, 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je vois ça comme un appel à ne pas forcément aller vers les 1 m de la FW, mais c'est mon coté optimiste :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 25 Fév 2018, 01:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pas sûr que tu vas être enchanté par ce que j'ai appris récemment: comme tu le sais, les constructeurs se sont mis d'accord pour une largeur maxi des planches de foil en PWA à 91 cm. Svein Rasmussen, lui, poussait pour une largeur de 1 m, au nom des performances, mais les autres ont préféré 91 cm. Il leur a dit: "OK, mais alors, on ne change plus". Sauf que les autres patrons de marques ont dû se faire passer un savon par leurs coureurs, parce que dans les semaines qui ont suivi, ils ont tous changé d'avis, en disant que finalement, 1 m serait mieux. Pour 2018, la jauge va rester à 91 cm, mais pour 2019 et au-delà, la question reste ouverte.

Puisqu'on est sur la JP 135, donc le groupe NP, une remarque au passage: pour les J.O., si ce sont le windsurf et l'offre NP qui sont retenus, le choix de NP de pousser une RS:X Convertible de 80 cm de large plutôt qu'un flotteur aux dimensions plus proches de la JP 155, réduit sensiblement les chances de médaille d'or pour la France; avec 90 cm/155 l. , A2 serait largement favori, alors qu'avec 80 cm de large, ça serait beaucoup plus délicat pour lui (sauf régime draconien :wink: ), et même si la France a d'autres très bons slalomeurs/foileurs de gabarit mieux adapté à la RS:X Convertible, on ne peut pas dire qu'ils seraient archi-favoris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 25 Fév 2018, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
A voile égale (genre monotypie jo) je voyais un lourd plus facilement tenir son foil qu'un leger.
Dit autrement c'est le léger que je voyais avoir besoin du couple et donc de la largeur supplementaire.
Mais je dois louper un truc dans le raisonnement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 25 Fév 2018, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Normalement (sauf passage d'un typhon), le vent à Tokyo devrait être vraiment léger. Selon la limite de vent pour le passage du foil au slalom, le lourd sera handicapé en slalom (juste retour des choses :wink: ), et dans la plage inférieure de vent en foil aussi (envol plus tardif qu'un léger). Et comme il y a peu de chances pour qu'il y ait 25 noeuds de vent à Tokyo, je vois les légers mieux tirer leur épingle du jeu que les lourds. Ce pronostic n'engage que moi, et ne sera jamais confirmé ou infirmé, si c'est finalement le kite-foil qui est choisi comme support pour les J.O. 2020.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 135 Epoxy Sandwich
MessagePosté: 25 Fév 2018, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ça c'est un autre aspect que la largeur stricto sensu.
En monotypie materiel un léger dans la pétole va toujours prendre l'avantage au départ et en plage basse je le crains...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com