glissattitude a écrit:
Pour le reste, je suis relativement sur la même longueur d'onde que toi : une vraie construction PVC / Verre peut largement faire face (rigidité, longévité, poids) à certains mauvais sandwich carbone ... en particulier lorsque l'âme est du bois (bien moins efficace que le PVC). Le bois était une bonne idée sur la papier, et ça a surtout plût à Cobra car ça ne coute presque rien, mais dans le temps, cela s'est avéré bien moins solide que le PVC .. et pourtant c'est la technologie la plus utilisée chez Cobra.
Là, je ne suis vraiment pas d'accord; à moins qu'on ne parle pas de la même chose? Je parle de sandwich bois/fibre de verre/PVC, pas de carbone avec du bois. Quand c'est bien mis en oeuvre, la construction WOOD, c'est hyper costaud. Récemment, un client de ce copain est venu lui rapporter deux flotteurs en bois qu'il lui avait construit il y a 30 ans, et avec lesquels il navigue encore (tu parles de vintage!) pour qu'il les repeigne et les re-vernisse. Les flotteurs n'ont pas bougé d'un millimètre, c'est du béton armé. J'ai deux iSonic 76 de 2008 (en WOOD, donc), qui ne sortent que dans le baston (5,5), une à l'Anse Vata, l'autre à Spreckelsville ou Kanaha; dans le baston, le clapot est vraiment dur pour le matos, car ces 3 spots sont des "lessiveuses"; rien n'a jamais bougé.
Au passage, deux remarques:
- j'évoquais PD au sujet de la construction, pas de leurs projets de flotteurs de foil
- personnellement, je trouve qu'un flotteur de foil pour la course, avec son volume considérable, c'est très bien pour apprendre aussi (après, on peut parfaitement préférer un flotteur plus étroit privilégiant la glisse, mais pour débuter, super large, ça a beaucoup d'avantages).