el_matelot a écrit:
Ce n'est pas Hors-Sujet mais un peu en marge des autres ailerons...
Mon pote Adrien à réussi à faire 37,7 noeuds sur 2s hier avec un Eliptique Asy Babord sur notre flaque... mais surtout il score un 36,5 noeuds au 10 secondes !
Il arrive avec une vitesse moyenne de 33/35 noeuds sur le run avant d'abattre... Je suis bluffé ! Entre le moment où il s'élance (beach start) et ses 20 noeuds : 9 secondes !
En gros : 1er Run
0 --> 20 nds: 9 secondes
20 --> 30 nds: 12 secondes
30 --> 35 nds: 5 secondes
35 --> 37 nds: 2 secondes
2ème run
0 --> 20 nds: 8 secondes
20 --> 30 nds: 9 secondes
Il stagne quelques temps à 30 noeuds, puis
30 --> 35 nds: 3 secondes
35 --> 36,9 nds: 2 secondes
Moi en comparaison (pas le même niveau je suis d'accord)
0 --> 20 nds : 13 secondes
20 --> 30 nds : 16 secondes
30 --> 33 nds : 6 secondes
Moi quand j'arrive sur le run je suis à 26/27 nds..
Yep
J'ai beaucoup potassé les traces sur de grosses abattées comme vous faites à Pierrelatte ou par chez nous en pétoland à Mazerolles ou au Pointeau.
La faculté d'accélération d'une board reste relativement limitée dans ses conditions. Entre la vitesse sur l'allure travers abattu et le slingshot avec la prise de Vmax maxi , on voit couramment 3nds de prise d'accélération, rarement 4nd. Les meilleurs glisseurs par chez nous arrivent avec de bonnes capaciés et des boards qui les y aident à monter à 5nds de prise de vitesse.
Je n'ai jamais vu plus...
Du coup, si tu veux perfer en Vmax sur des abattées car ton spot ne permet pas d'envoyer des milles ... pas 36 solutions : prérequis de base, augmenter ta vitesse d'approche avant slingshot au maximum. Plus tu vas vite au travers abattu, plus tu performeras. Tjrs ce différentiel de 3/4nds voir 5 si t'es très bon glisseur.
Il faut donc au travers abattu, bien ouvrir ses yeux et sa lucidité, accélérer le plus possible, choisir l'instant et la zone de plan d'eau flat ou tu slingshotes et enfin envoyer...
Pour un touriste nantais, faut moins de 25s pour beachstarter et atteindre 40nds sur du presque pas plat. Voir là ma pomme :
https://vimeo.com/258896524 De 39seconde à 40s , je passe de 35/36nds à 39nds en touchant du plat relatif sans réellement abattre. A 41s, je slingshote. En 2s, à 43s, je prends 43nds soit +4nds d'accélération. Je ne suis vraiment pas loin de la limite matériel.
Non visible sur la video, au run suivant, je lache encore plus de degré d'accélération en slingshotant trop tôt, avec moins de vitesse d'approche, je prends une pelle magistrale à 40nds en pleine accélération. Bout harnais et wish cassé... bonhomme à peu près OK.
De 30nds travers, tu montes au max à 34/35nds abattu, de 32nds, tu monteras à 36/37nds, etc...
A celà, la vitesse d'approche te donnera de la puissance et de la stabiliter sur ta lame. Tout a y gagner d'arriver vite. C'est physique...
Bref, à noter en lettre d'or dans le manuel de l'apprenti speedeux : si tu veux accélérer pour de la Vmax en slingshot, il est essentiel de l'aborder avec la plus grosse vitesse d'approche.
Ma pière à l'édifice pour des riders lambdas sur des spots pas idéaux au speed... si çà peut aider.