Celui-là aussi, c'est pour répondre aux accusations que tous mes commentaires envers la Venom sont négatifs, ou que j'ai une dent contre S2, ou que je n'argumente pas; voici un autre de mes posts, in extenso:
"Je déterre cette conversation, car j'ai eu l'occasion d'essayer à nouveau des Venom 2016, un copain ayant acheté une 7.0 et une 7.7 (avec leur mât S2). C'est un fin régleur, qui navigue avec depuis quelques mois déjà, et à qui on peut faire confiance pour trouver pile-poil le bon réglage pour les conditions du jour. Il pèse peut-être quelques kg de moins que moi, mais l'écart est faible.
Le première que j'ai essayée, réglée par ses soins, c'est la 7.7, un jour de très light. J'avais essayé cette voile dans du vent assez soutenu, et j'avais trouvé qu'elle manquait de stabilité. Là, on ne risquait pas d'avoir le même problème, car on était dans la plage la plus basse possible de son utilisation; la voile était extraordinairement légère, et permettait de décoller rapidement au planing dans un vent asthmatique. Elle était très douce, passait les molles à merveille, bref, c'était un régal. Nettement devant ma TR dans ces conditions mini; je ne règle pas aussi bien que lui, mais même si c'était le cas, il n'y aurait pas eu photo. Contrairement à mon essai dans le vent soutenu, j'ai adoré.
Aujourd'hui, j'ai essayé la 7.0 m. Au moment où j'allais me mettre à l'eau à l'Anse Vata, le copain en question rentre au bord avec sa Venom 7.0 m, en disant que ça claque vraiment fort, et qu'il est au max avec sa voile. Je la lui emprunte, et je pars sur l'eau avec mon flotteur: effectivement, ça tire fort dans les bras, et on se fait secouer au passage du clapot, mais ça reste gérable; je ne suis vraiment pas dépaysé en sensations par rapport à une MauiSails TR (ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est bien plus différent en Point 7 ou en North, par exemple). Sur le bord de retour, le vent refuse, et il faut caper très serré pour revenir au point de départ; régulièrement, je sens que ça "coupe" (plus de traction dans la voile, car navigation trop serrée par rapport au vent).
Je repars aussitôt avec ma MauiSails TR-2016 7.0 m, dans un vent qui est resté constant en direction et en force. C'est moins léger dans les bras que la S2, mais la voile est beaucoup plus stable, et la différence est considérable; la TR se tient sans la moindre difficulté, même dans les bonnes claques, où les accélérations sont nettement meilleures; le contrôle est génial, ça irait encore bien avec 2 noeuds de plus et la glisse est super sympa, le passage du clapot de l'Anse Vata se faisant sans aucun déséquilibre, ce qui n'était pas le cas avec la Venom. Le vent refuse toujours autant, mais ça ne coupe jamais; ce n'est pas pour autant que mon cap est meilleur, mais c'est évidemment moins désagréable.
Par la suite, nous sommes allés tirer de longs bords sur le lagon de l'Ilot Maître, qui était lisse comme un billard, chacun avec notre voile. Contrairement à ce qui se passe habituellement, il n'arrivait pas à me passer, mais je pense que c'est à mettre sur le compte de son changement récent de flotteur, et sur le fait qu'en ce moment, mes réglages avec ma 7.0 m sont meilleurs. Malheureusement, avant qu'on ait eu le temps d'échanger nos flotteurs pour se faire une idée précise de la performance respective de nos voiles, j'ai cassé l'aileron sur une tortue, ce qui m'a obligé à rentrer au bord (au retour, la traversée du chenal dans un vent refusant et faiblissant, avec un tiers de l'aileron en moins, était assez rock'n roll
).
Ma religion est faite: la Venom 7.7 excelle dans la plage basse (où elle est nettement meilleure que la TR). C'est probablement la même chose en 7.0 m, mais je n'ai pas encore testé. Par contre, les Venom 7.0 et 7.7 avouent certaines limites dans le vent soutenu (dans lequel les TR sont nettement meilleures). J'ai plusieurs amis (navigant en North et en Point 7) qui ont essayé les S2 Venom et les MS TR, et qui ont éprouvé les mêmes sensations. C'est assez logique: tout est affaire de compromis, on ne peut pas souvent avoir le beurre et l'argent du beurre. La grande légèreté de la Venom et sa souplesse lui assurent une très bonne performance dans les mini, au détriment de la tenue et des accélérations dans le vent soutenu, et a fortiori, dans le baston. A contrario, la latte supplémentaire de la TR la pénalise en poids, et donc dans les mini, mais lui garantit une meilleure tenue dans le vent fort, qui se traduit par une plus grande stabilité, et de meilleures accélérations."
Voili, voilou. Ca me semble être un C.R. objectif et équilibré, puisqu'en comparant la Venom avec ma TR, je soulignais que la S2 était nettement devant dans les minis; en tout cas, c'est tout sauf une diatribe à charge contre la Venom. A force de dormir avec, les MLOs de la marque ont dû absorber trop de venin