Bon, les news sont arrivées... et pour le coup il y a pas mal de contenu et d'annonces, c'est sympa
Désolé pour la rédaction rapide du message, mais je fais un peu à l'arrache avec pour trame les questions posées à Philippe et ses réponses :
Q - Taé : Pour le moment tu as juste annoncé publiquement une construction sur un fuselage 316L et le reste carbone + une compatibilité avec les ailes du Vini (2014 comme 2017).
Tu peux préciser les dimensions / des détails / un planning sortie ?R :
- Les moules définitifs seront reçus en fin de mois, la production débutera donc en mai.
- Le mat est en carbone prepreg plein, le fuselage en inox 316L poli miroir ce qui permet d'avoir une rigidité incomparable pour une section / surface mouillée minuscule (10mm d'épais sur l'arrière).
- Les ailes du Vini et du Vini pro sont compatibles sur le Tae, en revanche, les ailes spécifiques au Tae ne sont pas compatibles avec le Vini.
- La grosse nouveauté va venir du stab, mais je laisse la surprise. Aussi, le Tae est produit en partenariat avec une grande marque reconnue dans le milieu du slalom, mais on dévoilera tout ça prochainement.
- L'ensemble pièce / outillage est fabriqué en France, sauf le fuselage.
- Dimensions : fuselage 907 mm / envergure aile avant 860 mm / envergure aile arrière 494 mm / hauteur de l'ensemble 112 cm / hauteur utile du mat 945mm
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Q - Vini : Tu as annoncé le Pro sans trop de détails sauf une construction plus rigide. Tu peux préciser le remplacement du Vini par le Vini Pro ?
Quels bénéfices, quel prix, quel timing ? Les ailes évoluent ? Quid d'une très grande aile puisque c'est la mode ?
Que deviennent les versions courtes sup foil et assimilé ?R :
- Depuis septembre 2017, l'usine de production et le process ont changé, permettant une meilleure construction et une meilleure finition. Les inserts pour les ailes sont maintenant monobloc en inox 316L. Nous n'avons eu aucun SAV sur le mat Vini depuis que le process a changé.
- Vini Pro, sortie officielle le 24. Le Vini actuel ne sera plus fabriqué.
- Plus rigide et mieux fini, les moules du Vini actuel sont conservés, seul les constructions changent.
- Le pro est censé gommer le comportement "souple à haute vitesse" que l'on retrouve dans les tests.
- Pour autant, si on constate une demande importante sur l'ancienne construction, on lancera alors le Vini Air, plus léger que le Vini actuel, avec une construction différente du Vini et du Vini Pro en 2em modèle possible.
- Les prix restent inchangés.
- L'ensemble est toujours 100% fabriqué en France.
- Le Vini (et Vini Pro) est vraiment le modele à tout faire, kitefoil, winfoil, supfoil, surfoil, wakefoil, foil pumping etc... En complément et pour optimiser la pratique du supfoil et surfoil, le Vini est toujours disponible en mat court.
- Concernant les ailes de grandes dimensions actuellement à la mode, nous ne souhaitons pas pour le moment en proposer. L'aile XLW est très grande avec ses 92cm d'envergure, offrant un allongement et des performances de pointe en vent faible. Qui plus est, le setup actuel est parfaitement éprouvée dans toutes les disciplines. Toutes choses égales par ailleurs, passer de 971cm² à 1200cm² permettrait de gagner autour de 0.6 nœuds en vitesse de décollage pur. Le jeu en vaut il la chandelle?
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Q - H10 : Peut tu faire le point sur la dispo, les évolutions du H10 et les compatibilités annoncées ailes Vini ?R :
- Le H10 Evo est en production et en stock permanent.
- La cale arrière fournie correspond à une utilisation de planche standard avec boitier reculé.
- Si le boitier est trop reculé, la planche trop lourde de l'avant, ou si les toiles utilisées sont trop lourdes, il est possible d'utiliser une autre cale avec un angle plus fort disponible ici :
https://www.horue.fr/spare-parts/pices- ... ur-h10-evo - Le fuselage fourni en standard est le plus long disponible, 828 mm.
- Il est possible de prendre un 2eime fuselage de 748 mm si on veut rendre le foil plus joueur, pour seulement 62€ ttc complet avec visserie, nez, queue.
- Le H10 Pro sortira fin du mois, il ne remplace pas le H10 Evo mais vient en complément de celui ci. Le changement principale intervient sur la jonction mat/fuselage.
- La cale adaptative pour utiliser les ailes du Vini et GP sur le H10 Evo est maintenant disponible. Cette cale est offerte aux client H10 qui achèteraient une aile neuve sur le site.
- Une housse fabriquée en France est également disponible sur le site.
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Q - Flotteurs : Peux tu refaire un point sur la gamme Tiny / Eco, et préciser les différences ? Préciser les associations H10 / Vini Pro ou Taé pour la Slant également ?R :
La gamme de flotteurs est vaste chez Horue. L'ensemble des flotteurs et accessoire (boitier, footstrap) sont fabriqués en union Européenne.
Les différents modèles et volume associés :
- Femto 86L, windfoil pour rider averti voulant envoyer du lourd, temps d'adaptation nécessaire. Toile max 4.5 m² - Vent mini 11 nœuds
86 L 151x71.8cm - 5.95kg (mesuré avec 4 straps) -
- Tiny Pro Model 70 / 90 / 105L, windfoil pour rider averti souhaitant pousser plus loin les sensations de la Tiny - La perte en plage basse est négligeable
70 L 169x68cm
90 L 175x73cm (~ 5.8kg sans strap)
105 L 180x75cm (~ 6.0kg sans strap)
- Tiny 85 / 95 / 110 / 120 L windfoil / windsurf. Un best seller incontesté - On ne la présente plus.
85L - 191x69cm - (5.9 kg)
95L - 200x73cm - (6.07 kg)
110L - 210x75.8cm - (6.62 kg)
120L - 215x77.5cm - (6.9 kg)
/!\ les masses annoncées ont été mesurées l'an dernier, les planches sont plus légères désormais /!\
- Tiny 10th anniversaire 85 / 95 / 110 / 120 L windfoil / windsurf
Idem Tiny en plus léger, construction et déco différente
- Eco 121 L windfoil / windsurf. C'est le shape de la TIny 120L, un peu modifié, avec une construction sandwich epoxy verre et boitiers carbone.
121L - 216x77.5cm - Les premières séries sortaient à 7.5kg environ. La aussi le process s'améliore, je viens de mesurer la dernière au poids des premières Tiny120 !
- Slant 115 / 133 L windfoil. Shape plein de détails spécifiques à la pratique foil, orienté performance et facilité. Destiné aux mats longs et raides pour les usages Freeride sport / Freerace / Race. Deux barrettes d'inserts permettent maintenant à chacun de trouver son réglage plus ou moins confort/performance.
133 L - 216.6x88.5cm (~7.7kg sans strap)
115 L - 203x87cm
Également en "non windfoil" : Caneri Pro model, Prink, Moise, Noha mais ce n'est pas le sujet ici.
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Q - Des news du coté des voiles ?R : On sait tous qu'avoir une bonne voile, c'est bien, mais avoir une bonne voile avec son bon mat, c'est mieux !
Les voiles Horue sont dessinées pour les mats Reptile. Nous proposons de nouveaux tarifs et des nouveaux tarif de pack avec le mat, rendant l'ensemble compétitif.
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Une dernière question, sur le windfoil / usage strap central ?Il est tout a fait possible de foiler avec un seul strap arriere. La Femto, les Tiny Pro 70 / 90 / 105 ainsi que les Tiny 85 et 95 L ont d'ailleurs un set d'inserts en position centrée pour passer les boards en 3 straps !