Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Un gros contresens a la vie dure.
Il faudrait une planche large pour se mettre à la contregîte.
C'est exactement l'inverse.

Plus la planche est large, plus le couple de rappel est fort et permet de contrer le couple de renversement généré par le mat.
A l'inverse, sur une planche étroite, il faut que l'appuie sur la planche soit dans l'axe du foil faute de couple de rappel important.

Donc, pas besoin d'une planche large. Il faut juste de la technique mais on ne sera pas moins stable sur une planche étroite. C'est un équilibre qui va surtout dépendre de la qualité de ce qui est sous l'eau...

Alors, tout le monde a tout faux ?
Non, comme dit plus haut, une planche large permet de compenser plus de force sur le mat.
Mais contrecoup, il faut aussi plus de force sur le mat pour compenser le déport du poids du pilote... (Et aussi un foil béton...)
Plus de force sur le mat, c'est à priori plus de cap, surtout si on est lourd et qu'il faut vraiment garder l'aile à plat pour la sustentation. (d'autant que sur un foil de race, on aura une aile petite et que du coup, il faut une formula et la voile qui va avec pour chopper le planning avant de décoller...)
Autrement, avec une planche étroite, il faut contregiter pour "cranter" sur l'aile...Donc, si on est léger, no PB puisque dès que l'on accélère, on a de la portance en trop.

Mais, qui dit force de dérive à contrer, dit aussi force dans la voile. Donc, dans le light, si planche large et pas assez de force dans la voile pour naviguer à plat, alors, il faut naviguer gité avec une grosse planche...

Bref, une planche large ça sert à faire du cap. Si comme moi, c'est le free ride alors pas besoin de claquer 3000€ dans la dernière merveille de 95 cm de large.

La largeur doit tout bonnement être en rapport avec le poids du planchiste. Un "gros" aura une grosse planche, une crevette poura voler dans du très light avec un stick de 59 cm de large et un seul strap à l'arrière...

Cf vers 3min.
[url]"https://www.youtube.com/watch?v=KqGMtuf-628&feature=youtu.be"[/url]

Nota, ce qui est possible avec un Aéromod ne le sera pas forcément avec d'autres...

Si vous avez encore des doutes, regardez du coté des kitefoils...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Oui mais le cap c'est un des attraits du foil, quel plaisir de remonter au vent quand il y a 10 noeuds et quand tu sais pertinamment qu'en aileron c'est la galère à moins d'être en formula ^^
Et la planche large (on parle de 80?) t'apporte de la stabilité dans beaucoup de compartiments de la nav, j'imagine qu'avoir une 59 ne doit pas être si simple hors des phases de vol? (qui dit large dit plus ou moins volumineuse...) tu nous rappelle ton poids, Franck?
J'edite ta Vidéo

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 21 Avr 2018, 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
gigi66 a écrit:
Oui mais le cap c'est un des attraits du foil, quel plaisir de remonter au vent quand il y a 10 noeuds et quand tu sais pertinamment qu'en aileron c'est la galère à moins d'être en formula ^^


Salut Gigi
Tu remontera pas mieux au vent avec un cul large qu'avec une planche étroite, sauf si tu met 2m2 de plus avec la planche large.
Et c'est vrai que mettre 10m2 sur une planche de 60cm de large ça va pas le faire...
Franck fait 66Kg, et avec un flotteur de 59 de large il navigue de 6 a 30 noeuds avec un confort incroyable.
Et pour faire du près il contregite bien plus que moi avec mes 79 de large (et mes 99Kg actuels).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
aeromod a écrit:
gigi66 a écrit:
Oui mais le cap c'est un des attraits du foil, quel plaisir de remonter au vent quand il y a 10 noeuds et quand tu sais pertinamment qu'en aileron c'est la galère à moins d'être en formula ^^


Salut Gigi
Tu remontera pas mieux au vent avec un cul large qu'avec une planche étroite, sauf si tu met 2m2 de plus avec la planche large.
Et c'est vrai que mettre 10m2 sur une planche de 60cm de large ça va pas le faire...
Franck fait 66Kg, et avec un flotteur de 59 de large il navigue de 6 a 30 noeuds avec un confort incroyable.
Et pour faire du près il contregite bien plus que moi avec mes 79 de large (et mes 99Kg actuels).
Pour le lien tu vas dans les vidéos de ma signature, c'est la première
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Autant je suis plutôt à défendre les planches raisonnablement larges, autant je ne partage pas beaucoup des arguments en premier message.
Deux passages au pif, pas trop le temps de développer les autres :

FranckG31 a écrit:
Donc, dans le light, si planche large et pas assez de force dans la voile pour naviguer à plat, alors, il faut naviguer gité avec une grosse planche...


Si planche large (gros couple de rappel) et pas assez de vent pour naviguer à plat, c'est pas de mettre de la contre gite qui va améliorer la portance. Au contraire ça va la dégrader.
Si pas assez de vent, faut naviguer droit et/ou augmenter la toile.

FranckG31 a écrit:
La largeur doit tout bonnement être en rapport avec le poids du planchiste. Un "gros" aura une grosse planche, une crevette poura voler dans du très light avec un stick de 59 cm de large et un seul strap à l'arrière...


Je ne crois toujours pas au décolage réellement facilité par la grosse planche sauf à partir dans une logique infernale à toiler plus. Si on sort le surtoilage de l'équation, il faut avant tout un flotteur glissant qui permet d'accéder à la vitesse ou le foil porte avec la maigre propulsion disponible. Long et fin pour caricaturer. Et ça c'est pour tout le monde, les gros et les petits.
Ensuite large ou pas large, c'est au niveau de la tenue que ça joue.
Un léger tiendra plus de toile sur une planche large, là ou un lourd pourrait rester sur du plus étroit.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
FiFi a écrit:
Autant je suis plutôt à défendre les planches raisonnablement larges, autant je ne partage pas beaucoup des arguments en premier message.
Deux passages au pif, pas trop le temps de développer les autres :

FranckG31 a écrit:
Donc, dans le light, si planche large et pas assez de force dans la voile pour naviguer à plat, alors, il faut naviguer gité avec une grosse planche...


Si planche large (gros couple de rappel) et pas assez de vent pour naviguer à plat, c'est pas de mettre de la contre gite qui va améliorer la portance. Au contraire ça va la dégrader. C'est justement ce que dis Franck, naviguer a la gite, pas a la contregite
Si pas assez de vent, faut naviguer droit et/ou augmenter la toile.

FranckG31 a écrit:
La largeur doit tout bonnement être en rapport avec le poids du planchiste. Un "gros" aura une grosse planche, une crevette poura voler dans du très light avec un stick de 59 cm de large et un seul strap à l'arrière...


Je ne crois toujours pas au décolage réellement facilité par la grosse planche sauf à partir dans une logique infernale à toiler plus. on est totalement d'accord Si on sort le surtoilage de l'équation, il faut avant tout un flotteur glissant qui permet d'accéder à la vitesse ou le foil porte avec la maigre propulsion disponible. Long et fin pour caricaturer. Et ça c'est pour tout le monde, les gros et les petits. on est d'accord aussi mais a un moment il faudra bien trouver du volume quelque part, augmenter un peu la largeur le permet
Ensuite large ou pas large, c'est au niveau de la tenue que ça joue.
Un léger tiendra plus de toile sur une planche large, là ou un lourd pourrait rester sur du plus étroit.Là par contre j'ai rien compris...

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Perso à chaque fois que j'ai augmenté la largeur au pied arrière de 10 cm j'ai immédiatement gagné 2 noeuds de vitesse et augmenté ma plage d'utilisation. C'est pas de la théorie c'est du vécu. Il est vrai que j'utilise des voiles à camber et que mes deux derniers foils sont très rigides en torsion et le mât plutôt long. J'imagine que voler en 4.2 de vagues dans du vent soutenu c'est plus agréable avec une planche étroite. J'ai aussi constaté que je volais un peu moins contregité avec la formula, tout simplement parce que j'ai moins besoin de contregite pour faire passer la puissance de la voile et contrôler mon foil. Peut-être que c'est moins stylé, mais c'est diablement efficace et c'est pas pour rien que tous les coureurs s'y sont mis. Globalement je suis assez d'accord avec Franck, après c'est un choix dicté par des préférences personnelles pour le matos et le type de navigation et par les conditions dans lesquelles on va le plus souvent naviguer.

Le truc sur lequel je suis pas d'accord c'est la comparaison avec le kite: les différences majeures c'est la force très importante exercée par le pied de mât, qui écrase l'avant du flotteur vers le bas et au vent (il suffit de border sa voile en posant la rallonge sur une surface glissante pour voir comment ça part), et la poussée de la voile qui est quasiment horizontale. Le kiter lui est seul à exercer une force en opposition avec le foil, c'est tout à fait logique que le foil soit directement sous ses pieds, et son aile le tire beaucoup plus vers le haut qu'une voile de windsurf, il a donc moins besoin de sustentation par le foil et donc il peut beaucoup plus l'incliner à la contregite. La solution si on veut absolument naviguer très contregité c'est d'utiliser des voiles qui appuient très peu sur le pied de mât donc clairement pas des voiles de slalom et surtout pas des North, ou utiliser des foils très porteurs (les starboard font de très belles photos de contregite), ou régler son stab avec beaucoup de déport pour que le foil aie tendance à monter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
aeromod a écrit:
gigi66 a écrit:
Oui mais le cap c'est un des attraits du foil, quel plaisir de remonter au vent quand il y a 10 noeuds et quand tu sais pertinamment qu'en aileron c'est la galère à moins d'être en formula ^^


Salut Gigi
Tu remontera pas mieux au vent avec un cul large qu'avec une planche étroite, sauf si tu met 2m2 de plus avec la planche large.

Pas sûr : l'autre jour, vent light, je me suis amusé à voir dans quel position des pieds je me sentais le mieux quand j'étais au près : le pied arrière sortait du strap pour se mettre le plus à l'extérieur possible (comme en aileron!), suis à peu près sur que d'avoir 10cm de plus au pied arrière m'aurait aidé (une RF 91 quoi ^^ )
Peut être que dans l'absolu tu remonte au vent a peu près pareil avec une board étroite mais en te cassant le dos :| (ce qui rejoind les propos du dessus...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
-> aeromod : je reviens quand j'ai un peu plus de temps ;)
-> gigi66 : toute la question est maintenant de savoir :
- si un 85 kilos voir un 95 kilos aurait été mieux avec 10cm de plus au pied arrière avec la même toile (j'aurais tendance à penser que ce serait moins nécessaire pour eux)
- si un 85 kilos voir un 95 kilos auraient toilé plus, et auraient été mieux avec 10cm de plus au pied arrière (pas sur)
- si un 85 kilos voir un 95 kilos auraient monté une aile plus grosse, et auraient été mieux avec 10cm de plus au pied arrière (possible, ça compense).

Le point ou je converge totalement (planche normale), c'est que le jour où j'ai essayé une freeride (firemove) et une planche pouvant se monter en 3 straps (fsw109) à chaque fois j'ai mis le pied arrière plus excentré que le strap. J'avais toujours pensé que ce serait plus facile en centrant, en fait j'ai trouvé inconfortable. Peut être une question d'habitude : J'ai un niveau quelconque en planche, mais j'ai toujours navigué sur du matos gros slalom ou FW avec les straps très excentrés.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 21 Avr 2018, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
ça discute sec! Ce qui est certain, c'est qu'une planche large permet une beaucoup plus grande variété de positionnement des pieds et donne également de la stabilité au non planning et dans les manœuvres. Je suis admiratif des performances de Franck dans le très light avec son cure dents mais je me vois mal sur un flotteur de 100l et 59 de large dans la pétole au non planning... Sur la RF 81, c'est royal! on peut se positionner comme on veut en fonction de l'allure est des conditions, y'a de la place partout. Je me retrouve assez dans ce que dit Gigi et je peux positionner mon pied arrière carrément au milieu entre les straps au grand largue, rentré dans le strap à fond au travers et carrément sorti du strap et excentré au max sur les bords de près. Une petite photo du positionnement des straps idéal avec l'aéromod:
Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 22 Avr 2018, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
FranckG31 a écrit:
Un gros contresens a la vie dure.
Il faudrait une planche large pour se mettre à la contregîte.
C'est exactement l'inverse.

Si déjà on est OK la dessus alors, mission accomplie.

Après, peut on aller plus vite avec une planche large is another question...

Le souci quand on fait un poids de crevette c'est que pour charger le foil, il n'y a pas trop d'autre solution que la contregîte. Par contre, ce que je constate actuellement c'est qu'au delà de 30° (à l'oeil) l'axe de rotation autour du mat devient prépondérant par rapport au tangage et on a vite fait de faire des touchettes par manque de stabilité autour de cet axe. Axe qui est plus avancé sur les kites...

La question du près est intéressante également. Si on fait un schéma des forces, globalement, la résultante de la force du poids du gars + force sur le wish est dans l'axe des jambes.
Pour être à l'équilibre, il faut que le foil produise une force inverse.
Que se passe t'il si le gars ouvre la voile et reste à l’extérieur: bascule à la contre gîte.
Quand Alex dit que pour caper sur une planche large, il faut toiler, il a raison, si pas assez de toile alors, le couple créé par le poids l'emportera.

Mon cure-dents est certainement une vision assez extrême de la chose et c'est vrai que parfois, je quitte le strap arrière pour mettre le pied sur le bord au près dans le light. C'est vrai que si il y avait plus de place, cela ne serait pas forcément trop gênant. Mais, rassurez-vous je cape encore beaucoup mieux qu'en aileron !
Et franchement, je me régale !!!
Hier j'ai fait une séance énorme avec Alex dans du 20 knts, je suis resté en 6.3 à camber tout le temps et c'était juste énorme. Quelques énormes boites aussi :lol: :lol:

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 23 Avr 2018, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
C'est un des intérêts de la largeur au pied arrière: fini les gamelles même à fond. Il suffit de lire les posts sur l'exo RF81, c'est ce qui ressort le plus: le contrôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 24 Avr 2018, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Soit tu attaques à fond jusqu'à la gamelle soit tu peux rester un poil en dedans et ne pas tomber mais globalement, à la Ganguise avec la dévente au centre, le clapot croisé et les rafales, même en planche large Alex s'en met de belles :lol: (et il commence à avoir des heures de vol...)

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 24 Avr 2018, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
C,est bien plus facile avec de la largeur au pied ar.
Avant en slalom c, était pas évident de chausser vite le strap ar pour contrôler le vol et ça guidonnai pas ma.
Maintenant avec ma planche dédiée (Helix fx1)je fais vraiment du wind foil...c,est à dire cap et contrôle irréalisable avant,grand largue et ventAr pied dans les straps et ça va plus vite !

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche Large ou pas ?
MessagePosté: 24 Avr 2018, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Et des fois, pas évident à te lire a ^^ mied ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com