Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 12 Mai 2018, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Il siffle tjrs un peu mais maintenant c'est supportable. Je ne risque plus d'acouphenes pour avoir fait du foil :lol: !!!

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 15 Mai 2018, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
https://www.facebook.com/tetsuo.ishida. ... 8649136098

Pro's using F4 and pryde proto's in Japan are using aluminum fuselages. My thought it was easier for R&D because you can easier try different lengths of fuselage.however, there is now some speculation saying the alu is more rigid and torsionally stiff than the monobloc carbon versions. any ideas??

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 15 Mai 2018, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
De ce que je comprends, les foils carbone démontables sont fragiles a la jonction mat-fuselage.
Le soucis c'est que en "race" => grande taille mat et fuselage on ne peut plus aussi facilement faire un foil monobloc en carbone pour des raisons de transport...
Beaucoup vont vers l'aluminium.
Select renforce ses produits (o:).
Horue a un très chouette fuselage en inox, plus fin a résistance egale...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 15 Mai 2018, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
M'enfin, de passer d'un monobloc à du démontable, c'est space je trouve :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 15 Mai 2018, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Sauf que le mat du F4 fait 98cm utile, soit minimum 108cm hors tout; associé a un fuselage qui doit faire encore plus c'est intransportable...
Et faut reconnaître qu'avec le bon alliage aluminium on peut faire plus fin et plus rigide qu'en carbone.

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 15 Mai 2018, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand Starboard a sorti ses foils avec des fuselages en alu, la marque s'est faite vilipender; qu'est-ce qu'on a pas entendu! Aujourd'hui, on se rend compte qu'ils ont eu bien raison. Il y a quelques jours, le fuselage en carbone du foil Select d'un copain a encore cassé; c'était la deuxième fois, et après la première casse, il l'avait fait renforcer par un excellent shapeur/réparateur, qui pratique lui-même le foil et modifie les siens, donc sait exactement ce qu'il faut faire pour le rendre le plus costaud possible.
Je note aussi qu'AlpineFoil, qui a choisi résolument un positionnement haut de gamme, propose des fuselages soit en titane (pour le kite), soit en alu, mais pas de fuselage en carbone.
Gonzalo Costa-Hoevel, qui a remporté les deux dernières épreuves de foil en PWA (Nouméa + Japon), vient encore de prouver que le fuselage alu, c'est super performant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 00:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Rigide peut-etre mais fin on peut pas dire que les fuselages alu Starboard soient très fins, ils sont beaucoup plus mastoc que le fuselage carbone du F4. La différence de vitesse entre le plus rapide des Starboard et le F4 est quand même assez importante, avec une longueur de fuselage proche et des tailles d'ailes comparables. Je ne sais pas si c'est uniquement dû au fuselage (le mât F4 est un poil plus fin et plus raide) mais c'est très net. Il parait que l'Alpine est très fin aussi, ça serait bien de l'étalonner en performance avec le F4. Je suis d'accord avec Aeromod, un foil monobloc de près avec fuselage XXL c'est mission impossible à transporter dans un avion. Mais je ne vois toujours pas l'intéret pour le grand public (meme tres sportif) d'utiliser ces fuselages, ils sont moins rapides et intenables au largue, fallait voir comme les meilleurs mondiaux étaient en vrac sur le petit bord final :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 03:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La V-Max sera le critère le plus important pour certains, mais pour la majorité, ce sera vraisemblablement l'homogénéité des performances d'ensemble: facilité de décollage et au jibe, contrôle, cap, vitesse au travers et au largue, etc.
A partir de là, si on a un fuselage super fin, mais qu'à l'issue d'un parcours de race où tous ces éléments entrent en compte, le foil avec le fuselage le plus fin, le mât le plus rigide, et la V-Max la plus élevée, arrive derrière un foil bien plus polyvalent, quel est l'intérêt d'avoir (la section) la moins grosse? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 05:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
Il y a quelques jours, le fuselage en carbone du foil Select d'un copain a encore cassé; c'était la deuxième fois, et après la première casse, il l'avait fait renforcer par un excellent shapeur/réparateur, qui pratique lui-même le foil et modifie les siens, donc sait exactement ce qu'il faut faire pour le rendre le plus costaud possible..

Ce n'est pas un argument : ou le sien avait un défaut, ou la jonction mat/fuselage du Select est mal conçu! (Je presume que c'est de la qu'est venu la casse..)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 16 Mai 2018, 05:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
De ce que je comprends, les foils carbone démontables sont fragiles a la jonction mat-fuselage.
..

un fuselage alu est forcement plus costaud qu'un carbone? :shock:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 06:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'ai pas dit ça non plus.
Mais sur certaines contraintes il est peut être plus facile et moins coûteux d'aller vers de l'aluminium... au prix d'autres soucis.
Au passage de l'aluminium déformé j'en ai vu, j'en ai eu dans mes mains.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 06:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Deux problèmes sur les fuselages carbone:
1- liaison mât/fuselage
2- le fuselage s'ouvre sur toute sa longueur (il est fait de deux parties collées, qui se décollent).

A ma connaissance, à Nouméa, on a constaté des problèmes sur des mâts alu (plusieurs Manta et un ou deux NP voilés) et sur des fuselages en carbone, mais pas sur des mâts en carbone ni sur des fuselages en alu. Pour l'instant, le foil SB alu 75 cm semble tenir le choc, mais cela ne fait que deux ou trois mois qu'ils sont vendus ici, donc on n'a pas énormément de recul. Les shops ont tendance à déconseiller les mâts alu aux poids lourds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Pour moi aucun intérêt d'avoir un foil démontable, je préfère le tout carbone bien fabriqué pour la rigidité, la fiabilité, la non corrosion, ça de moins à monter/démonter, le poids, je dois oublier des trucs.

Quant on voit le bordel que je transporte en windsurf, je suis pas à ça près et je prendrais jamais l'avion, donc ... :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
Mais je ne vois toujours pas l'intéret pour le grand public (meme tres sportif) d'utiliser ces fuselages, ils sont moins rapides et intenables au largue, fallait voir comme les meilleurs mondiaux étaient en vrac sur le petit bord final :wink:

Moi non plus, quand je vois celui du RRD de 1m20...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le rrd aluminium tel que présente initialement a mon avis on va pas en voir beaucoup. Il sera forcément revu à la hausse en section !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com