Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 06:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2008, 19:12
Messages: 33
Localisation: Besançon
Bonjour,

Pour un débutant en windfoil naviguant essentiellement au Monteynard et sur des plans d'eau plus petits avec des vents plutôt faibles et irréguliers (Franche-Comté), le Starboard Gt Alu est-il un bon choix en association à une RRD X-Fire 135 ii au boîtier non renforcé (2010, 85 de largeur, 225 de longueur et 142 litres réels) pour un pratiquant de 80 kg ?
Voiles : Gtx 7.0 de 2008 et Vapor 9.2 2016 (5.7 Pulse de 1999 aussi).

L'optique étant la découverte de l'activité et de voler le plus tôt possible en force de vent (élargir la plage de vent vers le bas par rapport à une 9.2 avec aileron) avec une sortie la plus précoce possible et un maintien du vol le plus aisé possible (ces critères étant peut-être incompatibles), d'après mes lectures, pour un investissement "raisonnable" le Starboard semble adapté.
Il y a peu de retour sur le Starboard Freeride Alu, apporte-t-il une plus-value pour l'ultra-light par rapport au GT.

(Je ne suis pas fixé sur Starboard).

Merci de vos réponses à venir !

_________________
X-Fire 135 2010 / X-Fire 112 2011/ Isonic 101 2008 / Beast 86 2007
TR5 9,2 / Ram F8 8,4 / Gtx 2008 7,0 / Vapor 2010 6,0/ Pulse 5,7 1999/ GS Groove 4,7 2000 / GS Top Wave 4,0 2000
1m79, 81kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 07:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
N'importe quel foil "marche" sur n'importe quelle planche, la seule contrainte c'est d'avoir un boitier compatible (c'est à dire deeptuttle pour l'immense majorité du marché des foils et quelques uns en powerbox).
Donc réponse : oui ta planche peut naviguer en foil !
Quant au fait d'avoir un boitier renforcé "ou non", c'est laissé à l'appréciation de chacun : pour ma part, j'ai fait mes premiers pas sur une Isonic 120 avec boitier non renforcé et il n'a pas bougé d'un poil !
Pour optimiser la plage basse dans le lightwind, il faut une aile qui ait une grande portance : l'aile 1200 chez LOKEFOIL excelle dans ce programme par exemple :!: Par contre 9,2 m2 est une surface énorme avec ce type d'aile; d'un gabarit équivalent au tien, je navigue dans la plage basse en 7,8 :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Oui, une grande aile avant est pour moi un plus surtout pour le maintien du vol (je l'ai constaté avec loke !) donc je dirais plutôt le freeride de chez SB
Sinon, dans la même catégorie de prix, tu as le wind 85 chez AFS (tout carbone) mais je crois qu'il faut acheter la grande aile de 800 à part, à négocier peut être chez un revendeur ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Si le premier point visé est la plage basse il y a de meilleurs choox je pense.
Pour avoir navigué avec le sb et le Vini, on a plutôt une équivalence sb aile 800 <=> aile LW chez Horue en plage basse.
Le passage à l'aile XLW permet de gagner assez significativement.
Pour moi tu devrais considérer le pack de stef38 en occase avec les 2 ailes, en plus vous pouvez vous retrouver au Monteynard.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Attention, dans une optique freeride/facilité/vent faible et/ou irrégulier/voile modérée il n'y a finalement que peu de foils qui conviennent...
Pour décoller rapidement dans le vent irrégulier exit les foils trop lourd, surtout avec des ailes pas très grandes.
En valeur sure il reste le Loke envol ou LK1 aile 1200, le Vini aile XLW et l'Aéromod aile Easy LW.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
+1 pour la liste des foils décollant facilement dans le light.

Par contre, en terme de facilité je mettrais l'Aéromod devant.
Comme il accélère sans se cabrer, il y a moins de transfert de poids à réaliser à l'accélération.
Bref, on ne se fait pas sortir ... En plus, même si on sort de l'eau, pas de dérapage catastrophique, on replaque, ça redécolle et basta ! :D

On peut aussi ajouter l'AlpineFoil.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Salut Franz, je vais te parler de ma propre expérience. J'habite Pau, le sud ouest, l'une des régions la moins ventée de France. A 43 ans je faisais du windsurf depuis seulement 7 ans, niveau débrouillé. Le foil m'a intéressé car chez moi il est rare d'avoir plus de 10 knts. Alors j'ai débuté le foil et insisté pendant 3 ans. Je suis passé par 2 marques qui étaient à l'époque les plus connues et recommandées pour débuter . Pendant 3 ans je n'ai jamais réussi à voler plus de 50m! Peut être trop nul... A l'automne 2017 j'ai mis en vente mes 2 foils car après 3 années d'acharnement il fallait que je me résigne. Mais j'ai eu du mal à me résigner. Alors un weekend j'ai été essayer l'Aeromod à côté de Toulouse. Je suis parti sans aucune conviction et pourtant après 10 mètres de navigation je volais comme jamais avant(et je dis bien 10m! Je suis même revenu voir les copains au bord tellement je n'en revenais pas). 3 semaines après j'avais mon propre Aeromod avec aile pour le light, la Easy Light Wind. Depuis l'automne dernier je dois avoir environ une vingtaine de sorties et je m'éclate, un truc de malade! Je progresse à chaque sortie. Aujourd'hui je suis capable de naviguer au harnais et les 2 pieds dans les straps de moins de 10knts à 25 knts de vents et tout ca avec le même foil et la même planche. Je m'étonne moi même à chaque sortie.

En résumé:
- Je regrette d'avoir acheté des foils que je n'avais pas essayé avant
- Il y a de grosses différences d'accessibilité entre les différents foils disponibles sur le marché
- L'Aeromod est super accessible et permet de naviguer dans des vents très lights ou à l'opposé très forts et rafaleux
- Depuis que j'ai l'Aeromod, j'ai navigué qu'avec des planches de série pour le windsurf et ca marche nickel

Pour finir, et je me répète, teste un foil avant de l'acheter et tu verra tu vas adorer ca!
See you soon!

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 16 Mai 2018, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour finir l'histoire, maintenant que tu sais voler, il serait intéressant que tu essayes (voir ré-essayes) d'autres modèles :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 17 Mai 2018, 03:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
C'est exactement ça! Je souhaite réessayer les 2 foils sur lesquels je n'ai jamais pu rien faire histoire de comprendre. À la BAF je pourrai en essayer un des 2.

Sinon le week-end dernier bruno33 m'a fait tester son viny avec aile lW sur quelques bords.

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 17 Mai 2018, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
andré a écrit:
C'est exactement ça! Je souhaite réessayer les 2 foils sur lesquels je n'ai jamais pu rien faire histoire de comprendre. À la BAF je pourrai en essayer un des 2.

Sinon le week-end dernier bruno33 m'a fait tester son viny avec aile lW sur quelques bords.


et alors, ton ressenti ?

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil sur petits plans d'eau pour débutant
MessagePosté: 17 Mai 2018, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Difficile d'être constructif après un cours essai mais mon ressenti est:
- mat plus court que sur l aeromod et j'ai pas trouvé ca génial car du coup il faut savoir gérer son altitude, chose qu' à aujourd'hui je ne maîtrise pas très bien.
- Si comme moi tu maîtrise pas bien ton altitude et que tu es souvent tout en haut, avec celui là c,est la sanction immédiate : tu redescend comme une crêpe! Au contraire l Aeromod ne décroche pas et tu as le temps de réagir pour redescendre un peu plus bas sans te gameller.
- le foil s'est mis à vibrer avec un drôle de bruit sourd à plusieurs reprises.j'ai aucune idée d'où ca vient mais pas de la planche puisque c'était la mienne.
- j'ai volé avec , mais avec plus de difficultés qù avec l Aeromod.C'est normal aussi puique je commence à bien le connaitre.
- j'ai eu plus de mal à le faire décoller. Peut être que le vent avait baissé, j'en sais rien. Bruno n'avait pas l'aile Xlw, la prochaine fois faut que je la test.
Voilà c'est à peu prêt tout.

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com