Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
ThierryP a écrit:
La V-Max sera le critère le plus important pour certains, mais pour la majorité, ce sera vraisemblablement l'homogénéité des performances d'ensemble: facilité de décollage et au jibe, contrôle, cap, vitesse au travers et au largue, etc.
A partir de là, si on a un fuselage super fin, mais qu'à l'issue d'un parcours de race où tous ces éléments entrent en compte, le foil avec le fuselage le plus fin, le mât le plus rigide, et la V-Max la plus élevée, arrive derrière un foil bien plus polyvalent, quel est l'intérêt d'avoir (la section) la moins grosse? :wink:


Justement le problème des parcours banane c'est que le près représente 75% du temps de parcours. Les foils qui marchent sur ces parcours ne sont absolument pas polyvalents, il n'y a qu'à voir le nombre de boites qu'ont pris les coureurs en abattant alors qu'ils sont bien meilleurs que nous! Je viens justement d'en discuter longuement avec un des coureurs plutôt pas mal placé au Japon, ils ont tous utilisé des ailes géantes, des voiles énormes, et pour essayer de stabiliser tout ça des fuselages plutôt longs, UNIQUEMENT pour le près. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de grosses différences entre les marques, c'est le rider qui a fait la différence. Les vitesses sont à pleurer: 22-23 noeuds de vitesse en général, des pointes à 25 au largue dans 18 noeuds de vent moyen, et ce sont des PROS! Pour info dans les mêmes conditions voire moins en force de vent lors de la dernière 1 hour je suis largement plus rapide (24-25 moyens V max au dessus de 28 et je ne suis qu'un amateur de 51 ans et 78kg tout mouillé, et mon but était de tenir toute l'heure, pas juste une manche de 8 minutes! Alex NC1 qui est bien plus rapide que moi en aileron n'arrivait pas à me suivre avec son Starboard ultra et on avait la même toile 7.0, c'était une longue D donc il fallait justement avoir la meilleure vitesse moyenne possible et un foil suffisamment "confort" pour tenir une heure à fond. Et plus un foil sera fin et glissant moins on aura à forcer pour aller vite, plus il sera rigide plus il sera stable c'est dans cette direction qu'il faudrait bosser, plutôt que de faire des monstres surpuissants!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
longindvag a écrit:
ThierryP a écrit:
La V-Max sera le critère le plus important pour certains, mais pour la majorité, ce sera vraisemblablement l'homogénéité des performances d'ensemble: facilité de décollage et au jibe, contrôle, cap, vitesse au travers et au largue, etc.
A partir de là, si on a un fuselage super fin, mais qu'à l'issue d'un parcours de race où tous ces éléments entrent en compte, le foil avec le fuselage le plus fin, le mât le plus rigide, et la V-Max la plus élevée, arrive derrière un foil bien plus polyvalent, quel est l'intérêt d'avoir (la section) la moins grosse? :wink:


Justement le problème des parcours banane c'est que le près représente 75% du temps de parcours. Les foils qui marchent sur ces parcours ne sont absolument pas polyvalents, il n'y a qu'à voir le nombre de boites qu'ont pris les coureurs en abattant alors qu'ils sont bien meilleurs que nous! Je viens justement d'en discuter longuement avec un des coureurs plutôt pas mal placé au Japon, ils ont tous utilisé des ailes géantes, des voiles énormes, et pour essayer de stabiliser tout ça des fuselages plutôt longs, UNIQUEMENT pour le près. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de grosses différences entre les marques, c'est le rider qui a fait la différence. Les vitesses sont à pleurer: 22-23 noeuds de vitesse en général, des pointes à 25 au largue dans 18 noeuds de vent moyen, et ce sont des PROS! Pour info dans les mêmes conditions voire moins en force de vent lors de la dernière 1 hour je suis largement plus rapide (24-25 moyens V max au dessus de 28 et je ne suis qu'un amateur de 51 ans et 78kg tout mouillé, et mon but était de tenir toute l'heure, pas juste une manche de 8 minutes! Alex NC1 qui est bien plus rapide que moi en aileron n'arrivait pas à me suivre avec son Starboard ultra et on avait la même toile 7.0, c'était une longue D donc il fallait justement avoir la meilleure vitesse moyenne possible et un foil suffisamment "confort" pour tenir une heure à fond. Et plus un foil sera fin et glissant moins on aura à forcer pour aller vite, plus il sera rigide plus il sera stable c'est dans cette direction qu'il faudrait bosser, plutôt que de faire des monstres surpuissants!


Qu'il est bon de lire ça...
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je sais pas si c’est bon, mais c’est clair que si ça peut calmer le delire de certaines marques ce serait pas mal...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 16 Mai 2018, 23:56 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Oui au rythme où ça va ils vont bientôt nous faire des fuselages plus longs que les flotteurs, en 2 parties histoire d’avoir encore 4 boulons de plus a visser pour aller à l’eau ^^ ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 17 Mai 2018, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
On croyait pas si bien dire en parlant de délire: 177L la Starboard foil!!!!! Mais ça sert a quoi ce volume? Ma Starboard Formula fait 117 L pour 93 de large, à l’époque la grosse Formula chez Starboard faisait 147 pour 1m de large, un super flotteur d’ailleurs... Chez Starboard maintenant on considére qu’il faut faire 100 kg et naviguer en 9.8 pour avoir droit à une planche large, sinon ben t’as un gabarit normal alors t’as qu’à faire du foil pépère avec le modèle « freeride » :evil:
La Tiaki de Benoit fait 135L pour 91, et c’est plus que largement suffisant même pour un lourd, qu’est ce qu’ils nous font à vendre en série des volumes pareils???Ils ont de la mousse en trop à écouler ou quoi? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 17 Mai 2018, 22:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
On croyait pas si bien dire en parlant de délire: 177L la Starboard foil!!!!! Mais ça sert a quoi ce volume? Ma Starboard Formula fait 117 L pour 93 de large, à l’époque la grosse Formula chez Starboard faisait 147 pour 1m de large, un super flotteur d’ailleurs... Chez Starboard maintenant on considére qu’il faut faire 100 kg et naviguer en 9.8 pour avoir droit à une planche large, sinon ben t’as un gabarit normal alors t’as qu’à faire du foil pépère avec le modèle « freeride » :evil:
La Tiaki de Benoit fait 135L pour 91, et c’est plus que largement suffisant même pour un lourd, qu’est ce qu’ils nous font à vendre en série des volumes pareils???Ils ont de la mousse en trop à écouler ou quoi? ^^


D'abord, il est fascinant de voir à quel point tu aimes communiquer sur Starboard dans une discussion dédiée à la Combo NP/JP; bref...

Ensuite, je te rassure tout de suite, P.H.: le jour (qui ne viendra jamais?) où tu enlèveras tes oeillères anti-Starboard, tu te rendras compte qu'il ne s'agit pas de "LA" Starboard Foil, mais d' "UNE DES" Starboard Foil. En effet, Starboard sortira bientôt une gamme complète de flotteurs spécifiques foil (y compris la 122, dont les tests ont été très positifs); il y aura toutes sortes de volumes et de programmes, pour tous les goûts, et tu trouveras dans cette gamme un flotteur large de bien moins de 177 l., mais je serais fort surpris que tu l'achètes, puisque à chaque fois que tu communiques au sujet de SB, c'est exclusivement négatif.

La Foil 177 est conçue aussi bien pour les compétiteurs, que pour les poids lourds (à force de parcourir ce site, je me rends compte qu'il y en a beaucoup), y compris des poids lourds débutant en foil qui seront rassurés par son volume pour relever la voile au tire-veille et faire des virements de bord en pouvant prendre tout leur temps. Personnellement, j'attends avec intérêt de voir un test comparatif entre ce flotteur et une Formula "classique", pour voir quel est celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée sur un parcours "banane" (même si ça ne correspond pas à mon utilisation).

Donc, pour tous ceux qui sont intéressés par des flotteurs moins volumineux, il y aura bientôt dans vos shops un très large choix en Starboard. Et pour les anti-SB (dont on a compris depuis longtemps que tu fais partie), il y a plein d'autres marques qui en font d'autres; donc tu peux te calmer, tu trouveras toujours chaussure à ton pied. Mais comme tu es un bricoleur talentueux, il y a fort à parier que tu préfères tes propres "shapes" (flotteurs retaillés); tu as donc encore moins de raisons de t'énerver...

Sinon, par rapport à ton post précédent au sujet de tes exploits à la One Hour: Alex et Jean-Lou te convient chaleureusement à les accompagner la prochaine fois qu'ils partent faire une balade vers Porc-Epic, Signal ou ailleurs, au lieu de rester tristement à faire tes sempiternels A/R dans la baie de Sainte-Marie; saute sur l'occasion, tu pourras leur démontrer toute la supériorité de ton matos, et de ton talent :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 18 Mai 2018, 03:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2016, 04:32
Messages: 5
La one hour avait lieu à l’anse vata justement ... pas à la côte blanche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 19 Mai 2018, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
xtof a écrit:
J'en viens à oublier que mon foil sifflait avant :)
Moi aussi j'ai poncé un coté, puis l'autre et toujours autant de sifflement.
J'en suis venu à bout en mettant du scotch (lisse transparent 5cm de large) sur toute la longueur du mat en limite de la sérigraphie et d'un seul coté.


Et bien mon RS Flight est absolument silencieux maintenant ! L'adhésif d'un coté réduisait le sifflement dans les aigues, j'ai finalement mis DES DEUX COTES, une bande de 2,5cm en dépassant sur le bord de fuite, cad que ce sont les deux films qui sont le bord de fuite ( souple donc ) sur quelques mm.

V max identique, aucun bruit, un silence total :)

Le scotch de marque Scotch, transparent spécial réparation vitre, un peu étirable, super adhérent sur l'anodisation de l'alu. çà tiendra le temps qu'il faut j'en remettrai ce n'est pas bien long.. J'ai coupé la section de 5cm en 2, appliquer de part et d'autre en débordant, puis recoupe pour ne laisser que quelques mm.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Dernière édition par maxo le 25 Mai 2018, 08:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 19 Mai 2018, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
J'espère que Pryde trouvera une solution pérenne dans l'avenir (peinture différente peut être ?)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 19 Mai 2018, 11:22 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Faut pas oublier que ça reste un foil bas de gamme ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 19 Mai 2018, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
boli a écrit:
Faut pas oublier que ça reste un foil bas de gamme ^^


^_^ Avec le sifflement oui il aurait pu être vendu 200 euros chez GIFI au final, sans il reprend quelques étoiles et mérite son sticker Neilpryde ^_^

il marche diablement bien avec facilité !

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 20 Mai 2018, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
maxo a écrit:
xtof a écrit:
J'en viens à oublier que mon foil sifflait avant :)
Moi aussi j'ai poncé un coté, puis l'autre et toujours autant de sifflement.
J'en suis venu à bout en mettant du scotch (lisse transparent 5cm de large) sur toute la longueur du mat en limite de la sérigraphie et d'un seul coté.


Et bien mon RS Flight est absolument silencieux maintenant ! L'adhésif d'un coté réduisait le sifflement dans les aigues, j'ai finalement mis DES DEUX COTES, une bande de 2,5cm en dépassant sur le bord de fuite, cad que ce sont les deux films qui sont le bord de fuite ( souple donc ) sur quelques mm.

V max identique, aucun bruit, un silence total :)

Le scotch de marque Scotch, transparent spécial réparation vitre, un peu étirable, super adhérent sur l'anodisation de l'alu. çà tiendra le temps qu'il faut j'en remettrai ce n'est pas bien long.. J'ai coupé la section de 5cm en 2, appliquer de part et d'autre en débordant, puis recoupe pour ne laisser que quelques mm.

Ca y est enfin in love du RS Flight AL :)


et si tu pliait ta bande de scotch le long du bord de fuite a part égale de chaque coté ?
Ca tiendrait peut être encore mieux, et tu éviterais la découpe !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 21 Mai 2018, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2018, 12:28
Messages: 49
Moi j'ai poncé mon foil Neil Pryde RS-Flight Al sur un seul bord de fuite, comme sur la vidéo et il ne siffle plus. Pas besoin de scotch.

_________________
67 kg - 80% windfoil, 19% windsurf, 1% kitesurf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 21 Mai 2018, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
funouil a écrit:

et si tu pliait ta bande de scotch le long du bord de fuite a part égale de chaque coté ?
Ca tiendrait peut être encore mieux, et tu éviterais la découpe !


Pas simple de faire le pliage/collage sans défaut en respectant la symétrie sur toute la longueur :)

jeje34 a écrit:

Moi j'ai poncé mon foil Neil Pryde RS-Flight Al sur un seul bord de fuite, comme sur la vidéo et il ne siffle plus. Pas besoin de scotch.


Merci Jeje34.. bon.. à l'occasion je me remets à l'oeuvre.. si tu as l'occasion de partager une photo du bord de fuite ? Au papier de verre assez épais comme indiqué ? 180 /250 je crois.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combo Foil Neil Pryde JP !
MessagePosté: 21 Mai 2018, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Et du coté des vMax ou vMoyenne qu'en tirez vous de vos RS Flight AL ? Sans parler de chiffres précis.

D'après les simples remontées de ma montre ( non précis ) 30/33 km/h de moyenne par bord, peut être 36 en pointe. soit 18 noeuds dans la grand moyenne.. peut être 20 noeuds au max ( sur du clapot ). La bonne nouvelle c'est qu'il y a pas de variation entre les toiles de voile ( 5.3 -> 7.2 )
Je me demande si une JP 135 pourrait faire monter un peu tout cela, actuellement c'est une starboard compact 2005.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Dernière édition par maxo le 25 Mai 2018, 07:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com