Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Juin 2018, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2018, 14:18
Messages: 5
Bonjour à tous
Je me permets de briser le silence qui règne curieusement depuis bientôt 2 mois sur ce forum d’habitude si animé et passionnant
J’aimerais notamment savoir comment évolue la situation pour Bertrand et Bernard.
Merci de vos retours d’expérience si utiles pour celles et ceux qui - comme moi - n’ont pas encore pris la décision d’y aller
A vous lire
Bonne fin de WE
Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Juin 2018, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2018, 14:18
Messages: 5
Oups ! :oops:
Je viens de constater que ça avait bougé depuis 48 heures :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 10 Juin 2018, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2018, 14:18
Messages: 5
...et bon courage à toi Martine

Tu as désormais un sacré club de soutien sur ce forum :lol: :lol: :lol:

Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 16 Juin 2018, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Coucou tous le monde !

J + 4 aujourd'hui !

L'énooorrrme pansement au retour du bloc :

Image

Le Dr Assor m'a dit que c'était plus grave que ce qu'avait révélé les examens. Il y avait un trou de la taille d'une pièce de 2 € (c'est cher payé pour une petite pièce ! :| ) certainement creusé par la rotule qui en basculant vers l'extérieur depuis l'accident de 2007, avait du bien raboter les os. Donc j'ai 3 "jolis" trous sur 2 de chaque côté et un au milieu sur mon genou gauche.

La rachianesthésie est top tout comme le Dr Elisabeth qui explique tout ce qu'elle fait et se montre rassurante et bienveillante. L'équipe était un peu à côté de la plaque car il m'avait installée sur le dos, pour la rachi...

Je n'ai donc rien senti ! :lol: Juste quelques secousses. J'ai juste eu des nausées avec un léger vomissement vers la fin, sans gravité, j'ai eu trop chaud je pense et à jeun depuis le matin, intervention après 15h.

Pour résumer ce qui a été fait : libération latérale rotule : section aileron rotulien externe
tendon rotulien (dédoublement, décollement de la peau)
quadriceps (?)
Micro forages, defect grade 4, rotule, trochlée et condyle externe, régularisation ménisque externe + PRP

Le protocole douleur a été très clair et bien établi !

L'infirmière m'a dit de ne pas attendre que la douleur s'installe. Ce que j'ai fait. Elle m'a mis un anti douleur assez fort dans la perfusion, plus de la morphine pour la nuit. J'ai dormi comme un bébé !!!

Le plus difficile a été le retour en voiture en position assise sans bouger sur 470 km... :shock:

Heureusement, le lendemain (jeudi 14/06/18), j'ai commencé à marcher avec 2 béquilles, puis 1, puis 0 dès que j'ai senti que ça tenait et qu'il n'y avait pas de douleur. Ouf !

J'ai 3 étages à monter (sans aucun problème en m'aidant avec la rampe) et à descendre plus difficile mais j'y arrive !

Aujourd'hui samedi 16/06, je ressens un début de douleur sur l'extérieur du genou, là où le Dr Assor passe les instruments, ce qui est "normal". Pour l'instant tout suit son cours.

Les bas de contention sont difficiles à supporter surtout avec le gros pansement compressif. Cela fait un garrot sous et au-dessus du genou. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres moyens existants, à étudier...

1ère séance avec ma super kiné dès lundi. je vous tiendrai au courant pour la suite

Pour ceux qui hésitent, je pense que le Dr Assor maîtrise vraiment ce type de chirurgie, il a réparé des jambes restées raides plus de 7 ans et bien d'autres cas bien plus graves que le mien.

Si on respecte son protocole post-op, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il faut par contre être sûr de savoir se prendre en charge après.

La rééducation et la mobilité de la rotule sont les éléments primordiaux pour la réussite de l'opération. Eviter les adhérences à tout prix !

J'espère avoir rassuré les hésitants ! :wink:

A bientôt !
Martine


Dernière édition par Martine74 le 14 Juin 2019, 14:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 16 Juin 2018, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Christophe2 a écrit:
...et bon courage à toi Martine

Tu as désormais un sacré club de soutien sur ce forum :lol: :lol: :lol:

Christophe


Bienvenu Christophe !

Merci pour tes encouragements. J'ai mis les détails ci-dessus en espérant que cela te rassurera. Qu'as-tu comme souci au genou ?

Bon we
Martine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 16 Juin 2018, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Ah oui, ces bas de contention c'est une horreur! mais bon, c'est pas très long … Courage! tu sembles bien partie pour récupérer au top!! :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 17 Juin 2018, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Ravi de voir que tout s'est bien passé à la clinique et que apparemment les anti-douleurs sont au programme.
C'est génial de te voir en forme, pratiquement en mode "même pas mal"!!! et surtout avec une excellente mobilité même dans les escaliers!
Tu as également des anti-douleurs pour chez toi la nuit ? ta jambe est-elle fortement enflée ?
En tous cas, bon courage pour ta première séance de kiné demain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Juin 2018, 14:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2018, 14:18
Messages: 5
Bonjour Martine

Tout d’abord merci pour les précieux conseils que tu communiques régulièrement sur le site (j’en ai archivé nombre d’entre eux dans la perspective de l’intervention)

Je suis déjà intervenu - une fois - sur ce forum suite à ma consultation chez le docteur Assor qui m’a diagnostiqué une arthrose grade 2 sur le genou droit et m’a proposé l’intervention en cas de persistance des douleurs

En effet, cette arthrose peut sembler bénigne mais elle occasionne de fortes douleurs lorsque je fais du sport.

Par ailleurs, je viens de récupérer les résultats de l’IRM de l’autre genou qui indique une arthrose de grade 4 alors que je ne ressens aucune douleur. C’est à n’y rien comprendre ! :cry:

Dans ces conditions, je me pose la question de la pertinence à enclencher une intervention - même si les propos tenus dans ce forum se veulent rassurants.

Voilà tu sais tout sur mon cas :)

À te lire
Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Juin 2018, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Oui Christine ! Plus que 4 jours avec ces bas et après je pourrais profiter de l'air et du soleil sur les gambettes ! :lol:

Je touche du bois au moment même où j'écris ces lignes, car la douleur dans le genou est quasi inexistante ou supportable. C'est plus en milieu d'après-midi que je commence à ressentir une certaine fatigue articulaire, le genou devient chaud et te fait sentir qu'il veut se reposer. Ce soir j'ai une douleur sur l'intérieur, bizarrement là où normalement il n'y a pas eu d'outils.

Si je n'avais pas ces contractures parasites dans tout le quadriceps, ça serait "presque" top pour une post-op ! Mais ma kiné a déjà bien pris en main ce muscle récalcitrant ! Massages, mobilisation de la rotule qui bouge bien et pas de douleur, flexion très bonne à 6 jours, 95° ce matin.

Depuis samedi le genou a continué de gonfler suite à cet effort trop long ! Ben oui j'avais pas mal et sous l'influence de mon homme, j'ai continuer à faire plus que de raison ! Résultat en fin d'après-midi, quadriceps ultra douloureux, genou enflé et bien chaud, heureusement ça ne fumait pas ! :shock:

Un kétoprofène 100 mg le soir m'a permis de passer une nuit correcte. Cette petite erreur de débutant m'a fait perdre un peu de flexion... J'étais presque à 120° samedi ! Ma kiné m'a dit 1/4 d'heure de marche sans béquilles au début ! Si je veux faire un peu plus, il faut soulager le poids sur la jambe en s'aidant avec une béquille à l'opposé du membre opéré. Tout ça personne ne vous l'explique après l'opération... Au risque de vous laisser commettre des erreurs malencontreuses, c'est dommage ! :|

A Bernard35 : La jambe n'est pas vraiment enflée, juste le genou. Je ne sais pas comment mettre des photos ?...
Image

En anti douleur était prescrit du paracétamol 500 mg, et si besoin de plus, Tramadol 150 mg. Je n'ai pas supporté ce dernier. Mon médecin m'a prescrit le mélange paracétamol + poudre d'opium, bien moins concentré et que je supporte pour l'instant. Sinon ce qui fonctionne le mieux c'est le Profenid ou Kétoprofène mais c'est un anti inflammatoire prescrit pour 8 jours dans mon cas (à cause des risques d'adhérences sur la rotule toujours !). La glace 2 fois / jour sur 5 jours et pas plus de 15 min (au-delà, risque d'adhérences et de provoquer une réaction de sur-inflammation). A utiliser avec prudence donc soit au-dessus et au-dessous du genou, jamais sur la rotule comme me l'avait conseillé Christine :wink: . Cela fonctionne bien.

Voilà ce que je peux dire pour répondre à vos questionnements. Chaque personne est différente et les réactions aussi !

Il faut savoir écouter ses muscles et son genou pour ne pas en faire trop surtout au début. C'est un état nouveau que personnellement je découvre. Rien à voir avec l'après accident de 2007 où ma jambe avait été immobilisée plus de 3 semaines ! Raide et perte presque totale des muscles après !


Dernière édition par Martine74 le 14 Juin 2019, 14:18, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Juin 2018, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Christophe2 a écrit:
Bonjour Martine
Bonjour Charles

Tout d’abord merci pour les précieux conseils que tu communiques régulièrement sur le site (j’en ai archivé nombre d’entre eux dans la perspective de l’intervention)
De rien, ce forum m'a aussi beaucoup apporté, c'est normal que j'y apporte ma modeste contribution !

Je suis déjà intervenu - une fois - sur ce forum suite à ma consultation chez le docteur Assor qui m’a diagnostiqué une arthrose grade 2 sur le genou droit et m’a proposé l’intervention en cas de persistance des douleurs
As-tu un problème mécanique de rotule, ménisque ou autre, car en grade 2, les PRP peuvent suffirent, mais s'il t'a déjà parlé d'opération il a du te dire la raison non ? :wink:

En effet, cette arthrose peut sembler bénigne mais elle occasionne de fortes douleurs lorsque je fais du sport.

Par ailleurs, je viens de récupérer les résultats de l’IRM de l’autre genou qui indique une arthrose de grade 4 alors que je ne ressens aucune douleur. C’est à n’y rien comprendre ! :cry:
J'ai continué la montagne après mon accident de 2007 (luxation rotule avec un gros choc sur le cartilage) 10 m de chute en escalade à la fin d'un rappel trop court ! Multi traumatismes. Hélas la prise en charge de l'époque n'a pas été adaptée et la rotule a continué de partir vers l'extérieur jusqu'à raboter tout le cartilage (grade 4/4) fémoro patellaire, + 1 trou = à 1 pièce de 2 €. Et bien ça ne m'a jamais empêchée de faire du ski de randonnée avec des raids d'une semaine, de l'escalade, de la rando pédestre, du VTT, du vélo etc. J'ai même repris la course à pied à certaine période où je me sentais bien. J'ai toujours utilisé les bâtons en montagne, surtout en descente, une genouillère, mais au quotidien, je n'avais pas d'autres gênes que de ne plus pouvoir me mettre accroupie. Donc le grade ne semble pas être un facteur déterminant dans le degré de la douleur. Par contre, il l'est pour les os qui vont continuer de s'user hélas.

Il faut mesure les risques d'aller au-delà de la limite où le Dr Assor pourra encore t'opérer (?). C'est ce qui m'a décidée, car on commençait à me dire qu'à part la demie prothèse ou la prothèse totale, dans mon cas il n'y avait rien d'autre à faire... Internet m'a bien guidée pour le coup ! :)


Dans ces conditions, je me pose la question de la pertinence à enclencher une intervention - même si les propos tenus dans ce forum se veulent rassurants.

Je me suis aussi posé la question en long, en large et en travers, car je n'étais pas handicapée comme expliqué ci-dessus. Par contre, je connaissais l'issue si je ne faisais rien... Il faut peser le pour et le contre. Je pense qu'on récupère mieux si on est bien préparé mentalement et physiquement, que si on doit être opéré plus ou moins dans l'urgence car le genou aura fini par dire STOP ! C'était un peu mon cas ces derniers mois...

Voilà tu sais tout sur mon cas :)

Chaque cas étant unique, je ne peux parler que du mien... Le futur dira si j'ai fait le bon choix, mais je n'en doute pas car l'issue était une prothèse si j'avais attendu encore et encore.

À te lire
Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 18 Juin 2018, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Martine74 a écrit:
Oui Christine ! Plus que 4 jours avec ces bas et après je pourrais profiter de l'air et du soleil sur les gambettes ! :lol:

Je touche du bois au moment même où j'écris ces lignes, car la douleur dans le genou est quasi inexistante ou supportable. C'est plus en milieu d'après-midi que je commence à ressentir une certaine fatigue articulaire, le genou devient chaud et te fait sentir qu'il veut se reposer. Ce soir j'ai une douleur sur l'intérieur, bizarrement là où normalement il n'y a pas eu d'outils.

Si je n'avais pas ces contractures parasites dans tout le quadriceps, ça serait "presque" top pour une post-op ! Mais ma kiné a déjà bien pris en main ce muscle récalcitrant ! Massages, mobilisation de la rotule qui bouge bien et pas de douleur, flexion très bonne à 6 jours, 95° ce matin.

Depuis samedi le genou a continué de gonfler suite à cet effort trop long ! Ben oui j'avais pas mal et sous l'influence de mon homme, j'ai continuer à faire plus que de raison ! Résultat en fin d'après-midi, quadriceps ultra douloureux, genou enflé et bien chaud, heureusement ça ne fumait pas ! :shock:

Un kétoprofène 100 mg le soir m'a permis de passer une nuit correcte. Cette petite erreur de débutant m'a fait perdre un peu de flexion... J'étais presque à 120° samedi ! Ma kiné m'a dit 1/4 d'heure de marche sans béquilles au début ! Si je veux faire un peu plus, il faut soulager le poids sur la jambe en s'aidant avec une béquille à l'opposé du membre opéré. Tout ça personne ne vous l'explique après l'opération... Au risque de vous laisser commettre des erreurs malencontreuses, c'est dommage ! :|

A Bernard35 : La jambe n'est pas vraiment enflée, juste le genou. Je ne sais pas comment mettre des photos ?...

En anti douleur était prescrit du paracétamol 500 mg, et si besoin de plus, Tramadol 150 mg. Je n'ai pas supporté ce dernier. Mon médecin m'a prescrit le mélange paracétamol + poudre d'opium, bien moins concentré et que je supporte pour l'instant. Sinon ce qui fonctionne le mieux c'est le Profenid ou Kétoprofène mais c'est un anti inflammatoire prescrit pour 8 jours dans mon cas (à cause des risques d'adhérences sur la rotule toujours !). La glace 2 fois / jour sur 5 jours et pas plus de 15 min (au-delà, risque d'adhérences et de provoquer une réaction de sur-inflammation). A utiliser avec prudence donc soit au-dessus et au-dessous du genou comme me l'avait conseillé Christine :wink: . Cela fonctionne bien.

Voilà ce que je peux dire pour répondre à vos questionnements. Chaque individu est différent et les réactions aussi !

Il faut savoir écouter ses muscles et son genou pour ne pas en faire trop surtout au début. C'est un état nouveau que personnellement je découvre. Rien à voir avec l'après accident de 2007 où ma jambe avait été immobilisée plus de 3 semaines ! Raide et perte presque totale des muscles après !


:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Juin 2018, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Hello la Compagnie Malalapapatte !

A J 10, je suis à 110° de flexion. Les douleurs viennent toujours du quadriceps. C'est supportable mais continu, donc en fin de journée, ça devient pénible ! Quelqu'un avait eu ce problèmes dans les "anciens" opérés ?

Heureusement ça ne m'empêche pas de bien dormir, même sur le dos. Moi qui m'endort et dort toujours sur le côté... Je ne pensais pas m'y faire si facilement !

Le genou chauffe un peu après les exercices, mais l'inflammation reste bien contenue car il redevient tiède après quelques heures. Je glace (10 à 15 min) autour de la rotule quand je sens que ça bouillonne un peu trop.

Je marche normalement sans béquilles environ 1/4 d'heure, ensuite je m'aide, comme conseillé par ma kiné, avec une béquille. J'ai hâte d'être à 3 semaines pour commencer la balnéothérapie. Visite de contrôle avec le Dr Assor vendredi prochain, le 29 juin. J'espère que la flexion lui conviendra et qu'il n'aura pas à la forcer comme décrit dans son protocole :shock:

Ma kiné me rassure en confirmant qu'il n'y a pas d'adhérence, elle sent la rotule très mobile et peut déjà la soulever un peu sans douleur pour moi !

J'ai donc beaucoup de chance pour l'instant, puisque suit son cours normal. 8)

La suite au prochain épisode... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Juin 2018, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018, 10:15
Messages: 40
Génial de voir que tu n'es pratiquement pas "embêtée"!!!
En tous cas, si tu peux dormir, c'est de loin le principal.
Mais dis moi si je me trompe: j'ai l'impression que sa technique a évolué car tu prends des anti-inflammatoires et tu glaces! Aurait-il "adouci" sa position car il m'avait qu'il cherchait un moyen de diminuer l'inflammation quand je l'avais vu en avril

En tous cas, tu es sur la bonne voie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Juin 2018, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2018, 13:35
Messages: 81
Oui Bernard, est-ce le sport et la préparation physique continue jusqu'à quelques jours avant l'opération... Pour la gestion de la douleur, je pense en effet que votre discussion sur le sujet a rendu service à tous les opérés comme moi, merci à toi !!!!

J'ai été moi-même surprise de cette prise en charge efficace. Les médicaments injectés par perfusion en post-op participent beaucoup à éviter l'installation d'une inflammation (perfalgan + profenid quand la douleur dépasse 5/10 dans la perf et avant de m'endormir de la morphine), les infirmières avaient des consignes précises ce qui a été très rassurant et m'a évité d'avoir mal et donc de bien dormir !

A mon retour chez moi, j'ai eu 8 J de kétoprofène 100 mg (1 matin et soir), des antidouleurs (tramadol 150 mg) pas pris car ne le supporte pas, donc remplacé par paracétamol + tramadol à 37 mg, ou simple paracétamol 1000 mg. Je n'ai pas vraiment mal au genou comme je l'explique. Ma kiné me dit que la glace autour du genou et pas plus de 10 min ne peut pas faire de mal, elle contrôle ma rotule à chaque fois, celle-ci reste bien mobile et sans adhérence. Elle sentirait des craquements et moi des douleurs s'il y en avait eu. Je parviens moi-même à mobiliser cette rotule !

Après chaque exercices de rééduc, j'ai mal au quadriceps (comme en ce moment !), mais rarement au genou, même s'il devient plus chaud.

Je t'ai envoyé un mail avec photos...

Bonne journée et pas d'inquiétude, les choses évoluent dans le bon sens ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 22 Juin 2018, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Super!! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com