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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 09:55 
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142 ? ah oui qd même ... Je suis monté max à 137 , j'ai pas osé aller plus haut de peur que ca ralentisse le départ. Je vais essayer ca.
Pour le pompage, il y a une astuce en particulier ?

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 10:02 
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Idem, je suis à 140 voir 141 pour le pdm.
Biensûr il faut pomper pour décoller, je vole sous les 10knts en 7.0.
Pour le moment, enchaînes les sessions et ça va venir sans problème ! Pas de secret, il faut des heures de vols (d'ailleurs il m'en manque !).
La poignée est moyennement utile, mais on est content de la trouver parfois. J'avais peur pour les doigts de pieds mais ne gêne pas du tout en fait (nav en chaussons)

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 10:41 
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Bon, d'un autre côté je vois que dans ton profil tu fais 60kg, c'est 25 de moins que moi, ca fait forcément un différence.
Mais je vais persister et vous tenir au courant avec le pdm avancé

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 11:02 
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Les gars légers ne se rendent pas compte du handicap que l'on a pour décoller quant on dépasse les 85 kg :roll: en restant dans des surfaces de voiles raisonnables.

Essaye les straps avant tout à l'avant ainsi que les arrières, les Rf ont les straps arrières très ( trop ? ) reculés.

Essaye de mettre le Pdm à 136 cm, une fois en l'air tu ne dois pas reposer sur le pied arrière mais sur tes deux pieds (habitude à prendre) n'hésite pas une fois décollé a te replacer sur l'avant pour stabiliser, tu avanceras progressivement le pdm pour être à l'aise.

Si tu as l'aile de 700 c'est normal de décoller vers les 12/15 nds pour nos poids sans se défoncer au pomping tu peux tenir cette aile jusqu’à 25 nds facile (j'y arrive et je ne suis pas un champion).

Que tu ouvre une fois en l'air c'est normal au début, avec l'habitude et la pétoche qui s'en va tu n'ouvrira plus et tu vas accélérer ^^

L'aile de 800 m'a changé la vie dans le light jusqu'a 15/20 nds :wink:

Raconte moi :) :arrow:

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 11:08 
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Ouppss j'ai déplacé ma réponse :oops:

Pour les RF elles me semblent quand même bien coller à l'eau, Gigi nous dira ça quand il aura essayé la SB 122 :wink:

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 11:30 
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La RF a sûrement des qualités mais je suis sur qu'il y a eu une hype un peu exagérée sur ce flotteur a sa sortie :)
Perso la foil 122 me semble plus intéressante dans les concepts proposés.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 14:06 
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FiFi a écrit:
La RF a sûrement des qualités mais je suis sur qu'il y a eu une hype un peu exagérée sur ce flotteur a sa sortie :)
Perso la foil 122 me semble plus intéressante dans les concepts proposés.

Je n'ai pas essayé la SB 122 à Bombannes mais il est sûr qu'elle est assez différente de la RF. L'arrière ressemble plus à une planche de slalom avec un pont moins plat que la RF et moins de place pour se positionner. Les rails sont également très carrés y compris sur l'avant contrairement à la RF qui présente une carène "rentrée" sans rails sur l'avant.
Pour ce qui est de la RF, je peux te garantir que le confort de navigation est vraiment très sympa. Je pars au moins aussi bien qu'avec mon ancienne Xfire 122 alors que la RF fait 3,6 kg et 12L de plus... Sur l'eau ce surpoids se fait totalement oublier et les gros plus sont: Confort du pont, facilité et choix divers pour le positionnement des pieds, douceur incroyable des touchettes, grosses toiles plus faciles à contrôler. C'est pas de l'effet "hype", c'est constaté sur l'eau. Le seul moment ou je maudis le poids de la bête c'est lorsqu'il faut la sortir de l'eau en fin de session. Il y a aussi la descente au grand largue que j'ai du mal à maitriser pour le moment, pas encore trouvé la position idéale...
En ce qui concerne les réglages, j'ai affiné tout ça et je suis maintenant à environ 135 au pied de mat et j'ai reculé les straps avant d'un cran par rapport à la photo postée au dessus... Ainsi, Je suis plus équilibré. J'ai également resserré les straps avants pour gagner en contrôle ( tu avais raison gigi :wink: )

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 15:08 
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Si on se voit cet été sur Vassiviere on a plein d'essais croisés a faire :)
Je ne dis pas que le modèle est mauvais, mais perso je ne suis pas sous le charme. Je ne demande qu'à revoir mon point de vue !

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 15:17 
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FiFi a écrit:
Si on se voit cet été sur Vassiviere on a plein d'essais croisés a faire :)

C'est sûr! Je devrai trainer dans les parages aux alentours du 15 août voire un peu avant si des belles journées de N-E se pointent fin juillet-début août.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 19:30 
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Donc une aile de 800, voir peut-etre 850/900 l'an prochain ferait une vrai différence dans le light. On en reparle en 2019, pour le moment je dois apprendre à maitriser l'ensemble.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 19:35 
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En sachant qu'une grosse aile est plus facile pour debuter (moins de vitesse, plus petite voile, plus stable..)

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 21:02 
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Moi aussi je pense qu'il vaut mieux débuter à basse vitesse, relativement grosse aile et petite voile.
Cependant, Eric et d'autres sur le forum relatent une expérience totalement inverse, aile moyenne, foil demandant à pousser sur la jambe arrière, décollage straps et harnais "comme au planing"... Donc je ne dis plus rien là dessus.

J'ai juste l’impression que les débutants "méthode n°1" luttent un peu pour passer au stade harnais/vitesse alors qu'ils volent des centaines de m tout droit.
Et inversement les "méthode n°2" décrivent souvent ne pas savoir voler dans moins de 10-12 nœuds même si ils ont une bonne vitesse et de bonnes distances en l'air.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 18 Juin 2018, 21:28 
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Moi je dis ça dépend aussi de où tu navigues. Dans le sud quand on dit il y a 12-14nds, en réalité y a plus 8-20nds, car le vent peut être très irrégulier sur certain spot et les rafales sont plutôt fortes. C'est le cas par Mistral et Tram.
Alors dans ces conditions c'est sûr il vaut mieux une aile pas trop grande au départ, sinon c'est ingérable les rafales.
Par exemple si je prend ma config Starbaord Slalom (petite aile), et bien je peut très bien décider de rester au planning avec, ça fonctionne. Et je déclencheele vol quand je veux par un appui sur l'arrière.

Sur d'autres spots où le vent est régulier et plutôt faible, alors là beaucoup plus facile d'utiliser des grosses ailes même en débutant, quitte à moins toiler.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 22 Juin 2018, 19:01 
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gigi66 a écrit:
Tu as un ensemble cohérent donc ça va le faire!
concernant la poignée de portage (le trou!), perso je n'ai jamais été gêné en nav et pour porter l'ensemble, c'est plus sympa avec car du coup l'ensemble est plus en hauteur, tu ne risque pas de toucher par terre..mais je suis d'accord qu'elle n'est pas indispensable!
Pour limiter cette tendance à vouloir monter, n'hésite pas à avancer le pdm : je suis à 142/143 (si,si!) et je ne me vois pas mettre en dessous donc essaye (et à mon sens tu ne perd pas au départ au vol), tu as avancé tes straps avants?
Sinon, t'inquiète, la largeur à l'arrière traine un peu d'eau, ok, mais en 7.8 tu peux partir tranquille vers les 10 nœuds en pompant un peu :wink:


Salut,

Alors aujourd'hui gros jour de vent sur le lac Léman, 25 knots (voir plus). J'ai voulu essayer de mettre le pdm à 140+ pour voir (voile de 5m2, trop grosse aussi) : grosse erreur la planche était incontrolable. En repassant à 137, ca allait bcp mieux. Le problème que j'ai eu ensuite c'est mon niveau de débutant, trop de vagues, trop de grosse rafales, ca viendra avec l'entrainement. L'autre truc pas cool que j'ai expérimenté en foil : les algues ...

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 22 Juin 2018, 19:25 
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25 noeuds perso je passe en aileron (surtout avec de la tram qui est souvent très irregulière)
Alors pour debuter c'est un peu mission impossible de prendre du plaisir!..(et surtout en 5m)
Étonnant le reglage du pdm, le foil doit y être pour beaucoup (le loke doit être donc bien plus pied avant que le tiens)

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