larsus a écrit:
En piqueur ça décolle moins vite.
En cabeur ça decolle plus vite
C'est pas exactement comme ça qu'il faut le voir.
-Le stab cabreur (bord de fuite du stab vers le haut) a pour effet principal d'avancer le centre de poussée de l'ensemble, donc naturellement on a moins besoin d'appuyer sur le pied arrière pour décoller.
En revanche le fait d'augmenter le Vé longitudinal augmente la trainée globale du foil, et pour une vitesse donnée demande plus de portance a l'aile (l'aile doit compenser l'augmentation de déportance du stab).
Avec un stab cabreur plus la vitesse augmente plus le centre de poussée avance, l'aile a alors tendance a sortir de l'eau; il faut compenser en appuyant de plus en plus sur le pied de mat en se suspendant au wishbone
-Le stab piqueur (bord de fuite du stab vers le bas) a pour effet de rendre le foil plus neutre; le centre de poussée varie moins avec la vitesse, et l'aile n'a plus a "porter" l’excès de déportance générée par le stab.
Le centre de poussée de l'ensemble sera plus en arrière, que ce soit au décollage (du coup le décollage doit être déclenché de manière plus artificielle) ou en vol.
Ce qu'il faut retenir de tout ça :
Avec un stab cabreur c'est plus facile de décoller, la gestion de l'altitude en vol sera plus facile a vitesse lente et technique a haute vitesse
Avec un stab piqueur la performance globale est bien meilleure (plus de vitesse, plus de glisse, meilleur décollage a condition d'être technique), en revanche la gestion du décollage et de l'altitude a vitesse lente sera plus sensible, et plus neutre à haute vitesse.
A+Alex
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