Endorphin a écrit:
on laisse les voitures ouvertes quand on navigue sur la plupart des spots, le matos sur la plage..
On laisse le matos sur la plage pendant qu'on navigue à Maui, mais on ne l'y laisserait pas pendant la nuit. Alors qu'à Singapour, c'est tellement sûr que des copains ont laissé tout leur matos de foil flambant neuf dans des buissons sur le spot pendant 3 mois (toute la mousson d'hiver) sans jamais rien se faire faucher.
Par contre pour ce qui est des voitures, à Hawaï non seulement il faut les fermer avant d'aller naviguer, mais même si tu les fermes, tu peux te faire cambrioler par des SDF ou des drogués.
Tu me diras si la légalisation de la drogue dans l'Oregon permet de faire baisser le nombre de drogués.
A Singapour, ils ont une approche légèrement différente: l'usage est pénalisé, et de plus, il existe un barème de la quantité (poids) que tu portes sur toi (ou dans ton véhicule) pour chaque drogue. Pour ceux qui sont pris avec une quantité de drogue inférieure ou égale à ce poids (ex: 2 grammes d'héroïne pure -pas sûr que ce soit 2 g., c'est peut-être 3 ou 4 g.-), on considère que c'est pour leur consommation personnelle, et ils sont condamnés, puis ils ont droit à une désintoxication et une réinsertion; il y a donc pas mal d'anciens drogués qui ont pu reprendre une vie normale. Ceux qui sont pris avec une quantité supérieure au poids du barème sont considérés comme dealers; dans ce cas le juge n'a aucun choix, et c'est la peine de mort obligatoire. Du coup les truands préfèrent gagner leur vie grâce au jeu, à la prostitution, la contrebande ou aux prêts à taux usuraire, et il y a bien moins de problèmes de drogue à Singapour que dans les pays occidentaux.
Ca dépasse dans l'opinion publique les 50 % et de loin.