shaka a écrit:
j'ai un niveau débutant/intermédiaire, beach start presque maitrisé, quelques waters start mais pas encore maitrisé, évidemment pas de jibe, je remonte principalement au tire veille. Pas mal de bord en planning mais sans les straps. Mon matos : une bic e-large 135L des années 2000 (je crois), voile RRD 6.8, aileron 36 cm d'origine. Je navigue en baie de Morlaix le plus souvent dans 15 à 18 nœuds.
En jouant l'avocat du diable et bien avant de changer de planche pour une plus petite et forcément plus difficile à maîtriser, j'essaierai de :
1) louer ou te faire prêter une planche plus petite avant achat pour un essai bien réel avec ta voile de 6.8 m2 et 15-18 noeuds de vent et le clapot qui va avec. Tu verras tout de suite que la marche sera très haute à franchir...
Au niveau flottabilité statique pour 83 kg, on compte 83 + 20 = 103 L pour être juste bien les pieds mouillés. Avec un nez court et peu volumineux sur une planche récente, le virement de bord devient véritablement casse-figure. Avec une longueur de plat plus courte qu'avec ta Bic actuelle, la mise au planing sera bien plus compliquée à trouver (équilibre longitudinal plus difficile sur une planche courte que sur une planche longue).
2) persévérer avec la Bic e-large 135 L actuelle, mais en lui mettant une voile plus grande de 7.5/7.8/8.x m2 afin de sortir plus souvent avec moins de vent.
3) vraiment maîtriser les fondamentaux du funboard avec la Bic e-large :
i) relevé de la voile au tire-veille facile et rapide à 100%, y compris en fausse pane ou lorsque le gréement est couché sur l'eau face au vent.
ii) beach-start et water-start à 100%, y compris en fausse pane.
iii) conduite pieds strappés dans les footstraps, lofer et abattre sans problème (courbes en S) tout en étant accroché au harnais. Remontée au près serré et descente grand largue à fond.
iv) virements de bord et empannage rapides et efficaces à 100%; puis jibes dynamiques sans perte de planning.
v) navigation surtoilée.
Une fois ces fondamentaux bien maîtrisés avec brio et facilité, il sera moins difficile de les reproduire sur une plus petite planche, sans risquer d'être dégoûté par une planche trop technique ou trop difficile d'accès qui pardonne moins les fautes d'appuis ou les erreurs de placement lors des manoeuvres par exemple.
J'avais commencé en 1983 avec une planche funboard à dérive de 330 cm + voile de 5.0 m2. Ajouté une voile de 6.0 m2, puis une de 7.0 m2, au fur et à mesure de ma marge de progression. La suite :
viewtopic.php?f=20&t=81840&p=652742&#p652742