nanarom a écrit:
Merci pour ton retour.
En fait j’ai essayé un 37,5 il y a peu et j’avais l’impression d’une planche trop basse sur l’eau. Cela doit être dû à un problème de réglage mais lequel?
La réponse a cette question devrait pourtant te sauter aux yeux, non? Ta Jag 125 t’a été fournie avec un choco black pearl 42. Déjà, cette taille est une indication. En principe, c’est la longueur “standard” prévu par le fabricant de la planche ou, du moins, celle qu’il a prévu comme la taille la plus polyvalente pour la planche.
A partir de là, tu pourras grosso modo varier de 2 cm + ou - suivant la taille de la voile. Pour garder le contrôle dans les vents plus soutenus avec une voile relativement petite pour la planche, tu prendras donc un aileron de 40. A l’inverse, dans un vent limite en grande voile, il faudra aller plus grand en aileron. C’est un simple question de physique et d’adaptation du matériel aux conditions.
Alors, un aileron de - 40, je suis assez sceptique, à moins d’avoir un aileron bien puissant, d’autant que tu indiques que tu navigues sur lac, avec donc un vent instable avec des trous, des refusantes, … en somme, tu as besoin de portance pour ta planche.
Pour info et en comparaison, moi 82 kg, je navigue sur une JP Supersport 122 avec un sonntag SLX 42, combo parfait avec la Switchblade 7.8.
En somme, la bonne taille pour ta Jag oscillera entre 40 et 44 avec 42 en taille “passe-partout”.