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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 13:53 
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Je te crois facilement, tous les retours sur cette voile sont excellents; j'ai d'ailleurs écrit "il y a toutefois des réussites comme l'Overdrive, et probablement d'autres".


Dernière édition par ThierryP le 11 Jan 2024, 14:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 14:15 
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Haleakala75 a écrit:
PS Paquito :
C’était avec la Warp II 5.8 ou la warp IV 6.4 que tu avais fait une infidélité aux vagues à la Canche ( S-Type 104 )


je ne me souviens pas des voiles, en revanche je me souviens très bien de la planche et de la bombe que c'était :D

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 15:39 
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Attention, il faut comparer à niveau plus ou moins égal. Le gars qui maitrise bien la nav aileron et qui est nul en foil, oui il va se fatiguer plus en foil mais c'est pas représentatif. Moi je me fatigue plus en foil mais c'est parce que je suis nul: je n'ai pas la bonne position, je reste très souvent décroché du harnais et surtout comme je ne l'utilise que dans le très light je pompe comme une brute pour décoller :D

Mais par contre je sens bien qu'in fine c'est moins physique car je suis capable de faire un bord de 1 km en vitesse de croisière sans harnais, même pas en rêve en aileron ^^


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 15:46 
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3 cambers : j'ai aimé la KA Koncept en 5.0 et 5.4, bien stables dans ces petites surfaces, la puissance en moins par rapport aux 4 cambers au fourreau plus large mais suffisant pour un léger et pour cette plage de vent.

2 cambers essayées ces 2 dernières années : P7 ACZ 6.4 et 7.2 et S2 MAUI wicked 7.0. Je n'y ai pas trouvé mon compte surtout pour la P7 ACZ trop freeride à mon goût, la voile bouge beaucoup au-dessus du wishbone et sature en vitesse. Mais dans les 2 cas d'une facilité incroyable.

Pour les 2 cambers, quitte à être si loin d'une voile de slalom, je préfère passer à du no cam. J'ai quelques sorties avec la severne NCX 6.0 (7 lattes et 0 camber) en mat SDM, très réussie, directe, stable pour une no cam et de belles perfs au travers. J'ai l'impression de ne rien perdre par rapport aux 2 cambers mais avec une liberté supérieure. Peut-être parce que je suis léger.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 23:38 
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En parcourant les posts je me dis que de nombreux slalomeurs qui, comme moi, se sont mis au foil uniquement pour augmenter la plage basse, mais sont à la peine, comme Gwendal par exemple. Par contre ceux qui ont basculé vers le foil ont souvent acquis un niveau impressionnant 8) .
Pour ma part j'aime bien foiler quand les conditions sont réunies (j'ai une starboard free foil 150 et un taaroa noe, combo très sympa mais en Loire atlantique pas évident du fait des marées toussa) mais si je peux naviguer en slalom j'y vais, j'adore mon combo light Patrik 140 / Warp 9.4.
Mais je n'arrive pas à "rentrer" dans la discipline et m'y mettre vraiment, mon niveau en foil restant désespérément... basique (vol stabilisé, j'ai aussi guéri mon syndrome du cormoran ^^ , mais pas d'air jibe toussa :oops: )


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 12 Jan 2024, 02:12 
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Je suis comme toi, et c'est exactement ce que tu dis; je continue à privilégier l'aileron et du coup, nombre insuffisant de séances de foil à l'année pour atteindre un bon niveau.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 12 Jan 2024, 08:21 
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Bien sûr, Gwen / Warp Zone et tous ceux qui nous parlent de leurs difficulté avec le foil sont dans le même cas que ceux qui "testent la Wing" en plus du reste: pas de prise de niveau car séances trop disparates dans le nombre total de sessions annuelles.
Perso j'avais déjà revendu mon matos de slalom avant de me mettre au foil, et du coup pas le choix: de 10 à 20nds, voire 25, j'étais en foil où je ne naviguait pas. Pas d'option "facilité" de me remettre à l'aileron si je n'y arrivais pas, du coup j'y suis arrivé.

La Wing ne m'attire pas aujourd'hui car j'en ferai en + du reste (windfoil, circuit de régates, rando, vélo....), et donc je vais galérer car les sessions seront trop espacées. Et je vois ça sur tous les spots que je fréquente avec des planchistes cinquantenaires qui s'y mettent sans s'y mettre.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 12 Jan 2024, 08:47 
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Ricoune a écrit:
Perso j'avais déjà revendu mon matos de slalom avant de me mettre au foil, et du coup pas le choix: de 10 à 20nds, voire 25, j'étais en foil où je ne naviguait pas. Pas d'option "facilité" de me remettre à l'aileron si je n'y arrivais pas, du coup j'y suis arrivé.


Un peu pareil pour moi, si ce n'est que j'étais freerideur, pas slalomeur, à 10/15 sessions par an et la flemme de me mettre dans l'eau l'hiver.
Quand le foil a débarqué je suis passé à 40 sessions, et avec l'impression d'apprendre de nouvelles choses, je n'ai jamais eu envie de refaire du windsurf.
Et depuis 2 ans le fiston foile avec moi donc je n'ai plus d'alternative ^^


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 03:56 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Lorsque la PWA a changé il y a quelques années le format de ses courses de foil, en passant de parcours type "up and down" (Race) à des parcours abattus (Slalom Downwind), l'offre des marques pour des flotteurs de race de 91 cm de large s'est réduite comme une peau de chagrin; il en a été de même pour les voiles.
A la suite de la décision prise sous la pression de certains coureurs de réduire radicalement le nombre de flotteurs autorisés pour chaque concurrent en 2024 (2 flotteurs de slalom aileron et 1 seul flotteur de slalom foil, avec peut-être la possibilité de jouer avec le règlement pour "transformer" un des deux flotteurs d'aileron en planche de foil), la gamme de planches de slalom type PWA proposée par RRD (les X-Fire) avait elle aussi été drastiquement réduite, passant logiquement à seulement 2 flotteurs (et encore logiquement, 98 l. et 118l.).
Dans le droit fil de cette logique, Duotone (précédemment Fanatic) n'annonce pour 2024 qu'une seule taille de planche de foil type PWA, et comme prédit, c'est une 85 cm de large.
Depuis des années vous êtes un inconditionnel des Fanatic/Duotone, et vous comptiez vous prendre cette année un flotteur de foil slalom de 75 cm, 80 cm ou 90 cm de large pour compléter ou renouveler votre quiver? Circulez, il n'y a plus RIEN d'autre à voir que la 85 cm. Allez acheter ailleurs (OK, certains avaient déjà décidé de le faire à la suite du limogeage de certains coureurs Fanatic et de l'abandon de la marque pour le windsurf).

Alors OUI, LA PWA TUE NOTRE MATOS!

On peut ergoter que s'il y avait une demande, l'offre ne disparaîtrait pas, que c'est la faute de la WING, etc.
Mais c'est la discussion de la poule ou de l'oeuf. La PWA est une vitrine qui fait vendre, et s'il n'y a rien dans la vitrine, il est certain que les ventes ne pourront que baisser.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 07:46 
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https://www.windsurfjournal.com/article ... nA209U9ro4

Ca va faire parler ça ^^


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 09:53 
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Oui . C'est reparti pour un tour sur le forum :)

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Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , foil freek 4.4 , NP freefoil 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 13:13 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La PWA devient bien Intervilles; quel dommage que Guy Lux et Léon Zitrone ne soient plus de ce monde!
On attend le départ de la plage avec lâché de vachettes pour "pimenter" encore plus.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 13:20 
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Ça signifie tout simplement que les décideurs de la PWA prennent en compte les avis et les désidératas de certains présents sur ce thread.
W33 est donc un moyen de pression pour que les choses changent.
En espérant qu'il n'y en ai pas ici qui demandent que les coureurs se mettent une plume dans le c.. pour faire le spectacle
^^


Dernière édition par AddictOwind le 16 Jan 2024, 13:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 13:21 
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Et voila, quelques rumeurs et tout le monde voit le retour du SuperX !
Ca démarre vraiment au quart de tour ici :lol:

Moi ce n'est pas du tout ce que je lis dans l'article, et j'ose espérer qu'il en sera tout autrement !
Après, un départ de plage ça ne me choque pas, bien au contraire.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 16 Jan 2024, 14:04 
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Le départ de plage, je suis d'accord. Par contre sauter un boudin, ça fait quand même super X et c'est pas terrible ^^


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