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 Sujet du message: Test Naish Stealth 7,8 2008
MessagePosté: 01 Mar 2008, 15:55 
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Sous mes pieds Naish SP 110 + Tomcat 38 - gréée sur D4C100 490 - vent 12-18 noeuds !!!
:arrow: 4 cm rajoutés à l'amure (498 - au lieu des 494 préconisé) - 2 cm rajoutés au wish (216 au lieu de 214) pour avoir un peu de marge au palan !
:arrow: Première et immédiate grosse surprise, ça part très vite au planing dans un vent mollasson !!!
:arrow: Deuxième surprise, la voile est très nerveuse et transforme immédiatement chaque mini variation de vent en accélération. Et une fois lancé, cela ne s'arrête plus ..... on sent en permamence que la voile tracte en avant au niveau du corps (sur le millésime 2007, on sentait ce point beaucoup plus haut dans la voile). Dans les quelques rares risées qui ont frolé les 20 noeuds, la voile reste très très stable, avec toujours une belle accélération (ce qui éloigne les "craintes" liées au fait que la voile soit shapée en 7 lattes :wink: :wink: :wink:).
:oops: Au passif un passage de cambers obligatoirement au pied sur les 2 amures sur cette surface (peut-être une amélioration avec une voile "rôdée" ?).
La Stealth 08 est une évolution plus profonde qu'il n'y parait ....... elle est nettement plus pêchue (départ et conservation du planing) en conservant sa stabilité légendaire !!!
A confirmer avec les autre surfaces !!!
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Sergio-W33

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MessagePosté: 02 Mar 2008, 10:14 
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passage au pied des cams :?


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MessagePosté: 02 Mar 2008, 10:34 
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Faut voir le mât qui est dessus ...


J'ai 490 et 460 D4 C100
Et je me tate toujours avec ces Stealth!!

Aucun problème sur les Stealth avec ce type de mât ???

Le tenue est comment ? On perd combien en plage max et mini?
Poids ==> 75kg 8)


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MessagePosté: 02 Mar 2008, 10:44 
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Je voudrais une comparaison entre le mât préco et un D4 ...
D4 passe mieux avec les lourds? :lol:


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MessagePosté: 02 Mar 2008, 12:00 
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stephane29 a écrit:
ben va voir le post en dessous et n'hesite pas les cams passent tous seuls :lol: :lol: :lol:

Un peu hors sujet ;)

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MessagePosté: 02 Mar 2008, 12:50 
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Et quid du gréage, mise en place des cambers et tension finale à l'amure: facile ou corvée?


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MessagePosté: 02 Mar 2008, 13:47 
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Gréage facile mais manivelle (ou gros biscoteaux) obligatoire !!!
- enfiler le mât par dessus les cambers (+ facile que 07 car fourreau plus large sur le haut)
- tension à l'amure modérée
- mettre en place le wish et mettre de la tension à l'écoute
- mettre le camber du bas "à rouleaux" puis remonter (les cambers en dessous et au dessus du wish sont des cambers "classiques" - il faut passer sa main dans le fourreau et appuyer sur la latte en poussant le camber) le dernier camber passe tout seul camber à "rouleaux".
- mettre la "bonne tension" à l'amure !
C'est fini !!!
Pas gréer sur le mât préconisé NAISH 100 (mât 3,5 x plus cher que le D4 !!!) mais sur D4C100. Sûrement possibilité de faciliter la rotation en montant la voile sur mât de 460 avec une rallonge de tête ........ cette astuce est très bien connue des possesseurs de North Warp !!!!
Je rappelle que je n'utilise PLUS de D4C100 en 460 car j'ai eu une expérience malheureuse avec sur 7,0 et 7,6 Stealth (3 casses successives !). Je monte sur MaverX Speedwise !
"Le tenue est comment ? On perd combien en plage max et mini?
Poids ==> 75kg " Je ne comprends pas ta question ????? Je pèse 77 Kg en ce moment !!!
A+
Sergio-W33
PS : juste pour info, il n'y a pas que les Naish qui ont un passage de cambers "non optimisé" ....... essayez par exemple une Warp sur son mât préconisé :arrow: ....... et pourtant c'est la voile qui gagne tous les tests !!!!!! Essayez aussi une RS 6 !!!!! Ce serait mieux si ça marchait mais apparemment ce n'est pas si simple :roll: :roll: :roll:

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MessagePosté: 02 Mar 2008, 14:03 
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rs6 no problème de passage de cam avec le ultra x9
j'ai jamais utilisé le pied en tout cas
peut-être viré les spacers


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MessagePosté: 08 Mar 2008, 17:00 
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Sergio-W33 a écrit:
Pas gréer sur le mât préconisé NAISH 100 (mât 3,5 x plus cher que le D4 !!!) mais sur D4C100. Sûrement possibilité de faciliter la rotation en montant la voile sur mât de 460 avec une rallonge de tête ........ cette astuce est très bien connue des possesseurs de North Warp !!!!
Je rappelle que je n'utilise PLUS de D4C100 en 460 car j'ai eu une expérience malheureuse avec sur 7,0 et 7,6 Stealth (3 casses successives !). Je monte sur MaverX Speedwise !


Yesterday I received my 7.0 Stealth '08. Wanted to try it out today and rigged the sail onto an '07 Naish Race 100 460 mast. Went onto the water, tried to snap the cams to the other side...and the mast broke, just below the bottom cam it snapped in two. Exactly the same place where my first Naish Race 100 mast broke. My first mast broke on a 7.6 Naish Stealth '06. Modified the cambers received a new Naish Race mast, sailed it 3 times last year no problems. Cam rotation was good and the sail was easy to rig.

Today I rigged the '08 Stealth on that mast. Rigging was terrible getting the bottom cam on wasn't that difficult but the ones above and below the boom took ages to get onto the mast. Until I figured out that the trim guide printed on the sailsack was wrong! It said no outhaul and a lot of downhaul. It should be the other way round! Once fully rigged and battens tuned the sail looked very nice. The moment I got onto the water and tried to snap the cams to the other side...my sail didn't look so nice anymore!

Since the '06 sails where known for breaking masts at the bottom cam I thought they would have figured it out with the '07 and '08 sails but not so. Luckily I will be receiving a new mast. If I'm correct the '08 Naish masts come from a different manufacturer. Until '07 they came from Italy the '08 masts are made in China. Let's hope that one won't break and the cam rotation is good!

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GPS Max. 46.45 kn, 10s avg. 44.9 kn, 500 m 43,5 kn
JP Speed 45, JP Speed 49, JP Speed 54, JP Slalom VII 68
Neil Pryde RS Racing EVO V 5.4, 5.8, 6.4, Evo IV 7.0, 7.8
Z-Fins SDA 20
Z-Fins SD 21
C3 Sting II 38, 40
C3 Slingshot 21, 23
mXr UFO Wide 30 10% - 26 cm
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MessagePosté: 08 Mar 2008, 21:01 
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MaverX Speedwise is known to be a good and very strong mast (460 - 25 IMCS) and no problem with it I've rigged my Stealth 7,0 and 7,6 all the last season. My 3 D4 C100 460 have all broken at the cam below the boom........ but my D4 C100 490 has two seasons and no problem at all with 8,2 2006, 9,0 2007 and 7,8 2008 !!!
MaverX Speedwise is certainly the best mast (performance/longevity) for Stealth but is very very difficult to find ..........
Sergio-W33

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MessagePosté: 08 Mar 2008, 22:39 
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Sergio-W33 a écrit:
but is very very difficult to find ..........
Sergio-W33


+1 mais très chére aussi.... (very expensive)


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MessagePosté: 19 Mar 2008, 21:30 
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Deuxième sortie en 7,8 dans du 12/20 noeuds(Naish SP110 + Tomcat 38 ), GPS au bras (ça avance :wink: - Vmax à 29,85 noeuds), c'est stable, équilibré, les molles passent incroyablement bien - la voile qui se lance très facilement, garde du power en permanence !!! Par contre malgré un ponçage du camber du bas (- 1mm), il faut encore pousser au pied pour passer les cambers !!!
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Sergio-W33

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MessagePosté: 05 Avr 2008, 17:05 
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Juste pour dire que sur mes stealth 2006 les cambers passent comme sur une voile de vague :lol: :lol: :lol: Evidemment, comme c'est une voile de course, il faut prendre deux-trois nav' pour prendre le temps d'ajuster les cambers au mat, mais ensuite ça tourne tout seul..... :roll: Demain, essai d'une SEVERNE Code Red 9.0, on verra coment ça tourne.....

J'aime bien ces naish 2008 aussi.....la 8.8 et la 10 me tentent bien!!! Pour l'instant y'a réflexion intense!!


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MessagePosté: 20 Avr 2008, 21:00 
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Sergio-W33 a écrit:
Deuxième sortie en 7,8 dans du 12/20 noeuds(Naish SP110 + Tomcat 38 ), GPS au bras (ça avance :wink: - Vmax à 29,85 noeuds), c'est stable, équilibré, les molles passent incroyablement bien - la voile qui se lance très facilement, garde du power en permanence !!! Par contre malgré un ponçage du camber du bas (- 1mm), il faut encore pousser au pied pour passer les cambers !!!
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31.8 nds au GPS avec la mienne, cette voile est une réussite plage d'utilisation énorme de 12 à 25 nds.
A bas régime on à une super patate pour passer les molle et garder un bon cap, ds le rouge la tenue est hyper facile.
En ce qui concerne le tunning des cams, le team Naish m'a filé les bons tuyaux.
Il faut poncer les 2 cambers sous le wish et celui au dessus.
Il faut également poncer les embouts de lattes (la ou s'appuie le camber).
Ca c'est le tunning de base, après il faut affiner en supprimant ou pas les billes sur les cams 2 et 3 en fonction des essais et de la rotation des cambers


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MessagePosté: 21 Avr 2008, 07:23 
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Moi ça me fait halluciner, tu achètes une voile neuve, tu as le bon mat et tu es obligé de poncer! J'hallucine, ça peut pas être bien dès l'achat?


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