Aprés 2 sessions de nav avec la nouvelle RRD XFIRE LTD 115 2008 , voici un petit compte rendu express :
L'aileron d'origine
Préambule : ce test n'est qu'une description des sensations que j'ai pu avoir avec ce matériel , donc à confirmer par des tests officiels menés par des professionnels à travers vos magasines préférés . Les relevés de vents sont pris sur
www.baston.fr sur la période d'enregistrement du GPS (Garmin foretrex 201)
Session 1
Lundi 02072007 de 19H24 à 20h26 entre 10 et 21 kts trés irrégulier en 6.7 RSR (j'ai pas plus grand !) aileron d'origine MFC 40
Aprés le boulot direction les Aresquiers , comme d'hab à cet heure là le vent devient trés irrégulier et à tendance à faiblir
Je grée 6.7 , j'ai pas commandé de 7.8 et il y en a plus de dispo , j'ai les boules !!

Pied de mât à 132 , c'était une valeur sure sur la XFIRE 115 2007 donc à voir )
Premier départ au planning , je ne sais pas si c'est le manque de volume sur l'avant ou ma voile trop creuse , mais je suis surpris de coller un peu sur l'avant du flotteur . Il est vrai que la voile est un peu petite pour mes 86kg et qu'il y a peu de vent ! le flotteur supporte bien mon poids avec cette voile , mais il faut pas s'aventurer trop longtemps devant le pied de mât . Le volume est bien là mais concentré entre les straps avant et le pied de mât .
Aprés quelques coup de pomping je pars au planning avec une bonne accélération , mais sans plus .
La planche est stable et navigue bien à plat , et se comporte comme la 2007 c'est à dire trés comfortable et assez haute sur l'eau sauf que l'on a l'impression de naviguer sur un flotteur plus petit , c'est plus libre sous les pieds .
Le nouvel aileron semble faire plus lifter la planche que l'ancien , verdict 30,1 kts avec des pointes à 25kts au prés et 25 kts sur 500m cela me parait correct mais le vent devient trés irrégulier et je passe pas mal de temps à me promener .... fin du premier acte je plie
Bonne sensations , mais je reste sur ma faim faute de vent , dommage que je n'ai pas eu une voile plus grande
Session 2
Jeudi 05072007 de 19h24 à 20h36 entre 9 et 21 kts, 14 kts en moyenne en 6.7 RSR aileron Deboichet UW 36cm
3 jours plus tard , mêmes conditions mais vent plus constant pendant l'heure de nav et surtout je ne suis plus seul , j'ai un lievre de luxe en la personne de Monsieur le "skal" pour avoir une valeur sure de comparaison . Afin de voir ce qu'elle a dans le ventre j'y monte mon deboichet fétiche de 36cm et je grée la 6.7 mais plus étarqué que lors de la session 1 c'est à dire 10cm de rallonge + 2cm comme me l'a conseillé A² . Pied de mât toujours à 132 , straps sur les positions les plus reculés.
Aprés quelques bords , le skal (73KG) équipé d'un AB+ 70 , 7.3 WARP 2007 et d'un 37 SO7 n'a pas tardé a me prendre en chasse et s'en ai suivi un tirage de bourre en règle
Résultats : Perf quasi

équivalentes pour ces conditions mini , ce qui est plus que positif vu mon poids et ma surface de voile par rapport au skal et à son matos dont les performances ont pu être mises en valeur par les planchistes locaux (pour le skal

) et les tests officiels (pour la planche) .
Premier départ au planning différent de ma première sortie , je suis surpris car la planche part comme un bouchon et accélère trés fort . Comportement beaucoup plus incisif qui me conforte dans ma première analyse : je n'avais pas assez étarqué la 6.7 et la voile plaquait l'avant du flotteur au lieu de le faire lifter (moralité , pour bien tester un flotteur vaut mieux être bien réglé au niveau du gréement

). il faut aussi être bien placé sur la planche pour être stable et pour partir vite au planning, une fois que l'on a compris qu'il faut vite se reculer ca va tout seul . .
Les jibes sont faciles la planche ne rebondi pas et la relance est excellente comme sur le modèle 2007 mais avec le feeling d'un petit flotteur .
En comparaison avec la 2007 on sent que l'on a gagné dans les tours . La planche est trés libre sous les pieds et on avale le clapot avec un comfort et une vitesse de croisière impressionnante . On a l'impression de naviguer sur une 90 litres , mais les 115 litres et 70 cm de large sont bien là . Sensation certainement due à la largeur à 30cm de 45cm (au lieu des 47cm pour la 2007) et aux énormes cutout , au maitre bau assez avancé et à l'avant évidé qui permet d'avoir moins d'inertie pour mieux controler l'assiette du flotteur dans les maxi .
Les conditions étaient assez light et plus propices à un programme 125/130 litres et 8,5/9m² , on aurai largement pu monter 7.8 ou 8.4 avec 42 voire 46 en aileron pour gagner dans les minis et pouvoir abattre grand largue pour accélérer plus fort..
Le GPS montre une VMax à 30.26 (20knots de vent) mais surtout une vitesse moyenne avec un gain de 3knots par rapport à la dernière sortie avec plusieurs 500m à plus de 28knots de moyenne et des pointes à 27 au prés . La plage d'utilisation semble plus grande que le modèle précédent à valider dans 15/30 knts comme pendant les manches du défi wind 2007 !
Les plus :
Le comfort général sur toutes les allures
Les pads ergonomiques
Le potentiel vitesse en hausse
La construction full carbon

le poids
Les moins :
RAS à par le virement de bord plus technique que la 2007
Conclusion :
Cette planche est impressionante quand on la voit pour la première fois de par ces énormes pads et sa forme originale .
Déjà en 2007 les XFIRE étaient une révolution en terme de ratio performance/comfort par rapport aux XFIRE 2006 , cette nouvelle XFIRE 2008 est aussi performante dans les minis que la 2007 malgré la réduction de volume sur l'avant et de la largeur à l'arrière mais elle est plus technique à l'arrêt , c'est une vraie planche de course
Elle a gagné en controle et en facilité dés que l'on est au planning avec une meilleure vitesse de croisère . Une arme redoutable sur les longues distance avec encore un peu plus de vitesse et de confort que la 2007 . Pour ceux qui ont essayés les 2007 .... ca promet
Bravo à RRD qui en innovant avec cette nouvelle gamme revient fort dans la course au Slalom
Plus d'infos
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1