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 Sujet du message: SCross 115 : optimisation
MessagePosté: 27 Jan 2008, 20:46 
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Bonjour

Nouvelle année... Nouveau T-Shirt ;) Merci l'équipe 8) ... Nouveau matos

Comme à chaque nouvelle saison, je me pose qques questions : Comment bien se préparer pour naviguer dans un max de conditions car les occasions sont rares et parfois courtes :cry:.

Côté flotteurs : Le matos navigable démarre par une antique Mistral Equipe, puis une SCross 115 complétée par une Tiga FreeS 261.

Côté toiles : 7,3 Daytona / 6,6 S-Type / 5,4 Crossride / 4,7 Dr X / 4,0 Zone

La réflexion porte sur l'équipement de la SCross :
* Quelle(s) lame(s) en complément du 40 d'origine
* Une Daytona 8,4 n'est-elle pas trop grosse pour la board ?
* Vais-je plus gagner à changer ma 7,3 par une 7,8 type Daytona ou par une 8,4 S-Type ? La voile choisie doit pouvoir aussi servir à la Mistral : pourquoi pas une Prisma 7,5 ?

Rider : 170 / 80 Kg :oops:
Nav : plutôt tout droit (Golfe du Morbihan et alentours, Piriac...) ou ballades (tour du Golfe)

NB : J'ai posté aussi sur le forum Exocet pour récolter un max d'avis et de retours d'expérience
Merci d'avance pour vos réponses

Et bonne année ;) ... il en est encore temps

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MessagePosté: 27 Jan 2008, 23:43 
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Comme je t'avais déjà dit avant que tu ne prennes la SCross² 115, j'ai testé cette planche avec une TR3 8.4. Bien que la voile passe pas trop mal sur le flotteur, je pense que ça reste le maxi envisageable. Pour un léger, ça pourrait bien passer, mais pour un plus lourd, ça ne me parait pas l'idéal. Par contre, la 7.8 est dans la gamme de voiles idéales pour la planche. Par ailleurs, étant donné que tu as une 6.6 comme voile inférieure, la 7.8 me parait un meilleur choix que la 8.4, pour un passage facile de l'une à l'autre.

Concernant l'aileron : le 40 que tu as peut passer encore avec une 7.8. A la limite, tu peux essayer un 42 éventuellement pour gagner dans le vent léger, mais la planche n'étant pas très très large de l'arrière, mettre plus gros n'a pas trop d'intérêt. Un aileron plus petit autour de 36 pourrait être pas mal pour la 6.6 en revanche ;)

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MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:11 
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7.5 prisma est une bonne voile ( je l'ai ) masi je n'ai tester que 3 fois donc je peux pas vraiment t'en faire un commentaire complet


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MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:20 
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Merci François !!

Désolé de ne pas avoir recherché le post d'origine :oops: J'étais un peu court au niveau du temps libre :evil:

Je pense donc que je vais suivre ton conseil. La 7,8 en Daytona devrait bien passer sur la Mistral aussi.

Question subsidiaire :
En 7,8, Une Daytona (ou S-Type) ou une Crossride (ou X-Type) voire une RAM F8 ? Laquelle selon vous aura suffisamment de puissance pour la Mistral sans être trop lourde sur la SCross ?
Quant à la Prisma Je ne suis pas sûr que cela soit un bon choix : adapatation à la SCross ?

Merci again 8)

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 10:47 
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Pour une surface de 7.8, tu n'auras pas de problème de poids sur la S-Cross² 115. Je prendrais plutôt une voile à cambers dans cette taille-là pour la puissance et la tenue.

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 20:27 
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Merci François

Je pense que je vais regarder du côté de la Daytona ou de la S-Type si j'ai une bonne reprise pour ma 7,3 :wink:
La Ram F8 me semble trop slalom pour passez sur la Mistral. Un avis sur le question ?

Paul29 : sur quelle board as-tu testé ta Prisma ?

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MessagePosté: 02 Fév 2008, 18:24 
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Sue techno 293 et bic super blast 62, je pense que ça serra nickel sur mistral :wink:


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MessagePosté: 02 Fév 2008, 22:04 
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Localisation: La ganguise.
Les voiles free race sur mistral équipe, je ne trouve pas ça terrible dans le petit temps. Je préfère nettement ma vielle Sioux 7.5. Il n'y a pas photo.
Après dans la brise, il n'y a pas photo non plus, mais dans l'autre sens.
C'est en comparant les deux dans la brise, qu'on se rend compte qu'on était pas des... :wink: :twisted: :twisted: :twisted:

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Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


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MessagePosté: 03 Fév 2008, 08:57 
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tnerual a écrit:
Les voiles free race sur mistral équipe, je ne trouve pas ça terrible dans le petit temps. Je préfère nettement ma vielle Sioux 7.5. Il n'y a pas photo.
Après dans la brise, il n'y a pas photo non plus, mais dans l'autre sens.


Je suis assez d'accord avec toi pour avoir eu à utiliser la 7,3 sur la Mistral pour un tour du Golfe : 5 noeuds max le matin, contre 15 à 20 l'après-midi...
Là j'étais content d'avoir une freerace 8)

LA solution serait donc de trouver en rab une 7,5 d'époque (Prisma 96' ou Mistral IMCO) ou une Prisma 08 ... si le Père Noël, mon employeur et la bonne fée sont sympas avec moi :P

Sinon j'ai déjà déposé la 7,3 au shop hier. La 7,8 S-Type sera mienne en Mars 8) Nickel pour attaquer la saison :twisted: :twisted: :D

Merci pour vos posts
Si voulez continuer sur le sujet je suis preneur : pour une 7,5 old school notamment ;)
Bonne glisse
R1

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 15:14 
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Avec le changement de support olympique, il doit être possible de trouver des gréements Mistral One Design 7.4 (dans les clubs peut-être) tu penses pas ?

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MessagePosté: 04 Fév 2008, 20:32 
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Bonne idée :!:
Faut juste que je puisse y passer un peu de temps :? Si qqu'un a un tuyau... 8)

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