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 Sujet du message: Starboard F-Type 148
MessagePosté: 08 Fév 2008, 08:30 
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Localisation: aquitaine maintenant...rrr...
Bonjour qui a deja eu l occasion de tester cette planche??? je suis entrain d en acquerir une et je me demandais pour une navigation en lac et un gabarit de 65 kg et 1m 78 quelles sont les toiles appropriés pour le petit temps sachant qu au dessus de 15 kts je passerais sur ma 106 litres jp superx???? je possede actuellement 8 m et 9.2m!!!!
La 8 m ne serait elle pas un peu trop petite pour ce genre de planche????


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 10:08 
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J'ai navigué avec pendant deux ans 1.73m - 75kg :
facile, plaisirs immédiat, pas de prise de tête.

J'étais en V8 8m² et l'aileron d'origine drake 56, c'était bien uniquement sur plans d'eau plats, avec de la houle je trouvais cela trop large ! :shock: => pour toi no problémo, pas de houle en lac

En revanche, je me suis régalé dès 9/10kt en V8 9.8m² et ultra select 66, très bonne remonté au près et acceleration franche, beaucoup de plaisirs sans avoir besoin d'une grande technique :D
idéal plans d'eau intérieurs => les spécialistes te diront si il vaut mieux garder ta 9m², je te donne juste mon sentiment d'utilisateur :wink:

Je viens de vendre le flotteur avec regret mais j'ai eu des problèmes de dos et j'ai préféré abandonner pour l'instant les grosses toiles.

Avec mon niveau de quiche plus, ça m'a permis de toucher le monde de la "formula" :D


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 10:23 
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Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
wisnou a écrit:
J'ai navigué avec pendant deux ans 1.73m - 75kg :
facile, plaisirs immédiat, pas de prise de tête.

J'étais en V8 8m² et l'aileron d'origine drake 56, c'était bien uniquement sur plans d'eau plats, avec de la houle je trouvais cela trop large ! :shock: => pour toi no problémo, pas de houle en lac

En revanche, je me suis régalé dès 9/10kt en V8 9.8m² et ultra select 66, très bonne remonté au près et acceleration franche, beaucoup de plaisirs sans avoir besoin d'une grande technique :D
idéal plans d'eau intérieurs => les spécialistes te diront si il vaut mieux garder ta 9m², je te donne juste mon sentiment d'utilisateur :wink:

Je viens de vendre le flotteur avec regret mais j'ai eu des problèmes de dos et j'ai préféré abandonner pour l'instant les grosses toiles.

Avec mon niveau de quiche plus, ça m'a permis de toucher le monde de la "formula" :D

Si tu veux, il me reste encore la toile et le mat à vendre Mais prends l'avis des pro qui seront à même de te dire si il y aura une difference :wink: et si necessaire =>
P.S. : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=18648 :D :wink:

mouai ... Perso je n'ai pas vraiment trouvé ce flotteur très performant...
Il perdant à tous les niveaux face à une formula ou face à une grosse slalom... et que c'est mou ! pas d'accélération et dans les manoeuvres, entre la voile et le flotteur on a l'impression d'avoir un 38 tonnes dans les mains !

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 10:29 
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Localisation: Guérande
fffff a écrit:
Il perdant à tous les niveaux face à une grosse slalom... et que c'est mou ! pas d'accélération et dans les manoeuvres, entre la voile et le flotteur on a l'impression d'avoir un 38 tonnes dans les mains !
je te dirais bientôt, je nai encore pas eu l'occasion de tester ma grosse slalom, mais c'est avec tous vos conseils que j'ai vendu ma F-type :D => à plus tard pour le compte rendu :wink:
bah oui, je l'ai dit plus haut => je l'ai vendu avec regretS :wink:


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 10:40 
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Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
wisnou a écrit:
fffff a écrit:
Il perdant à tous les niveaux face à une grosse slalom... et que c'est mou ! pas d'accélération et dans les manoeuvres, entre la voile et le flotteur on a l'impression d'avoir un 38 tonnes dans les mains !
je te dirais bientôt, je nai encore pas eu l'occasion de tester ma grosse slalom, mais c'est avec tous vos conseils que j'ai vendu ma F-type :D => à plus tard pour le compte rendu :wink:
bah oui, je l'ai dit plus haut => je l'ai vendu avec regretS :wink:

Tu verras que tu ne vas pas la regretter longtemps ! :wink:
En tout cas, je n'ai pas regretté la mienne :!:

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MessagePosté: 08 Fév 2008, 11:20 
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Localisation: aquitaine maintenant...rrr...
oui bien mais une formula pour un petit gars de 65 kg je pense que je ne vais pas m amuser???et puis c est juste pour multiplier les sorties par petit temps en dessous jai une warp 73 et ma jp 106!!!!
je recherche juste la facilité et le planning le plus tot possible !!!!!!!!


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 11:32 
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Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
LA Ftype 148 ne pars pas vite au planning, même avec 9.8 ! Je démarre beaucoup plus vite avec la Carbonart 80 et 9m (que je ne le faisais avec la Ftype et 9.8) mieux vaut un ensemble léger et nerveux : la carbonart est très nerveuse et très légère, ce qui permet d'avoir un pomping beaucoup plus efficace, la ftype est lourde et molle.

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Fred K
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MessagePosté: 08 Fév 2008, 12:36 
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Dans les vents asthmatiques rencontrés sur les lacs, la stype modèle wood sera supérieure à une slalom 80.
C'est un shape de formula certe adoucit mais en dessous de 10 noeuds et avec un poids honorable de 8.6 kgs, je vois mal comment une slalom pourrait prendre l'ascendant sur cette planche équipée d'une 9.8 et d'un aileron de 56.

F-Type 148 148 litres 222 cm. 96 cm. 67.0 cm. 8.6 kg. Deep Tuttle Drake R13 Race NR 560 5.5-10.5

Après c'est un choix à faire entre slalom80 et freeformula.


Dernière édition par Gilles.29 le 08 Fév 2008, 12:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Fév 2008, 12:39 
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Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Gilles.29 a écrit:
Dans les vents asthmatiques rencontrés sur les lacs, la stype modèle wood sera supérieure à une slalom 80.
C'est un shape de formula certe adoucit mais en dessous de 10 noeuds et avec un poids honorable de 8.6 kgs, je vois mal comment une slalom pourrait prendre l'ascendant sur cette planche équipée d'une 9.8 et d'un aileron de 56.

F-Type 148 148 litres 222 cm. 96 cm. 67.0 cm. 8.6 kg. Deep Tuttle Drake R13 Race NR 560 5.5-10.5
*
J' ai esayé les 2 et toi ?
Et poids ne fait pas tout, le shape intervient aussi et la Ftype wood (pas stype) rend quand 1,2kg à la CA ...

_________________
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Dernière édition par fffff le 08 Fév 2008, 13:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Fév 2008, 12:53 
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Je fais 73kgs navigue en slalom80 sur lac et décolle à 10 noeuds réel avec une 9m2 une slalom 80 .
J'ai l'occasion de naviguer en formula même si ce n'est pas ma tasse de thé.

En dessous de 10 noeuds et dans des vents asthmatiques, une slalom80 ne fait pas le poids face à un shape de formula même adoucit.

Quel poids tu fais pour décoller à 8 noeuds avec une slalom80 de 54 de OFO 9m2 et 48 d'aileron ?


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 12:59 
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Gilles.29 a écrit:
Je fais 73kgs navigue en slalom80 sur lac et décolle à 10 noeuds réel avec une 9m2 une slalom 80 .
J'ai l'occasion de naviguer en formula même si ce n'est pas ma tasse de thé.

En dessous de 10 noeuds et dans des vents asthmatiques, une slalom80 ne fait pas le poids face à un shape de formula même adoucit.

Quel poids tu fais pour décoller à 8 noeuds avec une slalom80 de 54 de OFO 9m2 et 48 d'aileron ?

La Ftype n'est pas une formula !!! et c'est bien la le pb et elle décollle bien plus tard qu'une formula ou une CA 80, essaye et tu verras :wink:
Je ne vais pas revenir sur cette histoire de force de vent perçue... Ce que je peux dire, c'est qu'avec la CA 80 et 9m² TR2 (très légère même poids que la TR3 8.4) je décolle en même temps que les formula ...pour un poids de 75 kg

_________________
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MessagePosté: 08 Fév 2008, 13:28 
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Localisation: aquitaine maintenant...rrr...
c est un modele wood que j ai trouvé!!!!
96 de large ca doit quand meme bien décoller dans le vent asthmatique et bien passer les molles!!!!


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 14:45 
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Messages: 1128
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
J'ai eu 9.8 et FType148. Je serais peut-être moins incisif que fffff (j'ai gardé ce pack près de deux ans), mais une chose est sûre, je ne regrette pas ma descente à 125l de 75 de large + 9.0 et ensuite 8.4.
Je perds un peu au départ planning mais bon, qu'est-ce que je gagne au niveau plaisir et sensations !!!!!

La FType n'est effectivement ni une formula, ni une slalom. Une batarde que j'aimais aussi pour ça. Avec 58 d'aileron Dynafoil et 9.8 V8 2004, c'était très agréable ... une fois au planning. Mais atteindre le planning demandait plus de dépense physique que sur une Slalom80 (surtout la CA80 du père fffff, bluffante il est vrai à ce niveau :!:) Avec 46 d'aileron et 7.4 cette planche fonctionnait encore pas si mal y compris sur des bords de travers ou elle était loin d'être ridicule, sensations en moins ... J'ai mêe du naviguer une fois en 5.9 vu que je n'avais rien d'autre à me mettre sous les pieds ...

Bref, une planche a essayer mais, ce n'est pas une formula et ce ne le sera jamais. J'ai eu une formula auparavant et je n'aimais pas ce coté "expert" qu'elle imposait tant au niveau du matos que de la dépense physique nécessaire. Mais par contre des sensations unique de filer plus vite que le vent sur un plan d'eau plat plat plat ...

Je ne regrette pas non plus le passage à une 80 de large et 9.0 (pour tout dire j'ai même un chouilla plus petit désormais et ça me va parfaitement !).
A mon sens, CA80 + 9.0 bien réglée, j'abonde en la faveur de fffff, c'est plus dynamique et ça part aussi tôt que FType et 9.8 ... et plus tard forcément qu'une vrai formula et 9.8 ... mais pas de tant ... :wink:

Si vous hésitez encore esssayez la CA80, vous ne pourrez que l'adopter :wink:

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


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MessagePosté: 08 Fév 2008, 15:27 
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Messages: 673
Localisation: Guérande
Gilles.29 a écrit:
Après c'est un choix à faire entre slalom80 et freeformula.

Tout est dit ! :wink:
Il y a içi des tendances pour la 80cm de large et 9m², ils m'ont fait cédé :lol:
Seras-tu le deuxième de leur liste :?:
HAhahaha!!!!!

Peut être les as-tu déjà aperçu, mais dans la négative tu peux trouver içi quelques axes de reflexion :wink:

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=20746
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=17297


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MessagePosté: 10 Fév 2008, 22:36 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8379
Localisation: Alsace + Limousin
Vu mes conditions de vent et le quiver, j'ai aussi ma petite idée sur la question :)
La Ftype/isonic155 demande un peu de dépense pour la sortir en 9.8, faut l'arracher. Au non planing elle traine de l'eau.
Une fois partie, super douce, sécurisante même dans le clapot, cap vitesse pas honteux, à mi chemin entre slalom et fW.
En 9.8 c'est très équilibré, et bonne plage d'utilisation.
En 8.5 léger surtoilé, c'est du bonheur sur eau plate. Ca peut surprendre un slalom si il faut caper un peu (fréquent sur eau plate, de devoir caper un peu...) et/ou avec un aileron plus petit.
En étant fin sur les appuis, le passage de molles est bon.

En planche unique, pour un 80+ kilos, c'est très bon si pratique dans l'intérieur des terres.

Pour un copain de 15-20 kg de moins qui a pu la tester, c'est tout bon également :)

a+

FiFi

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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