J'ai eu 9.8 et FType148. Je serais peut-être moins incisif que fffff (j'ai gardé ce pack près de deux ans), mais une chose est sûre, je ne regrette pas ma descente à 125l de 75 de large + 9.0 et ensuite 8.4.
Je perds un peu au départ planning mais bon, qu'est-ce que je gagne au niveau plaisir et sensations !!!!!
La FType n'est effectivement ni une formula, ni une slalom. Une batarde que j'aimais aussi pour ça. Avec 58 d'aileron Dynafoil et 9.8 V8 2004, c'était très agréable ... une fois au planning. Mais atteindre le planning demandait plus de dépense physique que sur une Slalom80 (surtout la CA80 du père fffff, bluffante il est vrai à ce niveau

) Avec 46 d'aileron et 7.4 cette planche fonctionnait encore pas si mal y compris sur des bords de travers ou elle était loin d'être ridicule, sensations en moins ... J'ai mêe du naviguer une fois en 5.9 vu que je n'avais rien d'autre à me mettre sous les pieds ...
Bref, une planche a essayer mais, ce n'est pas une formula et ce ne le sera jamais. J'ai eu une formula auparavant et je n'aimais pas ce coté "expert" qu'elle imposait tant au niveau du matos que de la dépense physique nécessaire. Mais par contre des sensations unique de filer plus vite que le vent sur un plan d'eau plat plat plat ...
Je ne regrette pas non plus le passage à une 80 de large et 9.0 (pour tout dire j'ai même un chouilla plus petit désormais et ça me va parfaitement !).
A mon sens, CA80 + 9.0 bien réglée, j'abonde en la faveur de fffff, c'est plus dynamique et ça part aussi tôt que FType et 9.8 ... et plus tard forcément qu'une vrai formula et 9.8 ... mais pas de tant ...
Si vous hésitez encore esssayez la CA80, vous ne pourrez que l'adopter