Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Palan d'écoute réglable
MessagePosté: 21 Nov 2008, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
Bonjour à tous,
Après avoir arrêté la planche pendant 20 ans, je viens de m'y remettre cette année en découvrant la Formula, j'ai 43ans et plus le condition physique de mes 20 ans :oops: mais ma F158 m'a procurée pas mal de sensation cet été, cette planche est une bombe! et très sécurisante,
je viens de m'acheter un kit de palan d'écoute Neil Pryde pour ma North Warp Formula 10,9 de 2004, pouvoir changer la tension de l'écoute sans rentrer à terre est bien utile.
si le montage du kit sur mon wish est clair, par contre comment faire pour greer sa voile avec tout ces bouts? :roll:
quel réglage du bout dans les taquets au départ?
Quand on étarque une voile sans kit, on est derrière le wish, mais avec un kit de palan d'écoute?
quels sont les réglages? la voile doit toucher le wish?
Une explication étape par étape me serrait utile,
Je débute complètement avec ce système mais on ne parle pas souvent du sujet,
Egalement en navigation, a part lorsque le vent forcit ou faiblit, vous changer la tension pour quelles situations?
Merci,
Fabe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2008, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Excellente question, je compte aussi équiper ma 8.7.
Je suis loin d'être expert, mais je dirais que tu tends pour mieux remonter et du détends pour abattre.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2008, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
Oui, au prés on tend pour aplatir la voile et au grand largue, on lache les chevaux avec une voile creuse!
je pense que pour partir plus vite au planning on relache la voile également.
Fabe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 01:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Au niveau du montage, tu as tout ce dont tu as besoin ici :
- taquets coinceurs (clic)
- passage du bout au niveau de la poignée arrière (clic)

Il y a aussi moyen de mettre en place une poulie sur l'oeillet de ta voile, ça permet encore de gagner en démultiplication et le bout coulisse mieux, donc c'est plus facile au final pour étarquer la voile. Ca a aussi l'avantage de ne pas avoir à enlever et remettre tout le bout au niveau du wishbone...

Image

Image

Niveau réglage, tu peux partir avec une tension similaire à celle que tu mets d'habitude et puis ensuite, sur l'eau, tu ajustes selon tes besoins. Ca peut être intéressant de mettre un cran de plus au wishbone pour avoir plus de marge si tu veux vraiment étarquer la voile (en cas de montée soudaine du vent) ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Dernière édition par francois le 24 Nov 2008, 17:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
merci pour ces renseignements,
Devant le taquet, le noeud est réglé à un position précise? ou est il là juste pour pas que le bout ne se barre pas du taquet?
Une voile trop creuse ne va t'elle pas poser des problèmes pour le passage des cambers? faut il resserer avant le jibe ou virement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2006, 10:15
Messages: 88
Localisation: Nantes
fabe47 a écrit:
merci pour ces renseignements,
Devant le taquet, le noeud est réglé à un position précise? ou est il là juste pour pas que le bout ne se barre pas du taquet?

Noeud de sécurité pour pas que le bout se barre.

fabe47 a écrit:
Une voile trop creuse ne va t'elle pas poser des problèmes pour le passage des cambers? faut il resserer avant le jibe ou virement?

Si la voile est correctement étarquée au point d'amure, tu dois pouvoir la creuser avec le palan d'écoute sans compromettre son comportement au jibe. Tu creuse la voile pour les bords de ''vent arrière'', une allure où tu enchaîne les jibes, heureusement, donc, que tu n'es pas obligé de reprendre de la tension avant chaque manoeuvre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
une fois l'amure étarquée (comme un mulet :!: ) on relève le grément et on étarque l'écoute comme en nav? on peut pas étarquer l'écoute voile à plat?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 12:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2008, 10:33
Messages: 26
ça y est, j'ai monté mon kit, il faut laisser pas mal de bout devant le taquet pour pouvoir l'attraper devant le whish et pouvoir étarquer la voile,
J'ai mis les taquets vers le haut, une position un peu vers l'exterieur me semblerait mieux, vivement que je puisse essayer tout ça sur l'eau!
Par contre je suis impressionné de la tension qu'il faut appliquer à l'amure,
il faut que je m'achète une manivelle car je n'arrive pas à obtenir le plis jusqu'aux repères pour bien faire dégueuler la chute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
fabe47 a écrit:
Par contre je suis impressionné de la tension qu'il faut appliquer à l'amure,
il faut que je m'achète une manivelle car je n'arrive pas à obtenir le plis jusqu'aux repères pour bien faire dégueuler la chute.

Et oui, les voiles récentes, ça nécessite une telle tension, que sans manivelle, il faut une très grosse musculature. depuis quelques années je fais tout avec l'outil en question, et ça se fait sans effort. Mais atention : il faut du vrai bout, sinon, c'est lui qui casse...
Mais méfiance quand même, je pense que si de nombreux débutants n'étarquent pas assez, il y a aussi de nombreux faux experts qui étarquent beaucoup trop, surtout dans le petit temps.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Une bonne rallonge peut aider aussi pour étarquer au pied de mât les voiles à grosse tension.

fabe47 a écrit:
une fois l'amure étarquée (comme un mulet :!: ) on relève le grément et on étarque l'écoute comme en nav? on peut pas étarquer l'écoute voile à plat?

Tu règles le palan avant de partir, à terre, comme si tu avais un bout fixe à l'écoute. Ensuite, sur l'eau, tu ajustes selon tes besoins ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2008, 21:24
Messages: 18
Localisation: port louis
bonsoir,
ce système de palan trouve t il de l'interet pour une 8,2 ou c'est de la frime!!?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Sur des voiles de slalom, ça a un intérêt même pour les petites tailles, car le vent peut monter ou descendre et le palan évite parfois/souvent de changer de voile, donc oui aussi pour 8.2.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2008, 21:24
Messages: 18
Localisation: port louis
ok merci bcp je vais donc installer ca!
bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2005, 14:54
Messages: 155
Localisation: FABREGUES 34 (Aresquiers)
francois a écrit:
Sur des voiles de slalom, ça a un intérêt même pour les petites tailles, car le vent peut monter ou descendre et le palan évite parfois/souvent de changer de voile, donc oui aussi pour 8.2.


Si je puis me faire mettre...

Pour ma part , mon wish est monté avec un palan d'amure de ma fabrication (avec des sangles et non des bouts... c'est beaucoup plus précis et agréable à tendre/détendre)...

Donc je me sert du palan d'amure même avec ma 5,4m2...utile quand la tram passe de 30noeuds moy à 45 noeuds moy en 5 minutes...ça évite de s'arrêter, défaire les nœuds d'arrêt, régler , refaire les nœuds d'arrêt et de repartir...

en gros , sur les petites voiles, le but n'est pas de régler en navigation, mais de s'adapter à la force du vent avant le run, beaucoup plus rapidement et beaucoup plus facilement. :lol: :lol:

_________________
WARP 7,8/6,8 / RS6 6,2/5,4
AHD GT62 - AB+ 54
1m82 86 kg 40 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2009, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Palan d'amure ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com