sailpower a écrit:
de ma maigre experience le ceinture me semble permettre de naviguer plus droit et plus haut sur l'eau (au dessus du flotteur).
Cela permet de liberer bien le bassin+ jambes et sur les plans d'eau clapoteux/chantier ca permet de passer plus facilement.
Pour autant on perd un peu en controle de la voile je trouve, on est moins calé et on peut moins faire effet de levier avec tout le poids du corps. Faut adapter les réglages de longueur de bouts et de voile en conséquence.
D'accord avec tout ça pour avoir les deux types de harnais et utiliser le ceinture également en slalom parfois. Le seul cas où je n'appréciais pas le ceinture, c'était sur le tout plat, comme à Gruissan, j'en avais davantage mal au dos. En reprenant le culotte, c'était nettement mieux.
Lomic a écrit:
le plus marquant en slalom je pense c'est le manque de puissance pour peser dans la voile, avant y'avait qu'à s'asseoir pour bourrer dans la voile, là faut faire autrement, mais je pense qu'on adopte (pas le choix) une position épaules en arrière qui est bonne pour le rappel, alors qu'avec la culotte on pouvait pousser avec le cul mais rentrer les épaules, et on travaille moins avec le dos puisque le point de traction est plus haut
D'accord avec Lomic. Le plus déroutant la première fois que tu essaies un harnais ceinture/dorsal, ce sont les appuis qui sont complètement différents, ça tire plus horizontalement. Les premiers bords, je me faisais bêtement emporter en avant comme un débutant

mais ça vient assez vite. C'est sûr que si tu navigues en vagues en plus du slalom ça aide à "garder la main". Essaie le harnais de Vincent à l'occasion