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 Sujet du message: Test Starboard GO 122
MessagePosté: 02 Juin 2009, 11:37 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Voila la fameuse planche :lol: , équipé comme il se doit par le Drake 40cm.
Condition de test : 12-17noeuds en 8.1m² Gun Méga XS 08 et 15-25noeuds en 6.8 North Warp 06, plan d'eau bien clapoteux, court et croisé (c'est l'entrée du port de la Rochelle...).
Moi : 73kg

Premier test dans du light wind en 8m², premier départ au planning la planche colle à l'eau et est très progressive pour faire partir et dans l'accélération, le poids et la construction moins rigide se fait sentir surtout dans le clapot court ou elle a tendance à ralentir plus vite. Une foie partie, la planche se calle bien sur son assiette, l'aileron assez souple permet de la faire lifter sans difficulté et ne se fait pas sentir dans les jambes, elle avale alors bien le clapot du moment qu'on ai un minimum d'appui dans la voile. Dans des conditions "normal" d'utilisation la vitesse moyenne est bonne et rivalise avec les planches freeride voire freerace sans problème, le poids se fait beaucoup moins sentir également. Point de vue performance c'est dans un vent de 14-17noeuds en 8m² que l'ensemble était le plus performant par rapport aux gars équipé de matos de slalom, j'ai froller plusieurs fois les 30noeuds en Vmax (27noeuds environ au 500mètres) par ces conditions ce qui prouve que les perfs sont bien la. C'est assez fun sous les pieds et surtout super facile à exploiter, de quoi couvrir un énorme panel d'utilisateur avec des voiles de course ou bien meme de vague! Le jibe est facile mais la relance pas vraiment efficace, un peu trop de poids, ca reste correct.

Deuxième test dans un vent plus fort en 6.8m², clapot encore un peu plus dure. La planche reste saine, aucun cabrages et excellent controle. C'est du pilotage automatique, elle reste pas trop physique à mener tant que l'on cherche pas à l'amener dans ses retranchements, l'aileron est polyvalent pour des freerideur permettant de passer de 8m² à 6m² sans souci. Par contre pour chercher le GPS, il manque de glisse et de tenu, ca se déforme et ne calle plus la planche comme il faut. Le poids commence à se faire sentir et la faire foiler est nettement plus physique surtout sur plan d'eau haché. Les vitesses sont correct (ce jour la j'ai approché les 32noeuds en Vmax) mais en retrait par rapport à du matos de slalom plus glissant. On sent tout de meme que le shape est bon et que les limites sont vraiment loin en terme de vitesse pure! Le controle et la facilité de la planche aidant grandement.

Point de vue réglage, j'étais PDM reculé quasiment à l'arrière du rail en 8m² comme en 6.8m², les straps reculés à fond, le wishbone au niveau des yeux voir un peu plus haut.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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MessagePosté: 02 Juin 2009, 16:06 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Petit CR concernant l'engin, essayé à l'occasion du Challenge Go GPS de Vauville.

Conditions :
- planchiste : 1m94, 110 kg (attention, certaines conclusions ne seront pas vraiment valables pour tout le monde!)
- vent 25/35 noeuds, offshore
- plan d'eau plat, des rentrées de houle

Matos
- voile : RS3 5.8
- PDM au milieu, j'ai utilisé le repère. Il faut croire que les développeurs ont bien bossé, ça marchait très bien comme ça.
- aileron : le machin monté dessus! :D Aileron Drake 40, freeride, courbe. Au final, il se révèle bien adapté au flotteur.

A terre :
- planche lourde, pesée à 10.2 kg. En soi, ce n'est pas énorme (du moins quand on a connu les glorieuses années ou une planche de ce poids était hi-tech!), mais on est devenu tellement habitués à des planches de 6/7 kg que la différence se sent de suite.
- straps très raides et peu confortables!!! C'est dommage, car pieds nus, ils se révèleront assez pénibles, même sur peu de temps.

Sur l'eau :

Les conditions étant un peu "hors programme" pour la planche, la surprise sera autnt meilleure de voir que ça peut marcher, et même plutot bien. D'une manière générale, on retrouve le feeling Starboard, à savoir une planche facile à utiliser : on monte dessus, et ça marche.
En détail :
- départ planing : vu les conditions, aucun souci pour démarrer, le poids de la planche ne se fait pas sentir. Impression à moduler, il faurait revoir ça dans du plus light. Cependant, le lendemain, dans un vent asthmatique, Yann Mathet a pu tirer quelques bords avec une 5.7 et il a réussi à décoller. Il faudrait qu'il nous fasse un petit CR! :D
- les straps se trouvent tout seuls
- une fois partie, c'est du Starboard, en pilotage automatique. La planche est super stable, l'assiette est bonne, et le poids donne une inertie appréciable dans le vent fort et quand on passe les lignes de vague.
- au largue sur le plat, la planche monte doucement sur l'aileron et accélère, toujours à plat. Tout reste très controlable, ça permet de pousser loin. Quand on arrive sur le petit clapot généré par le vent, la planche gomme le relief sans broncher. Pas de touchette, l'inertie de l'ensemble efface le terrain. On sent quand même que l'ensemble sature un peu, mais il doit rester un peu de marge pour aller plus vite. Un vent plus régulier pour mieux se caler et laisser la planche glisser, le même plan d'eau, et ça doit pouvoir encore monter. En fait, la planche est si bien calée qu'on sent qu'on peut la pousser sans prendre de risque (attention quand même : c'est valable pour des gabarits plutot lourds, la planche étant puissante).
- retour au près face au clapot serré, même phénomène qu'au largue : la planche se cale sur son assiette et ne bronche plus. On sent quand même les chocs qui remontent dans les pieds, les pads mériteraient un peu plus de confort (habitude RRD/Exo, on aime ses charentaises! :D ). Mais ça passe sans broncher.
- au jibe, la planche engage la courbe sainement, et repart avec une bonne relance (à modérer enfonction es conditions), elle freine peu dans la courbe.

Au final, on a une planche agréable, facile à utiliser, et qui a tendance à lisser les sensations du plan d'eau. Grosse planche d'utilisation, ce genre de flotteur sera très bien pour quelqu'un qui voudra une planche pour accompagner ses progrès et qui mettra un bon petit bout de temps avant d'en trouver les limites.

Bref, plutot réussi.

Pour finir, tous les chiffres de la session ici :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=34484&start=7, mais pour faire bref, 35.93 en V-Max, 31.11 sur 500 m et un alpha-250 à 16.90.


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MessagePosté: 29 Juin 2009, 09:41 
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Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Test de la Go 122+aileron de série (merci Hotmer) en marge du Challenge Go 2009 junior pour moi.
L'ancien record était de 27.38knts, encore accessible avec même une petite marge.
25/30knts de mistral, Warp f2009 5.7 (merci Yves), puis RSR evo1 6.2.
Poignet de wish explose au premier bord, ca commence bien!
PDM très avancé pour éviter toute envolée!
Le flotteur est doux, très facile d'acces même dans des conditions assez extrêmes, jibe très sain, pas lourde aux pieds, rassurante en toutes circonstances!
32.9 en 5.7, 31.7/31.6 en 6.2

http://www.hotmer.com/newsfull.php?actu_id=105


a+

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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