Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Oui pour le X9 je viens d'en avoir un à réparer.
Il est possible de faire quelquechose.

-Commencer par poncer dans la fente pour former une légère cuvette (avec des bords en pente "douce")
-Pré-imprégner des fibres de carbone de taille croissante et les disposer de la plus pettie à la plus grande dans la fissure.
(Pour reboucher la fisure tu peux aussi utiliser de la fibre de verre, et oui tu verras quand tu vas le poncer que sous une totue petite couche de carbone en périphérie, en dessous ton magnifique X9 "carbone" est en fibre de verre...imprégnée de résine teintée noire... :roll:
-Tu mets ça sous vide pour bien plaquer les strat dans le fond de la cuvette.
-Tu ponces tout ce qui dépasse
-Tu ponces globalement toute la poignée pour perdre un peu d'épaisseur (il faut y aller franco)

-Ensuite il faut re-stratifier toute la poignée, pour ça y'a plusieurs solution.
Voilà ce que je fais moi, mais c'est pas forcément l'ultime vérité...:
-Je stratfie (toujours en pré-imprégnant) du ruban de carbone, bien serré, dans un sens.
-Puis la même chose mais tourné dans le sens inverse
-Enfin une gaine de carbone autour de tout ça.
Il faut penseer à ne pas arrêter les différentes couches au même endroit, il faut "dégrader".
Le tout sous-vide à chaque fois.

-Finition: ponçage méticuleux, vérification du diamètre, glaçage époxy, ponçage, vernis.

Et ça donne ça:

Image

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
merci
concernant le X9 je me demande meme si ce n'est pas de la fibre de verre teintée noir(resine classique du coup),j'ai vu qu'il en existait,peut etre meme pas une once de carbone dedans!(ça j'en étais conscient avant l'achat de toute façon vu le poids du bordel ca peut pas etre du 100% carbone)
Vos repas sont super propres,j'ai quelques potes dans differents team 60 pieds qui me feront ca bien,j'ai pas tout le matos et les competence pour faire nickel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2942
Localisation: Brest
Perso sur un wish RSX 225-255, le wishbone avait une faiblaisse au niveau de la poignée. J'ai stratifié quasiment 1cm de plus en épaisseur sur les angles et au niveau de la poignée en faisant un dégradé au niveau des tubes. J'ai changé toute la poignée avant qui était en train de se fissurer de partout par une poignée Streamlined. C'est très moche mais il n'existe aucun modèle sur le marché plus rigide à la poignée avant que le mien :lol:
Mon frère a cassé un wish X9 sous garantie, bien sur pas repris car acheté en occaz. C'est au niveau de la main avant qu'il a cassé, on a restratifié aussi avec le meme procédé, depuis RAS, mise à part la surépaisseur du à la répa... Bref pryde, c'est bien mais pas longtemps... :roll:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
D'accord avec toi Julien sur la fiabilité mais bon je l'ai eu neuf a un prix plutot attractif,à refaire je foncerai chez Nautix ou Maui apparement bcp plus fiable,et nautix un SAV au top !
Maintenant que je l'ai je vais le faire renforcer,au moins l'avantage avec ce genre de produit c'est que ca se "repare" heu non ca s'ameliore devrais je dire!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Benoit29 a écrit:
merci
concernant le X9 je me demande meme si ce n'est pas de la fibre de verre teintée noir(resine classique du coup),j'ai vu qu'il en existait,peut etre meme pas une once de carbone dedans!(ça j'en étais conscient avant l'achat de toute façon vu le poids du bordel ca peut pas etre du 100% carbone)
Vos repas sont super propres,j'ai quelques potes dans differents team 60 pieds qui me feront ca bien,j'ai pas tout le matos et les competence pour faire nickel!


Concernant le X9 c'est bien un glaçage avec une résine teintée noire, dès que tu l'as poncée tu tombes sur de la fibre de verre/résine transparente.

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2942
Localisation: Brest
L'avantage des X9/RSX, tu en trouve en occaz à des prix incroyablement bas... Il suffit de faire quelques modif pour naviguer avec du top matos pour le prix d'un alu et encore :roll:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 11:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Une fois réparé ça ne bouge plus ..... répa faite par Mouss de Nicolas Sailboards à Bordeaux sur mon 200-250 !!!
TOP TOP TOP
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
je me suis lancé dans la répa en fait,là c'est en train de sécher,j'ai fait un enroulement fillamentaire de carbone là ou ca craint puis j'ai posé deux chaussette par dessus par contre,j'ai une inquiètude sur ma résine,à la fin du badigeonage,elle a commencé a prendre,la vache ca fumait grave dans le salon,le récipient était super chaud,ca m'a jamais fait cela(j'ai pour une fois fait mon mélange ou gramme prés avec une balance qui sert a ca d'habitude) j'espère que cela va aller quand même,c'est sous célophane
Je pense aussi avoir mis un peux trop en diamètre,la goutière va être juste a enfiler dessus ,bref on verra bien demain si besoin je la rectifierai un chouilla !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Tu utilises quelle résine?
Tu as préparé quelle quantité?

Tu as procédé en plusieurs étapes? Tu as poncé entre l'enroulement de fibre et la chaussette?
Tu as mesuré le diamètre du tube au pied à coulisse? (Si le diamètre fait 3mm de plus de dimaètre tu vas avori beaucoup de mal à remonter la poignée)

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
resine epoxy

J'ai preparér 75 g mais j'en avais bcp trop et du coup c'est pour ca je pense que c'est monté en température!
j'ai présenté la poignée sur le tube car c'est déja bien dur,il ne manque pas grand chose,je reponcerais un poil et ca va passer.
Je finirai avec un vernis polyurethane anti uv que je polisherai pour faire un glaçage propre

En tous cas je préfère la couture à la strate disons que j'y suis plus habitué!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
no souci,ca sera mieux à la machine :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 00:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Benoit29 a écrit:
resine epoxy

J'ai preparér 75 g mais j'en avais bcp trop et du coup c'est pour ca je pense que c'est monté en température!
j'ai présenté la poignée sur le tube car c'est déja bien dur,il ne manque pas grand chose,je reponcerais un poil et ca va passer.
Je finirai avec un vernis polyurethane anti uv que je polisherai pour faire un glaçage propre

En tous cas je préfère la couture à la strate disons que j'y suis plus habitué!


Et ben t'as de la chance pour la couture...
"Echange cours de couture contre cours de rep composites..." :roll:

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2005, 16:59
Messages: 121
qques exemples sympa sur le (très bon) site de steve bodner :

http://4.bp.blogspot.com/_7evfxgSXiUA/S ... n-wrap.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_7evfxgSXiUA/S ... vacume.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_7evfxgSXiUA/S ... roduct.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Lomic a écrit:
Benoit29 a écrit:
En tous cas je préfère la couture à la strate disons que j'y suis plus habitué!
en parlant de couture faudra que je te montre mon harnais Dakine XT Seat, j'ai une couture qui a laché, tu me diras si c'est réparable maison ou pas ;)

Désolé de détourner le sujet ... Lomic, pourrai-tu poster une photo de la déchirure du XT-Seat. J'ai un problème similaire avec le mien.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
bon nickel ca a bien pris par contre la chaussette a un peu twisté quand je l'ai tirée donc esthétiquement c'est pas au top mais bon pour une première je suis pas mécontent
me reste plus que le vernis,reposer les bagues noires et roule,au fait la goutière passe bien dessus

Merci Loulou,j'étais tombé dessus justement que je recherchais des photo sur le net par contre c'est un gros goret niveau finition!

Pour ton harnais deamon le souci c'est que le tissu est bien amoché(le blanc)
si c'est juste un doublage léger pour le visuel,tu le vire (tu le découpes proprement)
j'ai pas l'impression que la couture a laché sur la photo,c'est le tissu blanc qui a glissé,peut être un endroit cousu un peu prés du bord et une fois que ca a commencé à se barer c'est sans fin


Fix la couture c'est pas dure!! :D ,faut juste avoir le matos sous la main
de temps en temps je dis pas qu'il faut pas mettre les mains dans la merde quand il faut régler la machine mais bon!!

Ca m'a bien plus cette répa,je vais enchainer sur une plaque semi-large arrière pour le wish,savez vous ou trouver des tubes pré-percés avec entre axes correspondant au double pin Pryde (nautix?)

Fix comment tu fais, un sandwich airex/carbone avec des inserts pour les poulies? ou carbone massif?( c'est lourd non?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com