Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fabriquer ses numéros de voile (amélioration du truc N°20)
MessagePosté: 01 Nov 2006, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006, 13:15
Messages: 46
Localisation: La Rochelle
Le truc N°20 (voir la rubrique) qui explique la fabrication de ses numéros de voile avec du Vénilia peut être amélioré pour :
- faciliter la pose des N° sur la voile et éviter les bulles,
- consommer moins de Vénilia.
La solution ? Réaliser des chiffres à partir de segments de droites. Ce qui donne un graphisme utilisé pour les affichages électroniques. En effet tous les chiffres peuvent être obtenus à partir de 7 segments (3 horizontaux et 4 verticaux). Sur une feuille A4 (210x297mm) vous pouvez dessiner le chiffre 8 (qui utilise les 7 segments) au maximum des dimensions de la feuille. La largeur des segments fait 48 mm. Les segments horizontaux et verticaux se rapprochent suivant un angle de 45°. Le segment horizontal du milieu se rapproche des segments verticaux suivant un angle résultant du dessin. Ne pas chercher à joindre les segments. Au contraire, laisser 5 à 6 mm de vide. Cela facilitera la pose.
Comme indiqué dans le truc N°20, il vous restera à réaliser vos gabarits en carton. Et à découper des bandes de Vénilia de 48 mm de large.
Si vous voulez faire précéder vos chiffres de FRA, la lettre R va vous poser des problèmes car rien ne distinguera le R du A. Alors il faut tricher pour le R : incliner le segment vertical en bas à droite.
Deux couleurs sont acceptés par les règlements internationaux : le noir et le rouge.
Amusez-vous bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2006, 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
ca te dirais aps de mettre une petite tof avec les cote mise sous paint ???

plus simple a comprendre je pense

sinon sur TEAM forula des numeros sont dispo free a la atille reglementaire sous plusieurs police

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006, 13:15
Messages: 46
Localisation: La Rochelle
Je vous ai fait un beau dessin (format A4) sous Illustrator (.eps), sauvegardé en .pdf. Mais je n'ai pas vu de procédure évidente pour le joindre au message. Merci de me conseiller.[/url][/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2005, 12:22
Messages: 86
Localisation: 78 Villepreux
uploade-le chez ton hébergeur de page perso par FTP (tt abonné a droit (en principe) à des pages persos chez son FAI).
Ensuite donne-nous ici ton adresse de ta page perso en y ajoutant "/nomdufichier.eps" ou "/nomdudossier/nomdufichier.eps".

Normalement, nos navigateurs respectifs proposeront de le télécharger automatiquement (format non lisible en ligne)

ex de syntaxe : http://monsite.monfai.fr/monfichier.eps
ou http://monsite.monfai.fr/mondossier/monfichier.eps

tchuss ! :wink:

_________________
- Tiga flash74 raccourcie 235, F2 SX M, Copello Redline raccourcie 237, Fanatic Goya PM raccourcie 233, RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, Naish Stealth 7.6, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2006, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006, 13:15
Messages: 46
Localisation: La Rochelle
Mon fournisseur d'accès est Free et je n'ai pas encore trouvé la solution pour installer une page perso. C'est fort dommage car j'ai encore amélioré la maquette de réalisation des chiffres par cette technique. Elle ne nécessite plus que 2 gabarits (pour les chiffres 2 à 9 et 0) et un 3ème pour le chiffre 1. De plus les gabarits sont symétriques. Il n'y a donc plus de risque d'erreur.
Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible :
Sur une feuille A4 (210x297mm), disposer de part et d'autre de l'axe horizontal de la feuille, 2 + 2 trapèzes dont la grande base ferait 118mm, l'angle 60° et la hauteur 48mm. Deux trapèzes viennent s'appuyer sur le bord gauche de la feuille, les 2 autres sur le bord droit (c'est la grande base du trapèze qui s'aligne sur le bord de la feuille). Voilà disposés les 4 segments verticaux.
Maintenant les 3 segments horizontaux. Comment les définir ? Ils sont absolument identiques. C'est une bande de 48mm de large et de 200mm environ de longueur totale (1) et qui se termine en pointe de chaque côté avec une angle de 60°. Disposer ces 3 segments sur la feuille A4 :
- un segment vient s'appuyer sur le bord supérieur de la feuille,
- un segment vient s'appuyer sur le bord inférieur de la feuille,
- un segment est disposé dsur l'axe horizontal de la feuille.
(1) Environ car la pointe est “émoussée” c.à.d. coupée pour améliorer la tenue du Vénilia sur la voile c.q.f.d.
Si vous m'avez bien suivi vous avez dessiné un chiffre 8 façon affichage électronique. Vous remarquerez que les segments ne sont pas jointifs. Ceci facilite la pose sur la voile et ne gêne absolument pas la lecture.
Vous remarquerez également qu'avec seulement 2 gabarits vous pouvez réaliser tous les chiffres de 0 à 9. Seul petit problème pour le chiffre 1 qui n'utilise que les 2 segment verticaux (trapèze) de droite : la hauteur de ce chiffre (environ 244mm) serait inférieur aux autres chiffres (297mm). Solution : pour ce chiffre faire un 3ème gabarit dont la grande base du trapèze sera égale à 145 mm au lieu de 118mm.
La composition pour réaliser chacun des chiffres est évidente à l'exception peut-être du 7 et du 4 :
- le 7 se différencie du 1 en utilisant le segment horizontal supérieur en plus des 2 segments (trapèze) de droite.
- le 4 : utiliser trapèze supérieur gauche, segment horizontal milieu et trapèze inférieur droit.
OUF !
C'est compliqué à expliquer, mais quelle simplicité à réaliser, à coller sur la voile et quelle économie ! Et esthétique en plus, avec la couleur rouge ou noire au choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2006, 07:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Plutôt que des discours, des Images à visualiser et télécharger aux adresses ci-dessous :
:arrow: http://www.windsurfing33.com/Lestrucs/Images/Chiffre%20PAV2.pdf
:arrow: http://www.windsurfing33.com/Lestrucs/Images/Chiffres%20PAV2.pdf
Un grand merci à Daniel :wink: :wink: :wink:
A+
SergioA27

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006, 13:15
Messages: 46
Localisation: La Rochelle
Il ne vous reste plus qu'à :
- fabriquer les 3 gabarits (1,2 et 3) en carton,
- dessiner vos chiffres, chacun sur une feuille A4 (ce sont vos guides),
- couper des bandes de Vénilia de 48mm de large,
- dessiner au dos du vénilia, à l'aide de vos gabarits, les éléments constitutifs nécessaires à vos chiffres ( pas de risque d'erreur car les éléments sont symétriques),
- placer vos guides et les coller avec de la bande adhésive sur votre voile (on voit les chiffres en transparence), (1)
- coller les segments un à un en suivant les guides.
(1) On peut améliorer le système en collant les guides à l'intérieur d'une chemise cartonnée (pour un N° à 2 chiffres). En choisissant une chemise à soufflet, on peut même avoir le bon espacement entre les 2 chiffres, car alors les 2 guides s'écartent. Le même principe pour un N° à 3 ou 4 chiffres en bricolant 2 chemises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:50
Messages: 50
Localisation: Tahiti (Pirae)
le VENILIA c'est pas top, ça peut se decoller
Le mieux, c'est d'aller dans une voilerie et d'acheter du tissus collant noir au metre carré pour y découper ses numeros. C'est un collage hyper costaud et ça sert aussi pour reparer les voiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006, 13:15
Messages: 46
Localisation: La Rochelle
Faux ! J'ai toujours utilisé du Vénilia et je garde mes voiles plusieurs années. Naturellement il faut coller le Vénilia sur une surface de voile propre, si possible neuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2005, 10:43
Messages: 1
Localisation: England
Pour poser les numeros ou plaques facilement:

Overlay - Vinyl Application Fluid => Un produit miracle!

Apres un petit nettoyage de la voile avec le produit, tu vaporises la plaque et tu la poses en un coup,. Ensuite tu passes juste une raclette pour appliquer la plaque ou le numero. Resultats: aucune bulle et ca prends 30 secondes pour une plaque de 5 caracteres - Simplement magique.

sinon eau + savon.

Pas pour faire de la pub a Rik mais juste pour montrer a quoi ca ressemble:

http://www.rikswindsurfing.com/online/erol.html#7603X0

_________________
K 46 / Exocet / WetnDry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Personnellement, j'utilise le Vénilia aussi, j'en ai trouvé dans un magasin Mille Stocks à 1 euro le rouleau. (3*0.45) Sinon, j'ai des potes qui en on acheté sur Ebay à 12 euros les 5m.

Pour la conception, j'ai allumé Photoshop, j'ai créé un doc de 50 cm et j'ai tapé le premier chiffre avec une belle police (1).. J'ai appliqué une feuille blanche sur l'écran 19 pouces. Ensuite avec un crayon a papier, j'ai dessiné les contours du caractère, je l'ai découpé pour faire un gabarit. Puis je l'ai posé sur l'envers du rouleau de vénilia (en miroir) puis découpe.. .. Ca prend un peu de temps, mais c'est nickel. Ca donne l'avatar F1667 à gauche du message.

Pour les coller, un bon coup d'acétone pour dégraisser le monofilm, collage, et ça tient d'enfer.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
sujic89 a écrit:
Personnellement, j'utilise le Vénilia aussi, j'en ai trouvé dans un magasin Mille Stocks à 1 euro le rouleau. (3*0.45) Sinon, j'ai des potes qui en on acheté sur Ebay à 12 euros les 5m.

Il y en a aussi à vendre à carref..r :wink:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: reconaissance....
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2007, 15:24
Messages: 1
Bonjour Cher Dann97,
j'aime bien la photo de ton Avatar... c'est étrange elle ressemble quelque peu a la mienne !!!
n'aurrait elle pas été réalisé le même jour ? lol
un gars du Sud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pour info
MessagePosté: 15 Oct 2007, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Pour info.
Je ne sais pas ou ça en est en ce moment, mais quand je courrais en raceboard (ça ne me rajeuni pas), les numéros type digital étaient interdits :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 17:54
Messages: 108
Localisation: Eysines
A ce jour en fun pas de soucis mais la "lisibilité" est à l'appréciation du comité de course...Les régates de clubs ok, les épreuves chargées faut comprendre...A+ et bonne nav'


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com