Accueil Stockage & Transport Envoi de matos windsurf - Solutions

Petit Logo Windsurfing33

Envoi de matos windsurf - Solutions PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Khan   
Mardi, 21 Septembre 2010 14:42

Windsurfing33 est le support de nombreuses transactions de matériel d'occasion, et bien souvent, il y a expédition de matériel à la clé. C'est ainsi qu'on voit régulièrement revenir sur le forum la question "Quel transporteur  pour envoyer une planche / voile ?"

Voici donc un petit panel de solutions :

1. La Poste

Si la Poste constitue la solution la plus simple et efficace pour l'envoi de petit matériel (rallonge, bout, harnais, voire petits et moyens wishbones), elle montre vite ses limites dès qu'on parle de colis de plus d'1,5 m de long.

Extrait des CGV de La Poste (Colissimo)

Envois non standards
Un traitement dérogatoire soumis à supplément tarifaire de 5,00 € est applicable :
Pour les colis encombrants : les dimensions maximales sont telles que 150 cm < L + l + h ≤ 200 cm
et/ou L > 100 cm ;

On voit donc que si la somme des dimensions du colis sont supérieures à 2m, c'est officiellement cuit.

Dans la pratique, les bureaux de poste sont parfois conciliants et acceptent quelques centimètres de plus, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, d'autant qu'il est arrivé que le centre de tri refuse le colis alors que le bureau de poste l'avait accepté.

2. Les transporteurs privés

Les transporteurs sont eux aussi plus ou moins conciliants. Là encore, une personne peut vous dire "Oui, c'est bon ça passe", et peu après son chef vous dire "Non, désolé, on ne prend pas"

J'ai donc rassemblé ici les tailles maxi de colis, telles que décrites dans les CGV des principaux transporteurs.

 

UPS : extrait des CGV :

Le poids des colis ne doit pas être supérieur à 70 kg ; leur longueur ne doit pas être supérieure à 270 cm ; leur longueur et circonférence combinées ne doivent pas dépasser 419 cm.

 

DHL : Extrait des CGV

En raison de la taille des ouvertures de nos camions et avions de transport, les dimensions des expéditions ne doivent pas dépasser 120 cm de côté. Contactez-nous pour tout conseil ou si vous souhaitez que nous transportions pour vous des éléments de taille plus importante. Pour la sécurité de nos transporteurs, nous vous demandons également de nous avertir si une expédition pèse plus de 50 kg.

 

Fedex : extrait des CGV

Les Colis extra-larges sont des articles pesant moins de 68 kilos (ou la limite du pays de destination) et qui excèdent 330 cm (ou la limite du pays de destination) en longueur et circonférence combinées. Ces articles peuvent être refusés, ou, à la seule discrétion de FedEx, peuvent être considérés comme des Envois FedEx International Priority® Freight ou FedEx International Economy® Freight si cela est accepté par FedEx. Une facturation pour un poids minimum de 68 kilos peut être appliquée quel que soit le poids réel.

 

Sernam : Extrait de  la fiche descriptive du service Tempo Express

• Types d’envois : monocolis, multicolis, palettes.
• Poids et dimensions (par expédition) :
Palettes maximum : 2
Poids maximum : 1000 kg
Dimension maximum : 4 m
Volume maximum : 4 m3
Au-delà de ces limites, nous consulter pour
réaliser une étude particulière.

3. Les Surf-Shops

Les surf-shops étant habitués à expédier et réceptionner du matériel, la plupart d'entre eux acceptent de procéder à l'envoi pour des particuliers...et notamment si ceux-ci sont de bons clients
Voyez auprès de votre shop local, en n'oubliant pas qu'il vous fait un fleur en acceptant :-)

4. La section Transport du forum

De nombreux utilisateurs du forum offrent leur aide pour transporter du matos lors de leurs déplacements professionnels ou personnels. Le service ne coûte en général pas grand chose au gentil transporteur, mais il est d'usage de le remercier par un petit cadeau ou de participer aux frais de route.

Accéder à la section transport du forum

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 19:27