Ce serait mieux de pousser en long effectivement, mais en première approche (et c'est comme ça que l'IMCS est calculé) charger au centre permet bien de caractériser le mat en statique.
Seulement il va falloir optimiser le banc de mesure.
1 - mesurer les vraies longueur de mats.
2 - tracer les repéres de mesure sur chaque mats au scotch.
3 - fixer un écart fixe entre portées, permettant un soutient efficace même en flexion (genre 420 entre barres, quitte à faire une manip faudrait chercher les normes IMCS)
4 - tracer une ligne horizontale et caller le mat centé
5 - charger le mat, et recaller centré (vu que le top plie plus, faut surement pousser sur la base pour recaller le scotch et la ligne des 50%
6 - mesurer.
Sinon ça sert à rien de donner les résultats au mm prés !
Comme ça on aurait tun beau fagot de courbes de références
Là, à part une éventuelle comparaison directe faite par l'auteur, Loïc le Breton ne pourra pas savoir si son Nautix 2003 colle avec une RS6 7.2 alors qu'autrement il lui suffirait de mesurer lui même et de comparer avec tes résultats et impressions de nav'.
C'est pas pour t'emmerder que je dis ça, tu es peut être le plus à même de tester le truc, tu as un banc de mesures, c'est dommage de sortir un résultat quasi inexploitable alors que ce serait facile de faire un truc standard et propre.
Des belles mesures, je peux t'en faire tout plein mais j'aurais moins de mats à tester que toi, et pas le niveau pour sortir mes impressions de nav.
Un lien instructif au passage :
http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htm
a+
FiFi