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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 14:08 
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Associer le "Freeride" à un niveau ... Y a de quoi rire.
Regarde les compet amateurs, tu as les 5/10 premiers "semi-pro" en matos de slalom, puis les super bons en freeride avec du niveau, puis la cavalerie en matos de slalom mais sans le niveau.
Pour moi, c'est une histoire d'assumer, ou non, de ne pas en avoir une grosse ^^ .
80% des mecs en slalom n'ont ni le niveau, ni le nombre de sessions par an pour l'exploiter. Mais ils ne peuvent pas psychologiquement "s'abaisser" à naviguer sur du matos Freeride.
Petite remarque néanmoins, le matos freeride décote peu par rapport au matos slalom technique. Tu as peut-être un début de réponse. On le dénigre à certains endroits; mais c'est bien ce qui marche le mieux, pour le niveau de 80% des "véliplanchistes".
B.


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 14:13 
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Et ce forum contribue (j'espère involontairement) à cultiver cette tradition de dénigrement
Il n'y a pas de section Passion Freeride alors que c'est effectivement de très loin la pratique la plus répandue
Etonnant non? 8)


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 14:17 
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Sinon, on peut aussi avoir 2 quivers
1 slalom
1 freeride/freewave
Et choisir en fonction des conditions ou de ses envies
:-)
Sachant que dans les 2 cas, je fais du freeride lol

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 18:53 
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Intéressant comme question :)

AMHA une des raisons qui fait que le freeride n'a pas la place qu'il mérite en windsurf car le circuit de distribution windsurf est complétement vérolé par la compétition qui pousse sur le marché neuf beaucoup trop de flotteurs et de voiles pures slalom. Il est beaucoup plus facile d'acheter d'occasion du matos slalom que du matos freeride.
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J'imagine qu'ensuite par effet de post rationalisation, les acheteurs se considèrent slalomeurs et pas freerideurs

Une autre raison c'est le déficit d'image du freeride car on promeut les pratiques extrêmes avec la PWA en oubliant un peu le pratiquant

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 19:09 
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buckl a écrit:
Pour moi, c'est une histoire d'assumer, ou non, de ne pas en avoir une grosse ^^ .
80% des mecs en slalom n'ont ni le niveau, ni le nombre de sessions par an pour l'exploiter. Mais ils ne peuvent pas psychologiquement "s'abaisser" à naviguer sur du matos Freeride.

Depuis prés de 20 ans la même réponse, beaucoup préféreraient du matos Freerace ou Freeride.

Mais le matos neuf coute la peau des fesses et très peu d'occases.
=> Slalom d'occase à prix abordable et dispo en quantité

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 20:39 
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verhaeghe a écrit:
Intéressant comme question :)

AMHA une des raisons qui fait que le freeride n'a pas la place qu'il mérite en windsurf car le circuit de distribution windsurf est complétement vérolé par la compétition qui pousse sur le marché neuf beaucoup trop de flotteurs et de voiles pures slalom. Il est beaucoup plus facile d'acheter d'occasion du matos slalom que du matos freeride.
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J'imagine qu'ensuite par effet de post rationalisation, les acheteurs se considèrent slalomeurs et pas freerideurs

Une autre raison c'est le déficit d'image du freeride car on promeut les pratiques extrêmes avec la PWA en oubliant un peu le pratiquant


Et regarde le nombre de message wing.
Ça veut aussi et surtout dire que le freerideur ne se tripote pas sur le dernier aileron à la mode et donc n'est pas trop présent sur w33, il y a là un gros gros biais de population.
Sinon +1 pour dire que le matos slalom ne vaut plus grand chose en occase ce qui explique les quivers de pas mal de pratiquants... faut pas de méprendre là dessus.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 21 Mai 2024, 12:26 
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en meme temps les marques ont été un peu bete, elles ont toujours promu le sport extreme- slalom performance alors que le matos de freeride en terme de marge est tres certainement bien plus rentable avec des voiles peu couteuses à produire, des planches aussi et donc avec une marge substantielle.

Au lieu de ca elles ont promu le slalom extreme... mais bon elles ont fini par trouver la solution en vendant des voiles de race à 1500€ qui coutent 2-300€ en sortie d'usine et des planches à 3000€ et plus qui en valent elles aussi 600 à 900€ grand max sortie d'usine.... donc finalement pourquoi s’embêter à promouvoir une pratique avec moins d'image... et tant pis si le gras du bide de 50 ans et 80kg se traine avec du matos taillé pour des bodybuilders de +100kg

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 21 Mai 2024, 15:47 
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La segmentation des diverses pratiques d’un sport a toujours existé. Seul l’anglicisme change au gré des modes.

En 1983, les flotteurs de Windsurf étaient segmentés en :
- planches de régates : division II ou typée raid à la sauce Pan-Am-Cup.
- planches all-round fun de ±3.50 m de long, dérive escamotable, pintail et footstraps.
- planches de funboard sans dérive.
- planches de funboard extrême : semi-sinkers et sinkers radicales.

Le programme des planches all-round fun correspond au segment des planches de freeride introduites par la célèbre Go en 1998 et la Carve en 1999 chez Starboard : planning facile à atteindre, apprentissage de la conduite dynamique aux pieds, jibe facile à contrôler, une bonne maniabilité dans la houle et les vagues et apprentissage des rudiments du bump and jump B&J. Ce segment permet de progresser efficacement d’un niveau débutant débrouillé à un intermédiaire voire un confirmé dans une large palette de conditions de vent et de houle, allant de vent faible à vent fort. La très large majorité des pratiquants en planche à voile font un programme de freeride : aller vite, jiber, sauter, s’amuser dans la houle pour un max de fun. Le fait que Starboard continue à offrir des Carves pour répondre à la demande de flotteurs de freeride depuis 25 ans n’est très certainement pas le fruit du hasard.

En revanche dans la neige, la pratique du ski freeride englobe un programme bien plus spécifique que simplement faire du ski hors piste. Nombre d’anciens skieurs de bosses (Camille Jaccoux), de ski acrobatique/freestyle (Candide Thovex) ou de ski extrême/pente raide (Dominique Perret, Jérémie Heitz) se sont tournés vers le ski freeride qui consiste à dévaler une pente raide ou un couloir hors piste en se montrant le plus fluide possible + ligne directe tout en posant quelques figures lors de sauts de barres rocheuses (switch, 360, front flip ou back flip, Cork, etc…). Une pratique analogue existe aussi : le freestyle backcountry en terrain hors piste. Le niveau physique et technique requis est nettement plus élevé que de simplement faire du ski hors des pistes balisées et damées. Le matériel s’est lui aussi spécialisé et n’a plus rien à voir avec la pratique du ski de piste ou du ski de rando traditionnel (skis, fixations, chaussures, peaux, DVA+pelle+sonde, sac airbag, protection dorsale, casque, habillement). Cette pratique est très minoritaire parmi les pratiquants de ski hors piste, et pour cause car réservée à une élite aux capacités technique et athlétique au top.

Le freeride n’est en somme qu’une variante de pratique sportive libérée de toute contrainte de parcours encadrée par des bouées ou des piquets, le tout sans devoir subir la dictature de la vitesse.
A ne pas confondre avec le freestyle qui est une pratique d’expression au style ± libre ± codifiée.


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 21 Mai 2024, 17:39 
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sailpower a écrit:
et tant pis si le gras du bide de 50 ans et 80kg se traine avec du matos taillé pour des bodybuilders de +100kg

Tu as grossi à ce point la :shock:

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 22 Mai 2024, 13:16 
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Haleakala75 a écrit:
sailpower a écrit:
et tant pis si le gras du bide de 50 ans et 80kg se traine avec du matos taillé pour des bodybuilders de +100kg

Tu as grossi à ce point la :shock:



je ne parlais pas pour moi je rentre ni dans la premiere ni dans la 2eme categorie ^^ ^^


en tout cas ca m'a bien fait marrer en ecoutant Diethelm nous expliquer ce que c'etait le slalom... certains feraient bien d'ecouter ca ici :D :D :D
https://youtu.be/sXDYw0M7I14?t=1150

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 22 Mai 2024, 14:01 
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Merci ! Super passage ! Un passionné ce Patrik !
Ca me plait bien cette histoire d'accélération et de supers jibes des boards de slalom ! C'est exactement ce que je recherche !
Et avec un aileron qui cape super bien type Sonntag Sl-pro ou Bug slem evo, on est au top pour s'éclater sur le plan d'eau. 8)

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 22 Mai 2024, 14:08 
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Messages: 599
buckl a écrit:
Associer le "Freeride" à un niveau ... Y a de quoi rire.
Regarde les compet amateurs, tu as les 5/10 premiers "semi-pro" en matos de slalom, puis les super bons en freeride avec du niveau, puis la cavalerie en matos de slalom mais sans le niveau.
Pour moi, c'est une histoire d'assumer, ou non, de ne pas en avoir une grosse ^^ .
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Petite remarque néanmoins, le matos freeride décote peu par rapport au matos slalom technique. Tu as peut-être un début de réponse. On le dénigre à certains endroits; mais c'est bien ce qui marche le mieux, pour le niveau de 80% des "véliplanchistes".
B.

+ 1000 ! Mieux vaut maitriser à 90% son matos freeride qu’à 50%son matos slalom pro pwa . Il y a le niveau dans le camion , et le niveau sur l’eau . Autre constante : changer de matos tous les ans est un bon moyen pour stagner . Il faut du temps pour faire corps avec la "machine" à moins de naviguer tous les jours . Une exocet cross 84 ou 94 de 8 ans d’âge 1ere main fait plus de ravages qu’une "brand new pwa slalom pro" dans les pieds du rider de tous les jours ...

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 22 Mai 2024, 14:10 
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Une exocet cross 84 ou 94? A part les gars qui sont en languedoc roussillon et ceux qui pèsent 50 kg, qui a une planche de slalom de cette taille?


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 22 Mai 2024, 14:16 
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ThierryP a écrit:
sailpower a écrit:
Effectivement le freeride en windsurf est antagoniste avec le freeride de montagne.

C'est le problème quand des gens ne maîtrisant pas l'Anglais utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas et du coup, qu'ils dévoient totalement (voire, qu'ils utilisent à contre-sens).
Cela donne aussi la prononciation débile "sweet" pour le "sweat-shirt" (qui se prononce "souèt-shirt").
Cela a également donné le terme "wishbone" (l'omoplate des oiseaux), jamais utilisé en Anglais (c'est "boom", c'est à dire "bôme").

Ouaip... va demander un wish dans un surfshop anglophone ... on va t’apporter une lampe et un chiffon :lol:

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 22 Mai 2024, 14:49 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1870
Ba pour le wishbone, on ne peut pas nier que le wishbone l'os a la même forme que les wishbones de windsurf

Et après vérif le terme wishbone est bien le terme approprié en Anglais:

https://en.wikipedia.org/wiki/Wishbone_rig

C'est les anglophones qui pour le coup ont dérapé depuis le mot exact


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