Ayant acquis il y a plusieurs années plusieurs Kona, 11,5 10,5 9,5 mini tanker et séduit pas ces planches, j'ai acquis peu à peu et à l'occasion de déstockages, la version carbone TT pour toute sauf la 11,5.
Et j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la 11,5 en version TT : A t'elle seulement existée ? Je n'en ai même pas vu en photo...
Quelques années plus tard, Exocet a repris le même shape afin de sortir les Xlongboard en 11,5 et 10,5 mais version haut de gamme en carbone, les curve puis la X129, remplaçant le 9,5.
J'ai tout d'abord été déçu par le poids constaté de la bête, les constructions censées être en carbone, étant tout aussi lourdes que la version verre.
J'ai donc reporté mon achat et à l'occasion d'un passage chez Flying Fish, constatant que la construction ç'était très nettement allégée, j'ai craqué pour l'achat d'une 11,5 complétant ma collection de Kona TT.
La planche est tri fin avec 2 sets d'ailerons dont un single de 32.
La planche est restée une longue période dans son carton et son emballage plastique, la version verre m'ayant un peu échaudé : solide comme un kayak (pas en seul pet en plusieurs années de stockage et de manipulation sans housse) le planing pied dans les straps était compliqué à gérer du fait du poids de la planche et puis ayant changé de gabarit durant le covid, un tel volume ne se justifiait plus.
A l'occasion d'une navigation avec un fort courant et un vent asthmatique, l'idée s'est imposée de sortir cette planche du garage et de la tester.
1er journée : Vigneux 8,2 36 MFC Freeride en US !
Planing immédiat, la planche se comporte comme une petite raceboard et on en viens a regretter de ne pas avoir aussi léger avec une dérive....mais très bientôt, la longueur du rail fait le reste et la planche remonte au près comme une slalom.
L'aileron MFC de 36 participe de beaucoup au replacement de la planche sur le plan d'eau, tout en étant très tolérant dans les manoeuvres : une vrai découverte !
Par contre, la planche est fragile et je fais un petit trou sur le rail dans le nez en me prenant dans un bout flottant.
2ém journée : Erdeven 7,4 aileron single 32 Exocet.
Problème, la pointe sèche est inaccessible aux campings cars, ceci du fait d'une barrière en bois limitant la hauteur (ne pas oublier la tronçonneuse pour la prochaine cession), l'aire de camping car d'Erdeven est à plus de 2 km de la mer et le vent est totalement on shore.
Un mec en wing Fone 5M2 semble galérer pour partir...
Second problème, un pilote de quad en civil, vient m'indiquer que la navigation est tolérée mais que périmètre d'évolution est limité car 2 pilotes de Rafale vont venir jouer avec leurs ailerons en aluminium lithium aramide carbone kevlar à 80 millions d'euros à l'est du plan d'eau : ça ne va pas être simple !
Ca ne va pas être simple...
Les 2 premières tentatives sont infructueuses, les vagues le ramenant systématiquement au bord.
Assez découragé, j'estime inutile d'en vouloir à la marine nationale, le manque de vent étant le seul coupable mais me trouvant à l'extrémité ouest du plan d'eau (avant les rochers), je décide de tenter ma chance une dernière fois...et RHAAAAAA, c'est la bonne !
Je file vers la pointe sèche en quelques bord afin d'éviter de rentrer dans le champs de tir (symbolisé par un grand bandeau orange sur le plage).
L'aileron Exocet est beaucoup moins agréable sous le pied que le MFC (il a l'air trop épais et trop dur) et il gène les manoeuvres.
Sur la plage avec sa déco bleue zébrée, sa voile bleue, son aileron à la déco bleue zébrée, le wishbone bleu, la combinaison néoprène bleue, l'ensemble est superbe.
A venir, essai en tri fins.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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