Je m'attendais déjà impatiemment à la première réaction du genre, "va faire du foil!"
Ca n'a pas tardé
Merci pour vos cogitations!
Blague à part, je pense m'être mal exprimé, ou du moins, mal avoir cerné le "problème".
En fait, partons des surfaces de voiles. Tant qu'il y a suffisamment de vent, je n'ai aucun souci à coupler le juste flotteur à la juste voile:
- Cross 84 + 3.7 - 4.2 - 4.7
- Cross 94 + 4.7 - 5.2 - 5.7
- FMX Veloce 110 + 5.7 - 6.4 - 7.3
- Rocket+ et 7.3 - 7.8 - 8.5.
- JP SLW + 8.5 - 10 (mesure de désespoir quant ça ne plane vraiment pas)
Pour mon poids, la surface "pivotale" ou "cardinale", si vous voulez, se situe autour de la 7.3. C'est bien avec cette surface de voile, que je sors le plus souvent en nos contrées, que je dois souvent faire un choix difficile.
J'ai souvent l'impression que la 7.3 est déjà "grande" pour la 110 (ça marche à merveille avec un Sonntag SLP R3 38, à condition d'être bien toilé, donc un 4 BF établi avec des rafales de 5, disons une plage de vent de 14 - 22 noeuds mais certainement pas plus bas que ça).
Dès qu'il y a des trous dans un vent, perturbé de surcroît avec des refusantes et un clapot croisé (et le hic, c'est que ce genre de conditions, nous les rencontrons très souvent sur les lacs en Zélande - Hollande), la 110 a tendance à vite se "rassoir" sur l'eau ou, du moins, à ne partir pas aussi vite au planing que ma 133 ou ne pas me donner suffisamment de levier pour pouvoir remonter aussi efficacement au vent que je le voudrais. Une 133 qui, elle, se révèle par contre vite encombrante et donc un peu moins confort et je pense moins rapide dans de telles conditions.
Donc, en résumant à nouveau, la grande question est de savoir ce qu'il serait préférable:
- rester sur la 133, en sachant qu'elle devient vite trop encombrante avec la 7.3 mais qui reste royale en 8.5, car pile au milieu de sa plage d'utilisation.
- troquer la 133 pour la 123 afin de pouvoir tenir la 7.3 plus longtemps sans devoir passer sur la 110, en courant le risque d'avoir une planche trop petite car moins porteuse dans un 4 BF faiblard avec la 8.5 (10-12 noeuds avec des trous de 7-9 noeuds).
La solution idéale, je la détiens peut-être déjà... j'ai acheté la saison dernière un Sonntag SLX 40 comme "dernier ressort" pour la 110 quant celle-ci se révèlerait trop petite avec la 7.3 pour passer les trous d'air, mieux remonter au vent et pouvoir être non stop au planing.