Salut à tous !
Voilà des mois, pour ne pas dire des années, que l'on cherche à connaitre si tel ou tel mat va sur tel ou tel voile. Malheureusement, les tests sont souvent empiriques , mal fait, voir pas objectif du tout ( si si achete mon mat c'estr de la balle il marche sur tout ! )
Bref, un peu fatigué par tout ca, j'ai profité d'un systeme que j'ai dans mon local pour vous mesurer les mats comme il se doit et vous livrer les mesures mais aussi des ressentis en nav !
Une partie des forces en presence :
Le mode Operatoire
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le mat est posé sur deux cales et va être mesuré à vide en 3 points ( 1/4 puis 1/2 puis 3/4 ) ce qu'in donne un assez bonne valeur de base.
3eme point de mesure
Cette opération va être réalisée pour chacun des mats. Ensuite on passe à la déformation, n'ayant pas 30kg sous la mains on s'est servi de poids un peu inferieurs mais suffisant pour voir des trucs sympa ( 20 kilos et quelques ).
on pose ce poids au milieu et on remesure au trois meme point que tout à l'heure.
Nous obtenons trois nouvelles valeurs, reste à calculer la difference entre ces dernieres et les premiéres et on a la deformation en courbe 3 points.
Les Resultats
Vont suivre à present par longueur de mats, les 3 valeurs de deformation en partant du bas du mat.
Les 460 :
X9 Ultra : 6.5 - 12.5 - 10
X9: 7 - 11.5 - 9
Gun Select 2008 460 : 7 - 13 - 9.5
Amex raptor 460 : 7 - 12.2 - 9.3
North Platinium 460 :8.2 - 12 - 9.5
Les 430 :
X9 Ultra 430 : 7.4 - 12 - 9.5
Amex Raptor 430 : 7.8 - 12.5 - 10.5
Simmer 100% 430 : 7.8 - 12.4 -9.8
North Platinium : 8 - 12.8 - 9.8
Gun Select 2008 430: 7.6 - 12.3 - 9.9
Atan 100% 430 bien vieux : 7.6 - 11.9 - 10
D'autres mats suivront à mesure de mes approvisionnements, je reactualiserai les comptes !
Sur l'eau !
Les 460 :
Voiles de référence : RSR 6.7 et 7.2
- X9 U 460 : le mat correspond sans probleme, l'etarquage est aisée et la courbe magnifique. Sur l'eau la voile respire et accélère bref c'est du top ! En meme temps pour le price, ca vaut mieux !
- X9 460 : Si la courbe ne change pas vraiment, on sent un mat déjà plus leger dans la main ( 200gr de moins quand meme qu'un X9 Ultra). A l'etarquage, la voile semble un peu plus dure à mettre en tension.
Sur l'eau, le travail de chute fonctionne mais la voile donne l'impression d'un peu moins respirer qu'avec l'ultra. Sur le plat ce n'est pas vraiment penalysant par contre dès qu'on va dans les bosses le gréement est moins stable . Au prés, une fois de plus on sent un gréement plus raide et l'angle devient un peu moins bon ( c'est minime mais ...), abattu la chute travaille malgré la différence de raideur et le creux plus bloqué en bas donne l'impression d'avoir plus de ressource. Au Gps, ce mat semble sensiblement fonctionner de la même maniére que l'ultra.
- Amex Raptor 460 : Etarquage nickel, poids sensiblement equivalent à l'ultra. Sur l'eau, la voile est un poil plus raide ( moins qu'avec le X9 ) mais respire quand meme bien. En comportement, difficile de vraiment faire la difference, si ce n'est une nervosité peut être un peu en retrait. Ainsi, au prés comme au largue, la voile presente des accélérations honorables, et surtout ne se deforme pas de maniére disgracieuse. Au Gps, les ecarts constatés semble plus être du à des variations de vent qu'au mat réellement.
- North Platinium 460 : Etarquage : RAS, par contre en raison du Dropshape, une petite tension des lattes ne fait pas de mal. A terre la voile semble plus plate au niveau du wish, elle est moins ventrue. Sur l'eau, la souplesse y est mais tous les reglages sont à repenser au risque d'avoir l'impression que la voile daube ( y compris sur Rs6 7.2 ). Auy prés comme au largue, on a l'impression que la voile manque de nerf et ne veut pas autant accélérer qu'avec les precédents mats. Au Gps, les ecarts atteignent parfois le noeud. Bref pas convaincu
- Gun Select 460 : Courbe quasi identique, diametre un peu superieur en bas, on detend un peu les lattes du bas ( ou on enleve un spacer sur la Rs6 ) . Sur l'eau la voile respire parfaitement mais semble un peu lourde ( 150gr d'ecart à la base ), les accélérations sont là mais moins violentes qu'avec un ULtra ou Amex par contre le mat se comporte mieux dans les maxi ( plus de tolerance ). Au prés, la voile devellope une belle puissance et permet de " capppper fier ", le rendement à cette allure est tout à fait interessant. A l'abattée, la voile porte bien même si le sentiment de plus lourd semble amoindrir les sensations d'accélérateurs. Au Gps, les ecarts sont peu sensibles, on se bcale diofféremment c'est tout.
Les 430 :
Voiles de reference : RS6 6.2
- X9 Ultra 430 : Comme d'habitude, la voile est nickel, le mat lui va comme un gant et le profil semble parfait, on est carrément en presence d'une aile d'avion ou de planneur. Sur l'eau , Ras, accélération, plage d'utilisation, etc, bref le mat fait corps avec sa voile , Top !
- Amex Raptor 430 : Un peu plus fin en haut, un petit spacer pour les puristes ou une meilleur rotation pour ceux qui s'en passeront. Sur l'eau le mat paraït bien plus sous, testé dans un bon chantier mistralien, la voile semble meme plus à son aise qu'avec l'Ultra. Niveau Vmax rien à dire, c'est pareil voir mieux grace au meilleur controle. Sur le plat, c'est identique. Le gps confirme d'amblée ce comportement et va même permettre au raptor 430 de supplanter l'ultra dans le chantier. Le plus, une rotation meilleur
- Gun Select 2008 430 : Plus large de diametre mais doté d'une courbe assez proche, ce mat implique un petit enlevage de spacer. Sur l'eau, on retrouve une sensation de lourdeur. Côté accélération , ca va bien et à toutes les allures la voile donne l'impression de travailler mais avec moins de vigueur. En gros au prés ca remonte et au largue ca descend plutôt bien mais on ressent un peu moins les coup d'accélérateurs. OIn est proche d'un ultra en terme de comportement à la différence d'un Amùex mais avec moins de nerf pour une rigidité proche ( de l'ultra )
- North Platinium 430 : Ici on gagne du temps, on retrouve le même visuel que pour le 460 à savoir un manque de ventre . Sur l'eau Même comportement précédemment constaté pour les 460
- Simmer 100% 430 : Mat à courbure assez similaire, la voile est belle mais à un peu moins de ventre , on a l'impression d'être entre du Pryde et du North. Sur l'eau la voile accélère en douceur, le rendement est assez bon mais rien d'hallucinant. Au prés, les accélérations sont feutrées et au largue si la voile porte et accélère bien, on n'est pas au niveau d'un select ou d'un raptor.
- Atan 430 bien vieux : mat un peu plus large, testé avec une rallo,ge de tete, le comportement est bon mais l'ensemble parait plus rigide. Les accélérations sont là , brutales , mais moins agréable dans le clapot . Par contre sur le plat et abattu, ce type de mat va être un avantage pour tapper du score maxi grace à des accélérations tout simplement " boulet de canon "
affaire à suivre
Jean Charles, 1001, trop de mat pour le speed