Essai du Stab180
Un peu de vent d'est hier, et Alex m'a confié un nouveau stab Aeromod pour l'essayer, et il semble que je le premier en winDfoil.
Vu mon style et ce que je cherche en foil, freefoil, petite voile de vague et généralement aile plus grande, carving et manoeuvres, un stab de petite taille ne semble pas vraiment être l'option matos la plus fondamentale. Mais Alex est enthousiaste (comme toujours) de ses essais de ce foil en winG.
Ok. Direction la Ganguise où souffle un petit 'Autan' : 15 à 20kt pas vraiment établi. Pour tester sérieusement, je vais faire quelques bords avec mon setup habituel, histoire de me chauffer et de bien sentir mon matériel, puis je changerai pour ce nouveau stab en gardant exactement tout les réglages, voile, pdm, et même cale de stab. J'espérais partir en easyM, mais le vent est faiblard, et je me sens paresseux. Du coup je pars en easyXL. Voile : Naish Chopper M (environ 4.3). Ma planche de carve : 100l 1.70x62cm. Cale de stab 0.45 (j'ai un peu augmenté le V ces derniers temps). Quelques bords dans le petit bras de la Ganguise. Le niveau est vraiment bas, le bord doit faire 250m. Quelques carving appuyés pour le plaisir, les jibes s'enchaînent. Bon, il est temps d'essayer ce stab. Comme prévu, je change juste le stab, tout le reste à l'identique. Avec la easyXL, ce stab de 180 fait vraiment petit sur le foil. Surprise : en fait, c'est pareil. Je craignais d'avoir du mal à stabiliser au décollage, mais non. Je suis presque déçu. En ligne de vol, je retrouve mes appuis sans problème, si il y a une différence d'appui, je ne peux pas la quantifier. Par contre au premier 'S' de carving, ça change. C'est remarquablement vif en roulis. Les prises d'angles se font instantanément, aussi bien à l'abatté (ce qui est un peu mon point faible) qu'au lof. J'ai encore plus un jouet sous les pieds. Mieux : Avec mes réglages (V augmenté avec la cale 0,45) et le stab classique, j'ai un effet cabreur en fin de jibe qui m'oblige à modifier mes appuis vers l'avant puis à me repositionner pour le bord suivant. Avec ce nouveau stab, rien de tel. Je me sens du coup plus fluide, et donc moins de perte de vitesse en sortie de jibe. Pour la vitesse, je ne peux pas dire. Ça ne me passionne pas et je n'ai pas de GPS.
Pour ceux qui comme moi veulent pousser la maniabilité, ce stab améliore la vivacité en roulis du foil.
_________________ Custom perso le jouet : 190x72/110lCustom perso Viral Calisson : 170x62/100lAeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM Aeromod v1 EasyLW - EasyS
|