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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 22 Juil 2023, 07:53 
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Bonjour à tous...
je ne me suis pas encore mis au winG, donc je ne sais pas de quoi je parle (!) , mais je vais faire qq essais cet été histoire de ne pas rester si longtemps dans le flou.
J'avoue que pour l'instant ce support m'attire peu, mais l'aspect transport, surtout des "voiles" pour les vacances m'intéresse beaucoup.
Mon programme actuel en windfoil est très orienté freerace et Longue distance, matos AHD/AFS 95 et aile favorite 900cm²..
Vitesse moyenne en LD autour de 22knts, et Vmax à 25knts, pas fou mais ça me suffit, trop peur de me faire mal ensuite. C'est d'ailleurs le second axe de réflexion / wing: le gréement de wind amplifie beaucoup les conséquences des chutes au delà d'une certaine vitesse (même avec la boucle de harnais freefall)...
La question qui trotte dans ma petite tête , est celle de l'adaptation du foil "wind" pour du wing ...
une fois dégrossi en maniement wing, je me lancerai bien dans la fab (j'ai qq bases) d'une planche wing (boitier DTTL donc) pour la LD : dans les 120l pour la sécu et le décollage avec une aile "moins portante" dans du 13-20knts de vent...
Les marques ne proposent rien dans ce sens, mais c'est logique... : pas vendeur !
j'ai cru lire qu'au défi, le concept commençait à voir le jour, et que les dernier Foil Select le permettait ...

Je fume la moquette ?

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Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 23 Juil 2023, 07:01 
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La plupart des riders "PRO" naviguent avec des ailes avant de faible voire très faible surface - <500.
Les bons naviguent sur des ailes 700-1000.
Et les moyens sur des ailes > 1000

Comme tu l'as compris planche qui glisse + grément permettent de générer une vitesse bien supérieure à un combo de Wing foil autorisant de facto l'utilisation de petits foils.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 24 Juil 2023, 10:16 
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Après deux ans de wingfoil sans pouvoir naviguer très souvent, mes foils font 700 cm² à partir de 15 noeuds et 1000 cm² en dessous, je décolle à 8 noeuds en pompant énergiquement, je fais 73 kg et j'ai une voile puissante. Attention ce sont des foil HA, AR compris entre 9 et 9,9.
Ma planche fait 85L et c'est suffisant même en eau douce. 120L, ça me semble exagérer à moins que tu fasse 100 Kg.
Si tu veux descendre en surface de foils, il faut en effet avoir une planche qui flotte (poids plus 10 à 20L), mais il faut également qu'elle ne soit pas trop large pour ne pas faire ventouse. Un peu de longueur aide, mais il ne faut pas exagérer, il me semble. Pour partir tôt, le poids de l'ensemble et la rigidité aide également.
A partir de 18 noeuds, je peux descendre à 600 cm², on gagne encore un peu en vitesse.
Le plus difficile est de trouver une wing qui va vite. Par rapport au windfoil, c'est sur ce point que l'on perd.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 25 Juil 2023, 07:32 
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patrice_azia a écrit:
La plupart des riders "PRO" naviguent avec des ailes avant de faible voire très faible surface - <500.
Les bons naviguent sur des ailes 700-1000.
Et les moyens sur des ailes > 1000
.


On va relativiser en prenant en compte le poids du rider, parce que une mec de 90/100kg peut être aussi fort qu'il veut, il risque pas de planer avec une frontwing de moins de 500 en wingfoil ou alors gaffe à l'ouragan :lol:

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 17 Nov 2023, 16:29 
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Bon, 36.3 noeuds en wing sur ce que je viens de voir sur insta.
A quel moment le wing va passer le windfoil? 2025?


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 18 Nov 2023, 18:16 
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Perso, 61/62kg, je navigue en lac à 95% du temps (Monteynard), aprés avoir eu un Fone Eagle 890, j'ai eu l'occase d'essayer un Eagle 690 (Adoré!!) que j'ai acheté dans la foulée...!
C'est devenu mon foil principale, y compris dans le ligth...
Le gros avantage d'un petit foil, c'est qu'il accélére beaucoup plus vite (beaucoup plus de glide), car moins de trainée, il me faut peut-etre 2 noeuds de vitesse de plus que le 890, mais on accélére plus vite, du coup assez proche mise à part dans les conditions ultra méga ligth...!
Avec le 890 l'an dernier, j'avais fait 25.1nds en vmax avec une Strike V2 5m² qui encaisse super bien pour les petits gabarits...
Avec le 690 cette année, en 6m² (Neilpryde Fly), j'ai fait 24.6, pas réussi à faire mieux avec la 5 et 4 (Fly aussi)...!
Pour aller vite, il faut vraiment une voile qui encaisse un max...
Mon fiston, petit gabarit de 32Kg, avec une Strike 2.8 et son foil Fone escape 530 a fait 27.98 nds avec un mat alu...(Il a depuis peu un mat carbon plus fin, il va me mettre encore plus la rouste!!!)
Un des meilleurs Wingfoileur au lac (75Kg), mets un foil de 500 (Lévitaz) à partir de 12 noeuds établi (Vmax 31.5...!) et un foil de 700 (Mikelabs) en dessous de 12Noeuds...
Bref, tout ça pour dire, qu'il faut vraiment essayer les petits foils, vous allez etre surpris...!


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 08 Fév 2024, 17:08 
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Al@@ a écrit:
Bonjour à tous...
je ne me suis pas encore mis au winG, donc je ne sais pas de quoi je parle (!) , mais je vais faire qq essais cet été histoire de ne pas rester si longtemps dans le flou.
J'avoue que pour l'instant ce support m'attire peu, mais l'aspect transport, surtout des "voiles" pour les vacances m'intéresse beaucoup.
Mon programme actuel en windfoil est très orienté freerace et Longue distance, matos AHD/AFS 95 et aile favorite 900cm²..
Vitesse moyenne en LD autour de 22knts, et Vmax à 25knts, pas fou mais ça me suffit, trop peur de me faire mal ensuite. C'est d'ailleurs le second axe de réflexion / wing: le gréement de wind amplifie beaucoup les conséquences des chutes au delà d'une certaine vitesse (même avec la boucle de harnais freefall)...
La question qui trotte dans ma petite tête , est celle de l'adaptation du foil "wind" pour du wing ...
une fois dégrossi en maniement wing, je me lancerai bien dans la fab (j'ai qq bases) d'une planche wing (boitier DTTL donc) pour la LD : dans les 120l pour la sécu et le décollage avec une aile "moins portante" dans du 13-20knts de vent...
Les marques ne proposent rien dans ce sens, mais c'est logique... : pas vendeur !
j'ai cru lire qu'au défi, le concept commençait à voir le jour, et que les dernier Foil Select le permettait ...

Je fume la moquette ?


Oui le SELECT est le seul a avoir été configuré "All Foil Sports", toutes les ailes sont compatible et fonctionnent en Wing Foil / Wind Foil / Wind Free Foil / Surf Foil et Kite Foil !

Dans tes quartiers tu peux facilement voir Benj1311 (Benjamin Longy) qui est sur La Rochelle et qui pourra te montrer les Foils Goliath Elite et TITAN All For Foil et 80% des ailes de la gamme ... D'ailleur il a fait pratiquement 28 noeud avec son Goliath Wind Foil Elite monté sur la Patrik qui a un boitier Deep Tuttle avant de recevoir récemment la version double rail US

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 09 Fév 2024, 14:28 
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Alchimiste a écrit:
Oui le SELECT est le seul a avoir été configuré "All Foil Sports", toutes les ailes sont compatible et fonctionnent en Wing Foil / Wind Foil / Wind Free Foil / Surf Foil et Kite Foil !
Non ce n'est pas le seul, Lokéfoil aussi avec son LK4All (nouveau nom depuis cette année). Il est même sorti avant le Select, en 2022, sous l'appellation LK wind, wing ou surf suivant la config de base que tu prenais.
Depuis 2022, toutes les ailes sont compatibles avec tous les fuselages, qui eux sont compatibles avec tous les mats. Tu peux mixer un avion ultimate wind perf avec un mat wing platine, monter une FW et stab ultimate sur un fuselage wing pour aller taquiner le gps ou même monter une aile bump sur un fuselage ultimate si tu veux (pas forcément d'intérêt sur ce dernier cas on est bien d'accord, mais c'est possible !)

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 10 Fév 2024, 08:13 
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nicopen a écrit:
Alchimiste a écrit:
Oui le SELECT est le seul a avoir été configuré "All Foil Sports", toutes les ailes sont compatible et fonctionnent en Wing Foil / Wind Foil / Wind Free Foil / Surf Foil et Kite Foil !
Non ce n'est pas le seul, Lokéfoil aussi avec son LK4All (nouveau nom depuis cette année). Il est même sorti avant le Select, en 2022, sous l'appellation LK wind, wing ou surf suivant la config de base que tu prenais.
Depuis 2022, toutes les ailes sont compatibles avec tous les fuselages, qui eux sont compatibles avec tous les mats. Tu peux mixer un avion ultimate wind perf avec un mat wing platine, monter une FW et stab ultimate sur un fuselage wing pour aller taquiner le gps ou même monter une aile bump sur un fuselage ultimate si tu veux (pas forcément d'intérêt sur ce dernier cas on est bien d'accord, mais c'est possible !)


Comme tu peux le voir en te relisant ... tu met en avance la modularité en utilisant des pièces de différents modèles pour obtenir le programme que tu veux alors que le Select est tout autre ....

Tu choisi un mât et son fuselage de base et ensuite c'est ta configuration aile et stab qui te permet de choisir ton programme et c'est là que tout change ... déjà au niveau du tarif c'est la la grosse différence.

Ensuite, ton mât et ton fuselage ne déterminent pas ton programme comme toutes les marques font ainsi que les ailes car elles sont interchangeables pour toutes les pratiques et disciplines et là aussi ça change beaucoup !

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 10 Fév 2024, 10:04 
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Oui et alors...c'est justement ce qui te permet d'avoir un combo le plus adapté à ton souhait et plus performant dans chaque programme.
Tu prends ton combo de base mat + fuselage et ensuite tu ajoutes les ailes que tu veux comme chez Select.
En wing par ex, pour faire du speed tu prends une aile Ultimate comme tu prendrais un SP chez Select. Pour du slalom tu prends 1 Active comme tu choisirai la SL et pour vague/downwind, une Bump au lieu de la PG.
C'est la même philosophie, il y a juste un peu plus de choix avec des programmes plus marqués.

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 11 Fév 2024, 00:39 
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Messages: 6399
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour aller vite en wingfoil, c'est comme en windfoil, il faut se mettre à la contre-gîte en faisant sortir de l'eau l'extrémité de l'aile sous le vent.
Des copains ont récemment comparé deux wingers du même poids, sur le même matos, navigant en même temps: la différence entre une position engagée et une position freeride est de 7/8 noeuds.
Avoir une planche orientée course peut aussi bien aider, par exemple une SB X-15:
https://foilboard.star-board.com/wingbo ... oil-board/
De préférence, équipée d'un foil dont l'aile avant et le stab ont été conçus par Martin Fischer, qui conçoit des foils utilisés pour l'America's Cup.
https://x-15class.com


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 09:36 
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ThierryP a écrit:
Pour aller vite en wingfoil, c'est comme en windfoil, il faut se mettre à la contre-gîte en faisant sortir de l'eau l'extrémité de l'aile sous le vent.
Des copains ont récemment comparé deux wingers du même poids, sur le même matos, navigant en même temps: la différence entre une position engagée et une position freeride est de 7/8 noeuds.
Avoir une planche orientée course peut aussi bien aider, par exemple une SB X-15:
https://foilboard.star-board.com/wingbo ... oil-board/
De préférence, équipée d'un foil dont l'aile avant et le stab ont été conçus par Martin Fischer, qui conçoit des foils utilisés pour l'America's Cup.
https://x-15class.com


Je me permets juste de réagir par rapport aux pointes qui sortent de l'eau... Je déconseille fortement de chercher à faire sortir les pointes de l'eau pour aller vite... Que ce soit en windfoil ou wingfoil ! Soit c'est une blague (et elle est bonne), soit il y a clairement quelque chose que j'ai loupé !


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 10:25 
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Nan mais t'es qui pour oser contrarier la théorie de ThierryP pour aller vite en windfoil???
Starboard a 53 couronnes mondiales en speed foil depuis la création de la discipline (en 2023)

;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 13:25 
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Messages: 977
nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour aller vite en wingfoil, c'est comme en windfoil, il faut se mettre à la contre-gîte en faisant sortir de l'eau l'extrémité de l'aile sous le vent.
Des copains ont récemment comparé deux wingers du même poids, sur le même matos, navigant en même temps: la différence entre une position engagée et une position freeride est de 7/8 noeuds.
Avoir une planche orientée course peut aussi bien aider, par exemple une SB X-15:
https://foilboard.star-board.com/wingbo ... oil-board/
De préférence, équipée d'un foil dont l'aile avant et le stab ont été conçus par Martin Fischer, qui conçoit des foils utilisés pour l'America's Cup.
https://x-15class.com


Je me permets juste de réagir par rapport aux pointes qui sortent de l'eau... Je déconseille fortement de chercher à faire sortir les pointes de l'eau pour aller vite... Que ce soit en windfoil ou wingfoil ! Soit c'est une blague (et elle est bonne), soit il y a clairement quelque chose que j'ai loupé !


J'ai moi aussi bondi de ma chaise ^^
Bon crash à tous les clients de la clinique SpeedByThierry ! :D

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Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 14:10 
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Messages: 617
Localisation: Lancieux
Nan mais vous avez pas compris, entre l'aile super turbo speed truc développée par Martin Fisher et la board x machin bidule shapée par Remi Vila, vous ne craignez rien hormis d'aller vite et peut être même finir champion du monde ... de votre catégorie à vous seul, mais champion du monde qd même !!! :wink: :lol:
Puisque qu'il vous le dit, comment pourrait-il en être autrement ???

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