Nous sommes le 09 Mai 2025, 21:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je ponce donc j'essuie...
MessagePosté: 29 Jan 2022, 18:29 

Edit : je viens de voir que Mr Alcatraz a le même trait d'humour farouche en signature, c'est une reprise involontaire... j'ai un menuisier dans la famille :D

Sujet maintes fois évoqué, mais ici je vais essayer de faire une synthèse de ce que l'on trouve sur le net et au bord de l'eau.

Quelques pistes :
- pourquoi poncer ? Sifflement, performances, envie de se couper sauvagement, maintenance...
- comment poncer ? On trouve tout et son contraire concernant le grain, l'angle, le rôle du vernis d'origine...
- que poncer ? mat, ailes, stab, intrado extrado, bord d'attaque, de fuite ?

Ce que l'on peut trouver :

Papier à l'eau :
- sécu ne pas respirer les poussières,
- qualité du travail,
- ne pas encrasser le papier...
- cale, mousse, bout des doigts... suivant la zone.

Grains :
- typiquement grains 600 - 800 - 1200 - voir plus ?
- Alpine Foil présente ses différentes finitions comme liée au masticage des micros aspérités + ponçage. La finition de base est au 2000. La RT 5 couches de vernis / ponçage progressif au 2000. La RT team 7 couches, 2000, 3000, pate à polir eq 16000. Rigolo de voir comment on passe d'un léger dépoli à un retour au glacé miroir. Lien : https://www.alpinefoil.com/en/kitefoil- ... ishes.html
- la tendance générale est à aller vers un état hydrophile et non hydrophobe. Faut que le film d'eau s'étale sur le carbone.

Technique :
- Poncer dans le sens des lignes d'eau.
- sauf le mat, parfois ponçage à 45° vers le haut pour contrer la descente d'air le long de celui ci en nav.
- peu évoqué mais critique selon moi : le bord d'attaque qui détermine la séparation des filets d'eau.
- souvent évoqué, le bord de fuite. On trouve de tout, biseau à 45° sur l'extrado (inverser pour le stab car l'extrado est en bas bien sur). On trouve aussi l'inverse, arrondi progressif se terminant en biseau en partant de l'intrado.
- enlever le vernis, mais pas tellement plus...

/!\Warning/!\
Ça coupe, le foil sera dur à revendre si il y a le moindre doute sur la qualité de votre travail, et dans une moindre mesure le tissu carbone imprégné epoxy vieillit surement un peu moins bien au contact direct de l'eau.

Nico Prien

Projet Foilidaire

FoilLabs

Clearwater Hydrofoils

Levitaz Hydrofoils

Le gars inverse les cotés haute et basse pression sur le stab, dommage :o

Image

Image

Pour la maintenance :

Gwenael Gourlay

to be continued.

Je regrette de ne pas avoir fait un test sérieux sur des ailes Horue que j'avais en double.

Le premier message sera mis à jour des dernières infos proposées, faites part de vos retours...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 16 Sep 2023, 09:18, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Je ponce donc j'essuie...
MessagePosté: 30 Jan 2022, 09:05 

Salut,

c'est vraiment a faire avec precaution (personnellement je suis vraiment contre le poncage )
Le poncage comme CERTAINS preconisent au 280 ou meme 500 explose les ailes. Je ne vais meme pas parler de ceux qui poncent avec des cales en bois (catastrophique ).
SVP, si vous voulez entretenir votre foil, c'est d'abord d'avoir une surface propre, donc degraissé.
Pour les rayures, pas besoin de s'alarmer, celle en intrados influencent beaucoup moins qu'en extrados, encore une fois, un coup de poncage au 1000 ou 2000 pour faire propre (sur l'ensemble de l'aile) aura surement un meilleur résultat que d'essayer a tout prix de boiucher les rayures, au risque de trop poncer sur une zone donné, et "bosseler" l'aile.

Encore une fois, mieux vaut ne rien toucher, que ce soit au deballage ou sur un rocher.

MessagePosté: 30 Jan 2022, 09:27 

Perso si je peux éviter de poncer ça m’arrange, je n’ai jamais poncé mes 2 foils précédents (Sword2 et NP F4) parce qu’ils étaient absolument silencieux quelle que soit la vitesse. Le nouveau (F4 2021) j’ai été obligé ça sifflait trop, depuis plus un bruit, quand aux performances dur de dire si c’est mieux en tout cas ça marche très bien, aucun décrochage même à grande vitesse dans le chantier. Après j’ai fait gaffe, en douceur à l’eau au 800 puis 1200.

MessagePosté: 30 Jan 2022, 09:30 

Concernant les chocs ou rayures, je vois souvent un ponçage local et sauvage jusqu'à disparition de la marque... et grosse altération locale du profil. C'est la misère à recharger au mastic.
En pareil cas tu surfaces à peine ce qui dépasse, tu charges en enduit/mastic, et seulement ensuite tu reviens au niveau d'origine. C'est bien plus facile, le mastic accroche bien mieux, et tu restes bien plus proche du profil original.

Pour ce qui est de la "préparation" le gars de FoilLabs attaque quand même assez sauvagement son aile SB.
Perso si je faisais quelque chose ce serait homogénéiser la surface voir enlever tout le vernis mais pas plus, et je n'attaquerais pas sous le grain 800 / 1200.
Le retour au poli miroir proposé par Alpine m'étonne.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2022, 09:48 

Et quid du ponçage au très fin genre 5000 ou plus?

MessagePosté: 30 Jan 2022, 10:23 

A ce niveau on arrive vite aux pâtes à polir.
J'ai récupéré un lot de disques à polir les fibres optiques qui monte très très haut en grain. J'ai déjà utilisé ça pour des reprises sur des foils et on arrive à un aspect quasi brillant.
J'ai aussi une orbitale et des lotions à polir 3M avec lequelles j'avais repris des carrosseries jusqu'à un aspect "miroir humide" mais jamais essayé sur une aile entière.
A flash en macro ça donne ça, à l’œil dans la vraie vie c'est impeccable.
Juste le lien comme léger hors sujet, 3 passes successives de plus en plus fin : https://nsm09.casimages.com/img/2022/01 ... 773702.jpg
et https://nsm09.casimages.com/img/2022/01 ... 773710.jpg

Pour les foils j'ai lu une fois un gars qui réclamait du "miroir" pour les très hautes vitesses. Pour 25 noeuds satiné hydrophile serait presque mieux.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2022, 21:16 

Question pour être sûr : pour réduire les sifflements, ponçage à 45 degrés du bord de fuite coté extrados (basse pression = partie sup de l'aile avant)) ou intrados (haute pressions) ??
3 vidéos + haut, le Monsieur dit intrados ... j'ai plutot lu l'inverse jusqu'à maintenant ...

Et of course, on inverse le coté pour le stab (qui est retourné pour être déporteur) ...

Dur en tous cas de le faire sans que ça ne devienne coupant !

La Rochelle

MessagePosté: 30 Jan 2022, 21:35 

Perso je ferais un biseau 45° descendant comme sur le dessin avec la flèche rouge.
Effectivement ça coupe, c'est un risque réel. Commence aile "affuté" en faisant gaffe dans l'eau, voir si ça change quelque chose.
Si ça marche tu sécurises en faisant une passe pour désaffuter le bord de fuite.

Ensuite le sifflement... j'ai eu sur des ailerons (2 select du même modèle) sans arriver à le calmer autrement qu'en les revendant :oops:
J'ai eu aussi sur un foil ET un flotteur. Le même foil sur un autre flotteur, ou un autre foil sur le même flotteur, ben ça sifflait pas. Contraintes différentes, vibrations plus ou moins fortes suivant le box ?
Et ça peut aussi venir d'autres parties que les ailes, mat, liaison mat fuselage...

Bon courage, car c'est insupportable et pas du tout dans l'esprit glisse magique du vol je trouve. Si c'est sur ton AFS va voir sur le sujet dédié car je suis quasi certain de l'avoir lu plusieurs fois relaté par des utilisateurs (et avec guérison du soucis par reprise de la finition du bord de fuite il me semble).

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:53 

J'ai poncé mon foil (mât, ailes, stab) à l'eau au 600 puis 1200 dans le sens des lignes d'eau,
très légèrement sans forcer.
J'ai fais pareil sur mes ailerons.

J'ai l'impression d'avoir un foil encore plus sain qu'avant !

En slalom, j'ai battu mes records de vitesse sans même m'en rendre compte.

Je suis désormais convaincu !

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:22 

En moth , les foils sont maintenant tous polis (cf Luka damic). Les vitesses deviennent très correctes avec en plus le développement des voiles decksweeper (21 noeuds au près est maintenant une vitesse cible « normale », et 30 noeuds au portant)

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

MessagePosté: 31 Jan 2022, 11:25 

Merci pour vos retours :)

=> Marin_354
Tu es allé jusqu'à la fibre ou tu es resté dans le vernis ?

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Jan 2022, 13:55 

En tout cas c'est un super sujet, et on voit de tout, on entend tout.

J'ai pluiseurs fois navigué au côté d'équipes naviguant sur des bateaux à foils (events où ils étaient invités), pour certains ils ne manipulent les foils qu'avec des gants. Pour ne pas "graisser" le foil, amusant quand on sait ce qu'il y a dans l'eau...

Ils sont en avance sur nous d'une bonne décennie, et ont aujourd'hui des soucis de cavitation autour de 50/55nds de vitesse.
Il est également possible qu'en navigant régulièrement dans la zone 25-30nds, il n'y ai pas les mêmes besoins que les engins qui passent 40nds régulièrement.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 31 Jan 2022, 15:25 

FiFi a écrit:
Merci pour vos retours :)

=> Marin_354
Tu es allé jusqu'à la fibre ou tu es resté dans le vernis ?

Je suis très certainement dans le vernis, je n'ai jamais forcé. Juste le poids de la main et de l'éponge.

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 31 Jan 2022, 22:38 

Ricoune a écrit:
J'ai pluiseurs fois navigué au côté d'équipes naviguant sur des bateaux à foils (events où ils étaient invités), pour certains ils ne manipulent les foils qu'avec des gants. Pour ne pas "graisser" le foil, amusant quand on sait ce qu'il y a dans l'eau...

Si vous avez une astuce pour l'été avec la crème solaire ...je suis preneur !

J'ai beau faire gaffe je finis toujours par en mettre sur le foil en le manipulant lors de la mise à l'eau .

MessagePosté: 02 Avr 2022, 11:05 

Pour la crème solaire je ne sais pas, un alcool quelconque ? Pour éviter les marques de crème sur les carrosseries de voiture il y a des trucs spécifiques je crois.

Sinon j'ai testé le ponçage "light" au 1200 à l'eau, avec une cale mousse. D'abord uniforme puis une passe recto versos dans le sens du flux.
1 - on voit nettement la modification de "mouillage" de la surface apparaitre, genre hydrophobe vers hydrophile.
2 - peu d'attaque du foil, mais ça attaque quand même. Notamment le bord de fuite qui s'affute (attention...) et un peu le bord d'attaque.
3 - corollaire, le 2000 à l'eau peut aussi faire le boulot je pense. En dessous du 1200 ça me semble trop gros/agressif.
4 - pas vu de modifications niveau sifflement, mon foil sifflait peu, il fait le même bruit.
5 - plus fluide ? dur à dire. Le vent montait toute la sortie.
6 - plus rapide ? dur à dire, pour les mêmes raisons. J'ai pris 2 noeuds GPS mais en passant de l'aile 1000 d'origine à l'aile 900 poncée. A refaire.
7 - la suite : vu le coté non destructeur en étant soigneux je ponce tout le set.

En image, droite gauche avec et sans ponçage :

Image

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC