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 Sujet du message: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 02 Juin 2023, 18:00 
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salut a tous , comment gerer les raffales au harnais en planche a voile ?
astuces, avec les explications , merci c'est cool


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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 02 Juin 2023, 18:04 
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les raffales assez "techniques" quand c'est un endroit assez raffaleux


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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 03 Juin 2023, 10:15 
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Rallonges tes bouts de harnais (tu es en combien?) la bonne longueur en moyenne est de 32 à 34 cm, si tu fais du slalom ou freeride, tu auras + de force de traction car + de force de levier, puis tout se gère avec la main arrière tu ouvres légèrement dans la phase "Rafale" et tu fermes ta voile lorsque tu sors...

Le but du jeu est que le rider lui ne bouge pas parce qu'il doit contrôler la planche

Viens faire un stage à Gruissan! :wink:

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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 03 Juin 2023, 17:35 
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Plus tu vas vite, moins la rafale te secoue
Mais cela dépend de la différence entre la base et les maxi...

Ayant très longtemps navigué sur lac assez rafaleux, il faut savoir lire le plan d'eau avec les zones plus foncées qui annoncent la rafale ou la zone de vent fort

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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 03 Juin 2023, 19:37 
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ouai donc faut bien rester fléchis et rester en arriere ,faut pas avancer ..
Il mais arriver un truc de ouf une bonne raffale lmite en slalom ou surtoilé et d'un coup je tombe en arriere dans l'eau et la voile reste debout sur le flotteur et continu ca route , coomment ca s'appel ca a un nom ? je suppose qu'il y a eu une raffale plus forte
C'est dangereux ducoup j'ai greer plus petit et plus de fatigue nickel
Mais c'est pas la premiere fois que ca m'arrive , est ce judicieux de mettre un lish ?
dsl fatigué pas sur que ca soit clair


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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 04 Juin 2023, 10:24 
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Si ton grément est resté posé à plat après que tu sois tombé en arrière ça peut arriver mais très rare à moins que tu navigues avec le wish baissé au maxi du maxi

Pour revenir à ton sujet gérer les rafales sur lac on off c'est pas la même tisane que 30 kts rafales à 45...

HS
Si ton grément est resté tout droit, alors, il faut désenvouter ta planche
Il est vendu un savons spécial qui a fait ses preuves
https://sandoukindia.com/savon-desenvoutement/
(ma comm' est de 7% merci pour lui :roll: )
Fin du HS

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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 04 Juin 2023, 14:39 
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des bouts de 28 avec harnais ceinture c'est déjà pas mal long je trouve, mais je ne mesure que 1.70 m.

et des bouts de harnais pas trop reculés car on se fait embarquer sinon ;)

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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 04 Juin 2023, 14:43 
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mes bouts de harnais doivent étre en 32 ou 34 MAIS RIEN DE SUR
ET le wish n'est pas si bas que cela


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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 05 Juin 2023, 06:22 
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J'ai la même difficulté. Sur mes lacs, les rafales font souvent jusqu'à 2x l'établi. Pas simple à gérer et rapidement crevant de compenser avec le poids du corps pour tenir.
Soit je me fais embarqué (et je passe par dessus) soit je tombe le cul dans l'eau... Évidement, ça s'atténue avec la vitesse.
32" de ligne de harnais (et harnais culotte), wish aux épaules et ça me parait encore court.

BROTHER-1 a écrit:
Viens faire un stage à Gruissan! :wink:

Toi, viens donc par ici voir ce que c'est une rafale ! C'est de la balade à Gruissan... :wink:

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La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 05 Juin 2023, 11:49 
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Localisation: leucate
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Ayant très longtemps navigué sur lac assez rafaleux, il faut savoir lire le plan d'eau avec les zones plus foncées qui annoncent la rafale ou la zone de vent fort.

Tellement évident que ça devient "naturel" le fait de lire le plan d'eau et pouvoir anticiper, ça ne se fait pas dés le début mais on en prend vite l'habitude :D


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 Sujet du message: Re: en wind aileron , comment gerer les raffales au harnais
MessagePosté: 06 Juin 2023, 17:14 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
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Réglages :

- la voile doit être très bien étarquée au point d’amure, voire ajouter 0.5 à 1 cm de plus de manière à bien faire ouvrir le haut de la voile, avec une chute bien molle, pour bien encaisser les surventes.
- utiliser l’oeillet du bas au point d’écoute, pour bien faire ouvrir la voile et mieux encaisser les surventes.
- les bouts de harnais sont légèrement décalés vers l’avant, de manière à ce qu’en étant pendu au harnais, la voile tire un peu plus sur la main arrière et puisse se choquer toute seule en lâchant la main arrière.
- avec une voile plus petite et mieux adaptée aux surventes, mettre un aileron plus petit aussi. On aura moins de Wheeling ou tail walking ou cabrage intempestif du nez de la planche.

Technique :

Molle de vent : Appui pointe pied avant. Abattre légèrement pour conserver le planning.

Grosse molle de vent : Border plus que normalement, se redresser et déplacer son poids du corps vers le mât et vers le centre de la planche, sortir le pied arrière du footstrap et le poser devant le strap arrière. Le but est de recentrer l’appui longitudinal vers l’avant de manière à remettre la planche bien à plat et de conserver le planning.

Observer le plan d’eau et anticiper la molle de vent = couleur de l’eau devient plus claire et plus lisse au vent et devant soi.

Survente : se pendre au harnais jambes tendues (corps en forme de 7) et basculer le corps bien au-delà du rail au vent pour contrer la surpression dans la voile, appuis pointes des 2 pieds pour faire accélérer la planche. Le but est de se reculer sur la planche pour la faire accélérer en réduisant sa surface mouillée, mais sans la faire cabrer (appui excessif au pied arrière = gros coup de frein).

Survente trop forte ou violente : choquer la voile le plus rapidement possible, déplacer et avancer ses mains sur le wishbone en avant en direction du mât, appuis talon pied avant et lofer légèrement au vent pour réduire la puissance de la voile, puis re-border la voile gentiment.

Observer le plan d’eau et anticiper la survente = couleur de l’eau devient plus foncée et plus ridée au vent et devant soi.

Vidéos :

Comment bien chausser ses footstraps : https://www.youtube.com/watch?v=pQu1lU-F81M&t=1407s
Que faire en 1er : chausser les footstraps ou s'accrocher au harnais : https://www.youtube.com/watch?v=pQu1lU-F81M&t=1525s
Gestion efficace des molles & surventes au harnais : https://www.youtube.com/watch?v=U2s8v9AsZMg
Naviguer surtoilé : https://www.youtube.com/watch?v=ejBAe_p7LHk
Gestion du surtoilage : https://www.youtube.com/watch?v=Mj3eIFpZN4M
Contrôle du gréement en étant accroché au harnais : https://www.youtube.com/watch?v=ehRon8XFgA4&t=109s
Contrôle de l'assiette de la planche avec ses appuis pieds dans une molle ou survente de vent : https://www.youtube.com/watch?v=OvgwI7IicD8&t=93s


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