Petite MAJ suite à mon dernier passage en Guadeloupe :
Location de matos :
- LCS à Sainte Anne, c'est mort. Donc il erste uniquement le Club Med, mais je ne sais pas s'ils louent aux personnes extérieures
- A Saint François, José est toujours là, faut juste asvoir comment lui parler, mais c'est un bon gars!

En atendant, vu que l'UCPA n'est plus là (remplacé par le club municipal de voile, pas de loc à priori), il n'y a plus que lui pour la loc.
- Aux Salines : un gars avec fourgon + remorque pleine de matos passe les après-midi du mercredi au dimanche. Seul problème : un arrêté municipal interdirait la nav aux Salines, ce qui fait que le plan n'est plus très sûr...
Transport de matos : personnellement, c'est ce que je fais. Ca permet d'avoir son propre matos, et sur les spots qu'on veut (genre le Phare, le Moule...). Plus "délicat" lors du transport, avec un risque de casse, mais sur place, surtout pour les séjours de plus d'une semaine, y'a pas photo.
- Air Caraibes (j'ai pris cette compagnie): 2 * 23 kg de franchise bagage par personne + 12 kg en bagage à main. Ca permet de trimballer un quiver simple (une planche/2 voiles) sans problème. attention toutefois d'arriver tôt à l'aéroport, en cas de "sketch" ça permet de régler tous les soucis en temps utiles. En effet, il est possible de trimballer un quiver (c'est prévu dans leur convention "bagages"), mais dès que ça dépasse 2.50 m, c'est un peu la panique. En cas de dépassement de la franchise : c'est 20 € le kg, ça douille vite. Lorsqu'on a un quiver plus conséquent, ça devient intéressant de passer ça en frêt (Tropical Caraïbes 01 49 75 18 41). A priori, entre 4 et 5 €/kg. En gardant tout le petit merdier en bagages accompagnés et en passant uniquement le gros matos en frêt, ça peut rapidement devenir intéressant niveau tarif lorqu'on explose la balance.
NB : les sièges de l'avion sont plus des strapontins que des sièges, et + de 1m85, on souffre! Idem pour les "enveloppés" qui auront du mal à caser leur cul dans le siège. Mention spéciale pour le siège rangée extérieur au niveau de la sortie "aile" : vu que l'écran est dans l'accoudoir, c'est encore plus étroit. Perso, j'avais les os du bassin qui passaient même pas... Bref, prévoir 8h de souffrance ou prendre la classe first.
- Air France : ils se sont alignés au niveau de la franchise bagages (2*23). Pas testé sur ce coup là.
Sur ce trajet, j'ai embarqué 2 planches + 2 voiles/mats/wish dans un boardbag double + quiver bag.
A l'aller, j'étais seul, j'ai tout fourré dans le quiver bag, et quelques fringues en bagage à main.
Bilan : quiverbag = 38 kg / boardbag = 32 kg. J'ai douillé 480 € d'excédent.
Au retour, on était 2, j'ai pu alléger le quiverbag.
Bilan : quiverbag = 28 kg / boardbag = 32 kg. J'ai rien payé en excédent (voir les NB)
NB :
- suivant les aéroports, on pèse pas le matos planche de la même manière.
- à Orly : ils sont équipés pour tout peser correctement, on prend le max. C'était pas le cas il y a quelques années...
- à PAP/Pole Caraibes : ils sont pas équipés : tapis trop petits, y'a moyen de gruger. Par exemple, mon boardbag de 32 kg a été pesé à 23 kg... C'est un peu pile ou face à la gueule du client, mais ça marche assez souvent.
- les étarqueurs du type "Fred 45" et autre manivelles du genre matraque ne passent pas à tous les coups en bagage à main. Pour moi, c'est passé à l'aller, pas au retour... J'ai du ressortir de la salle d'embarquement pour aller l'enregistrer!
- le matos : 130 l / 8.4 en slalom, SeaLion + 6.5 en vagues : c'était impécable. 10 sessions en 3 semaines, et j'ai pas vraiment optimisé (j'ai pas trop voulu me déplacer, ni naviguer trop souvent au Phare ni au Moule, grands spots destructeurs de matos...). Mais il y aurait eu moyen de scorer du 100% (Mais il n'y a pas que la planche comme activité là bas, ce serait dommage...). 70% des sorties en SeaLion, mais cette planche a l'avantage de pouvoir aussi être utilisée par madame, ce qui fait que je n'ai pas forcé sur les sessions slalom.
FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013