Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 21 Juin 2022, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour le shorty, c'est suffisant, ou combi été manches courtes, et c'est vivement conseillé d'en porter, je me suis fait rappelé à l'ordre une fois par la gendarmerie qui patrouillait sur l'eau, j'avais un lycra et un boardshort.

L'eau est souvent autour des 18° l'été, c'est plus le contraste avec la température extérieure qui peut surprendre lors des chutes, mais souvent, c'est nécessaire de faire trempette tellement il fait chaud en shorty.

Pour la hauteur d'eau si tu relis les réponses précédentes, tu te rendras compte que ce n'est pas gagné de ce côté-là.

Les bords seront donc plus courts en allant sur Embrun et un peu moins longs que d'habitude en étant du côté Savines mais il y a de quoi faire quand-même.

122 L et 7.8-8,8 c'est très bien pour ton gabarit, pour mes 85 kg je prends 9,5 (60%) et 8,0 (40%) avec 144 L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 21 Juin 2022, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
Merci pour ces réponses.

A voir donc mi juillet s'il y a 1 m de profondeur pour que le 45 passe tranquillement, et si les bords font pas 300m parce que plus c'est long, plus c'est bon chez moi :)

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 21 Juin 2022, 17:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Tu penses aller sur quel spot ? Tu seras en camping, en location, en camping-car ?
Si tu suis les CR de did37, t'as déjà une petite idée des endroits à éviter, car sauf météo improbable, ça m'étonnerait qu'il pleuve suffisamment pour compenser la baisse du niveau d'eau.
Reste les Eaux Douces, la plage du camping du CCAS et la plage de l'école de voile de Savines si tu veux être sûr d'avoir suffisamment d'eau et suffisamment de distance à parcourir.
Si je me décide à descendre sur Savines avec mon matos, à partir du 11/07, j'essaierai de poster quelques indications concernant les conditions présentes.
J'hésite sérieusement à me faire les 1600 bornes AR avec la remorque si c'est pour ne pas toucher au matos à l'intérieur durant le séjour.
A suivre....
On attend le CR de la journée de did37 qui en aura encore bien profité, j'espère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 21 Juin 2022, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pat44 a écrit:
s'il y; a 1 m de profondeur pour que le 45 passe tranquillement, et si les bords font pas 300m...

Ce ne sera pas un problème de profondeur d'eau ni de longueur de bords, mais plutôt de distance à parcourir pour se rapprocher de l'eau pour la mise à l'eau.
Je parle du côté Savines...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 21 Juin 2022, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
misterguil a écrit:
Tu penses aller sur quel spot ? Tu seras en camping, en location, en camping-car ?
Si tu suis les CR de did37, t'as déjà une petite idée des endroits à éviter, car sauf météo improbable, ça m'étonnerait qu'il pleuve suffisamment pour compenser la baisse du niveau d'eau.
Reste les Eaux Douces, la plage du camping du CCAS et la plage de l'école de voile de Savines si tu veux être sûr d'avoir suffisamment d'eau et suffisamment de distance à parcourir.
Si je me décide à descendre sur Savines avec mon matos, à partir du 11/07, j'essaierai de poster quelques indications concernant les conditions présentes.
J'hésite sérieusement à me faire les 1600 bornes AR avec la remorque si c'est pour ne pas toucher au matos à l'intérieur durant le séjour.
A suivre....
On attend le CR de la journée de did37 qui en aura encore bien profité, j'espère.


Je serais à Embrun, camping pur et dur. Voiture + matos dedans s'il faut bouger.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 21 Juin 2022, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
A Embrun, t'as le plan d'eau fermé mais si tu cherches les grands bords, ce ne sera pas l'idéal.
Par contre, le vent est plus fort en bout de lac, sur Embrun.
L'option Les Eaux Douces, Savines ou le CCAS restent les meilleures options envisageables, si le niveau du plan d'eau reste en l'état actuel, si ça baisse encore d'ici à la fin juillet, le choix des spots va se réduire encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 22 Juin 2022, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Pat44 a écrit:
Petite question.

Je pars sur embrun fin juillet.
1 :arrow: y aura t'il de l'eau A première vue ?
2 :arrow: quelle longueur des bords ?
3 :arrow: pour 77 kgs ça le fait en 8.8 / 7.8 et xf 122 ?
4 :arrow: shorty ou trop fraîche?

Merci


Le niveau baisse de 20/30cm par jour actuellement... à ce jour, la cote du lac est à 771m, soit 9m en dessous de sa cote max...
Aux eaux douces, on peut tirer des bords de 750/800m, par contre faut porter le matos dans les cailloux sur une centaine de mètres, là où d'habitude la flotte est au raz de l'herbe...
La flotte est loin d'être froide, shorty sans pbme.

POur ce qui est du matos aileron, prend grand en taille de voile et volume flotteur... Il y a parfois un renforcement du thermique par le mistral (c'est arrivé 2 fois cette semaine), mais en régime standart ça dépasse rarement 15 noeuds (ce qui le fait bien en foil).

Je suis rentré aujourd'hui, la flotte est arrivée hier (j'ai pu naviguer 1/2h, c'était bon mais court...) Et j'ai remballé ce matin sous la drache. Le niveau va peut être remonter?
Sinon le vent doit revenir demain selon winds up.

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 22 Juin 2022, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
C'est pas un orage qui va remplir le lac. Malheureusement.

À la limite, 1 semaine de pluie ralentirait les lâchés d'eau pour arroser les cultures en aval.
Mais on est un peu tard dans la saison pour que ça arrive.

En plus des infos et des reports toujours intéressants à lire ici , il y a un groupe FB "foil à Serre-ponçon " qui donne des infos.
Géré par un local.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 22 Juin 2022, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
did37 a écrit:
Le niveau baisse de 20/30cm par jour actuellement...

On est loin de 1-2 cm / jour d'il y a quelques semaines.
20-30 cm/jour, c'est énorme :shock: , ce n'est pas réjouissant pour la suite.
Le chemin à faire sur la caillasse pour rejoindre la mise à l'eau est plutôt rédhibitoire pour moi, c'est ça qui me ferait le plus renoncer à amener mon matos.
La baisse s'accentue, et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accoooord ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 23 Juin 2022, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Quelques réponses à vos interrogations!

Eau actuellement è 22°. Merci la canicule!
Shorty suffisant mais attention si le vent souffle de nord (mistral) on peux vite avoir froid avec l'altitude surtout pour les frileux comme moi! On a quand même plus souvent trop chaud que froid l'été. :lol:
Aux eaux douces ça navigue encore largement et on est encore loin des niveaux ou l'on commence en début de saison (février-Mars) à savoir -10 -12 voir -15 mètres. Ca laisse encore un peu de marge car lac actuellement à -8.50. Je vous laisse faire le calcul mais ça devrait le faire jusqu'à mi juillet fin juillet suivant les pluies. Le problème c'est le portage 100-150m actuellement ca peut vite passer à 200 ou 300 m voir plus! Après il faut savoir qu'il est possible de descendre en voiture jusqu'au bord de l'eau hors saison lorsque le SMADESEP ouvre les barrières. Que vont t'ils décider pour la saison? :?:
Coté Savines en aval du pont no-stress. Ca tiendra largement jusqu'aux pluies automnales. Ca passe jusqu'à -20 m-25 mètres en perdant peu de distance sur les bords en s'éloignant du pont car les berges sont plus abruptes donc moins sensibles au marnage. Le thermique y est certes moins fort mais le mistral y rentre copieusement et beaucoup mieux orienté. De plus c'est navigable aussi par Est (plus rare l'été). La mise à l'eau traditionnelle c'est au lieu dit Les Eygoires mais pareil encore faut t'il que les voitures soit autorisés à descendre ce qui parait compromis car il y a un grand camping au dessus et ça serait pas cool pour ceux y hébergent. C'est pour l'instant toléré mais il y a encore peu de monde. On peur aussi stationner sur les aires de repos en face Picoune ou Riou bourdou avec moins de distance de portage mais plus pentu.
Moi je conseille de prévoir un petit chariot de transport qui facilitera bien les choses.
Enfin sachez qu'il est également possible de se faire de belles nav du coté de la baie St Michel ou Chanteloube dans des paysages plus méridionaux. A vous de trouver votre secret spot! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 30 Juin 2022, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je vais descendre pour une seule semaine, à partir du 11 juillet, ce sera la première fois que je n'emmènerai pas ma remorque avec mon matos.
Je verrai bien, je le regretterai peut-être, et de toute façon, j'ai peu d'espoir de me rattraper fin août.
Les professionnels et les élus s'inquiètent pour la sécurité des plages, la baignade est au cœur des préoccupations, les réunions de crise s'enchaînent pour trouver des solutions, histoire de sauver la saison touristique.
C'est un étrange été qui se présente cette année.
Finalement, le mois de juin était bon à prendre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 16 Juil 2022, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je suis sur place depuis mercredi sur Serre-Ponçon, je n'ai pas amené de matos comme prévu, mais c'est surtout parce que je ne reste que 6 jours sur place que je n'ai pas voulu m'encombrer de la remorque pour faire la route.

Le niveau continue de descendre irrémédiablement, même si on ne s'en rend pas bien compte d'un jour à l'autre.
Le vent est bien présent, il se renforce surtout en fin de journée vers 18h et monte dans les tours après 20h, lorsque les températures passent de 34-35° à 27-28°.

Il est quand même possible de naviguer du côté Savines le lac et et des Égoyres, c'est là que les bords sont les plus longs ou les moins courts, c'est selon, avec une mise à l'eau pas trop pénible aux Égoyres car pente peu prononcée pour rejoindre l'eau, je conseille vivement une paire de chaussons néo avec une bonne semelle épaisse, il n'y a que des cailloux pour rejoindre le bord de l'eau.

Il n'y a pas beaucoup de monde sur l'eau, quelques kitefoils, peu de Wingfoils et peu de windsurf/windfoil, quelques catas qui peuvent passer tranquillement sous le pont de Savines, donc tous les autres supports peuvent en faire de même sans aucun souci de hauteur sous le pont.

Voilà, faut être motivé pour aller naviguer mais il y a quelques bonnes sessions à faire en fin de journée, il suffit de voir le verre à moitié plein, en oubliant tous les spots du côté d'Embrun.

Bonnes vacances 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 16 Juil 2022, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
:cry:
J'ai bien fait d'en profiter en juin... d'autant que je suis immobilisé depuis début juillet pour de nombreuses semaines, chute en moto (sur circuit) avec omoplate et 6 côtes fracturées....pas de nav avant octobre novembre à vue de nez, 2022 est une année à oublier pour moi

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 16 Juil 2022, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
did37 a écrit:
J'ai bien fait d'en profiter en juin...
d'autant que je suis immobilisé depuis début juillet pour de nombreuses semaines...

Juin était de loin la meilleure option, comparée au niveau actuel du lac, et ça n'a pas fini de descendre...
Dis-toi que ça va être pétole tout l'été et pluie tout l'automne :roll:
Bon rétablissement.

* En discutant avec des "locaux", ils prévoient -21 m pour la fin août, raison de plus pour ne pas redescendre à cette période. :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com