Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 06 Mai 2022, 18:57 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Salut

Je prévois 2 semaines sur Serre Ponçon en juin, nav en foil, au camping de la garennes, mais je vois que le niveau du lac est très très bas.... à votre avis la situation est vraiment critique? ça le fera pour mi-juin? quitte à naviguer au niveau de Savines?

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 06 Mai 2022, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 524
Localisation: Miramas
J'y ai naviguer pendant une dizaine d'années tous les été au mois d'août et je n'ai jamais eu de problème de niveau d'eau.
Après le 15 on remarque que le niveau commence à baissé...

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 06 Mai 2022, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 524
Localisation: Miramas
Par contre en juin je ne sais pas mais les vidéos qui passe ont l'air d'être sympa...
Effectivement du côté Savine ou de la baie saint Michel, très bon camping aussi.. Peut être mieux, à voir en téléphonant aux campings eux mêmes ou au syndicat d'initiative...

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 09 Mai 2022, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
did37 a écrit:
Salut

Je prévois 2 semaines sur Serre Ponçon en juin, nav en foil, au camping de la garennes, mais je vois que le niveau du lac est très très bas.... à votre avis la situation est vraiment critique? ça le fera pour mi-juin? quitte à naviguer au niveau de Savines?

Bonjour,
normalement, le niveau monte régulièrement pour arriver à son maximum à partir du 15 juillet pour ne plus trop bouger jusqu'au 15 août. Après le 15 août, le niveau baisse plus ou moins vite, en fonction de la demande d'irrigation de la plaine en dessous du barrage.
Là, avec le peu de précipitations durant le printemps, il se peut que ça remonte plus lentement.
T'as une web cam Live Savines qui montre bien la hauteur en ce moment, c'est vrai que c'est encore assez bas.
Pour naviguer sur Savines chaque été depuis plusieurs années, les bords sont plus longs, en Foil tu dois pouvoir caper pour descendre loin en direction du barrage et revenir plus facilement qu'en aileron (je ne fais pas encore de Foil ), mais le vent est moins présent qu'en bout de lac côté La Garenne, l'effet Venturi y est moins fort, ajouté au thermique.
T'as le camping du CCAS qui accueille beaucoup de planchistes côté Savines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 09 Mai 2022, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Oui j'ai pratiqué aussi les campings sur Savine (grand large l'année dernière, CCAS il y a bien longtemps, et de mémoire il n'était pas placé au même endroit qu'aujourd'hui...), et le vent y est effectivement plus faible qu'au niveau du camping de la garenne.
Bien sûr le niveau va monter progressivement, mais je ne suis pas très confiant cette année pour mi juin, vu le faible enneigement cet hiver... on part de très bas. L'année dernière le lac était à sa cote nominale en juin... mais d'où était on parti début mai?

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 10 Mai 2022, 12:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Il y a 2 paramètres qui risquent de changer la donne pour cet été, d'une part la faible pluviométrie au printemps, et d'autre part la demande en eau qui commence à se faire sentir au niveau de l'agriculture.
J'ai vu des hivers avec un niveau du lac au plus bas mais qui remontait rapidement au printemps grâce à la fonte des neiges, pour être au plus haut durant l'été.
Là, le niveau actuel est quand même bien bas, ça ne veut pas dire que le lac ne sera pas haut à l'été, mais pour le mois de juin, qui n'est pas la pleine saison estivale, il se peut que l'accès à l'eau soit plus contraignant, avec de la marche à faire sur du pierrier.
Pour avoir naviguer, il y a longtemps, du côté de Savines en avril avec un niveau encore bas, ce ne sont pas des conditions idéales.
Avec un niveau bas, il vaut sans doute mieux naviguer du côté des Eaux Douces ou de La Garenne et Chantemerle, c'est moins abrupt pour accéder à l'eau.
Pour être sûr, tu peux regarder régulièrement la webcam Live côté Sabines pour évaluer l'augmentation du niveau d'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 10 Mai 2022, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
OK merci. Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de fond au niveau de la garenne... et en ce moment pas de nav possible, il n'y a pas d'eau! ça commence à être jouable à partir des eaux douces apparemment

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 10 Mai 2022, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai fait 3 été d'affilé, en Août.

Le plus bas niveau, c'était en 2019, de mémoire le 15 Août il manquait 6,5 mètres.
A un niveau aussi bas, pas de foil devant la Garenne car il y avait des "patates" émergées ou au ras de l'eau.
Pour l'aileron, j'imagine que ça craint moins.

Vu les retombées économiques ces 2 dernières années (+30% d'occupation par rapport à une année normale), je ne les vois pas laisser le niveau trop bas.
J'avais lu un article, il me semble que l'été c'était 30 ou 40% du CA annuel de la vallée actuellement, loin des années "tout pour le ski" que j'ai pu connaitre dans ma jeunesse.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 11 Mai 2022, 05:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
misterguil a écrit:
Avec un niveau bas, il vaut sans doute mieux naviguer du côté des Eaux Douces ou de La Garenne et Chantemerle, c'est moins abrupt pour accéder à l'eau.
did37 a écrit:
OK merci. Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de fond au niveau de la garenne... et en ce moment pas de nav possible, il n'y a pas d'eau! ça commence à être jouable à partir des eaux douces apparemment

C'est vrai que t'es en foil, ça change la donne.
Je te conseillais le fond du lac avec mes repères en "aileron" où, même s'il y a moins de fond, c'est quand même navigable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 04 Juin 2022, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
did37 a écrit:
Bien sûr le niveau va monter progressivement, mais je ne suis pas très confiant cette année pour mi juin, vu le faible enneigement cet hiver... on part de très bas. L'année dernière le lac était à sa cote nominale en juin... mais d'où était on parti début mai?

La côte nominale du lac est de 780 m en ce qui concerne le niveau d'eau "touristique", mais elle est actuellement autour 773 m.
En cause, le faible débit de la Durance qui se verse dans le lac. Il est actuellement de 30m3/seconde alors que le lac se vide de 60m3 /seconde pour répondre aux besoins en eau de la plaine et aux besoins en électricité de la région.
Sacré casse-tête entre faire un choix économique pour la plaine et / ou faire un choix pour le tourisme estival.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 05 Juin 2022, 06:38 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Oui, c'est monté à 774m mais ça redescend depuis une semaine... :(
Qui peut me dire si à 773/774m c'est naviguable à la garenne, en foil? Faut il se déplacer aux eaux douces?

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 05 Juin 2022, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ricoune a écrit:
J'ai fait 3 été d'affilé, en Août.

Le plus bas niveau, c'était en 2019, de mémoire le 15 Août il manquait 6,5 mètres.
A un niveau aussi bas, pas de foil devant la Garenne car il y avait des "patates" émergées ou au ras de l'eau.

Tu as un élément de réponse, pas très encourageant mais ça correspond à peu près au niveau qu'il y a actuellement. Il y a plusieurs sites pour consulter la côte actualisée chaque jour.

Un article intéressant relatait qu’il y a déjà eu par le passé plusieurs épisodes de niveau bas en été, dans les années 90 et aussi un très marqué en 2005. La différence est que l’impact touristique n’était pas aussi important qu’il ne l’est aujourd’hui, et EDF a son rôle à jouer afin de permettre à toutes les infrastructures nautiques de fonctionner correctement pendant l’été.

Reste Savines devant l'école de voile, c’est mon point de chute principal car j’ai la possibilité de m’y rendre à pied depuis la maison avec un chariot plein de matos.

Je ne sais pas quand ouvre l'EFV de Savines, mais le directeur et le chef de base sont deux foileurs de la première heure, ils ont un niveau de fous, je n’ai jamais pu lutter en aileron au niveau de leur cap et de leur vitesse, ils sont impressionnants de facilité.

Je vais peut-être descendre une ou deux semaines début juillet, avec la ferme intention de me mettre au Foil, je repousse chaque été, préférant profiter de mes gros flotteurs, de mes grands ailerons et de mes grandes voiles

Le lac est grand, il y a des solutions de repli et de juin jusqu’au 14 juillet, ce n'est pas encore la grande affluence estivale, la route est moins encombrée pour se déplacer, même si le prix du carburant fait réfléchir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 08 Juin 2022, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
did37 a écrit:
Oui, c'est monté à 774m mais ça redescend depuis une semaine... :(
Qui peut me dire si à 773/774m c'est naviguable à la garenne, en foil? Faut il se déplacer aux eaux douces?


Il vaut mieux se déplacer aux eaux douces.( Boscodon) Le lac descend chaque jour et d'ici quelques temps même pour les ailerons ce sera cuit. Oubliez la Garennne et Chadenas cette année :cry: . En plus les bords sont vraiment courts. sales et l'eau froide. Du coup beaucoup de monde sur le spot principal du lac qui va pas tarder à saturer :cry: . Mais bon pas de panique les spots de Savines (AJ et Picoune en face) prendrons le relais s'il le faut et peuvent bien fonctionner jusqu'à - 20 ou même -25 m. :D (niveau du lac en Aout selon certaines sources!) A suivre....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 08 Juin 2022, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 61
Localisation: Touraine/Loire atlantique
OK merci pour les infos...donc direction les eaux douces, dommage j'espérai ne pas avoir à bouger le camion.
Et aux eaux douces donc, c'est bon avec cette cote à -6 mètres?

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche de plan d'eau intérieur
MessagePosté: 09 Juin 2022, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
did37 a écrit:
OK merci pour les infos...donc direction les eaux douces, dommage j'espérai ne pas avoir à bouger le camion.
Et aux eaux douces donc, c'est bon avec cette cote à -6 mètres?


Oui bon jusqu'à -10 -15 m. Mais du monde sur l'eau donc attention aux priorités! 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com