Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Spot de Royan
MessagePosté: 25 Jan 2021, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Comme promis voici un compte rendu du spot de royan que j arpente depuis une trentaine d années et où j ai débuté en vagues au début des années 90. La baie s est ensablée, mais reste bien valable
Compte rendu du spot de Royan :


Orientation optimale O/NO, car par NO le spot est side mais trop on off en raisonde l agglomération.Par sud ouest c est pile on shore mais comme il n y a pas de courant ça peut aller. Par sud c est side on babord, mais il y a certainement mieux ailleurs...
Le spot se situe à gauche de la baie vers Vallière au niveau du restaurant le “lido”(oubliez les femmes nues, c est un spot de repli, il fait froid, donc...).

Bon, on reprend...on y va par l autoroute depuis Bordeaux ou par le bac depuis le médoc (le verdon ou lamarque). Attention aux heures de rotation...

Le spot est vraiment safe, sauf si vous allez trop sur la gauche du spot sur les platiers à marée basse, mais aucune raison d y aller sauf par curiosité pour aller voir le piquet jaune qui matérialise la zone...hormis ça tout va bien.
Pour naviguer, il vaut mieux y aller par un coefficient relativement important (supérieur à 80 c est le mieux), et sur le remontant. Dès le début du remontant c est bon. Sachant que les vagues grossissent tout au long du remontant , et le shore break avec. Mais ça n’est pas non plus catastrophique. Par contre au descendant les vagues s’évanouissent très vite en raison du courant de l’estuaire qui va bloquer la houle au large ( il vaut mieux y aller au début du montant qu au début du descendant...). Cela est vrai quelle que soit la taille de la houle. En ce qui concerne la taille de la houle justement, il en faut un peu; Plus ou moins 3m pour avoir des vagues de taille significative. A l’appréciation de chacun...
Pas de courant sur le spot, donc même une planche qui ne cape pas fera l affaire.

En ce qui concerne les vagues, on peut y sauter sur une longue distance, jusqu à 500m car la baie s’ensable de plus en plus ce qui diminue la puissance des vagues, mais étend le terrain de jeux. Sinon, ça déroule bien et c est facile. Un bon spot de repli d hiver et convivial. Quelques kites trainent sur le spot de temps à autres, mais comme c’est un spot de repli, il n y en a pas beaucoup.
Quand les conditions sont plus légères et plus NO il y a la palmyre qui peut être sympa aussi. Autre avantage de Royan , c est que les véhicules sont garés juste devant, pas mal pour les changements de matos! (ce qui n’est pas le cas de la palmyre...).
Donc Royan est un peu le pendant de Saint nicolas, cela marche par à peu près dans les mêmes conditions ( quelques degrés de différence pour le vent) sauf que sur Royan c est au montant.

Ah, j oubliais... la classique...c ‘est toujours plus fort sur l eau qu au bord...on se fait vite piéger...
Allez, vivement le prochain coup de tabac!
Image
Image
<a href="https://www.casimages.com/f/8BqjvVPmdVb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
Merci à Dany pour les photos!

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Merci pour les infos! J'y allais quand j'étais minot. C'est là que j'ai appris la planche! :wink: J'y suis retourné me balader il y a peu...20 ans plus tard! C'est exactement l'impression que j'ai eu, ça s'ensable!!!! :shock: J'y retremperai bien mais ailerons car l'accès en facile, le spot semble assez safe et si en plus il y a des copains!!!! ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Moi aussi c est là que j ai débuté la planche en 81. On a dû s y croiser alors!
j essaierai ce soir de re poster les images. je n ai pas reussi...l informatique c est pas mon truc...lol

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
http://dany1111.canalblog.com/archives/ ... 75860.html

Le lien de ta session avec notre célèbre Dany

Royan n’est pas un très beau spot mais y naviguer samedi était probablement la meilleure option pour le tribord .

À la perroche, le vent était tellement fort qu’il lissait les vagues. La période était infâme! Et en 2.9 c’etait parfois limite.

Je te conseille de revenir à la palmyre par sud/sud-est!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Royan peux être très bon mais faut du gros baston, faut y aller avec mini 4/5 m de houle au large. Ça reste pépère par rapport à l’océan quand même ! Un truc que j’ai jamais compris, pourquoi la houle ne rentre plus dès que la marée descend ? Quand même bizarre comme phénomène sur les estuaires. Sur l’océan (Landes, Pays Basque par ex), ça reste toujours de taille égale même au descendant.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Tristan500 a écrit:
Moi aussi c est là que j ai débuté la planche en 81. On a dû s y croiser alors!
j essaierai ce soir de re poster les images. je n ai pas reussi...l informatique c est pas mon truc...lol


Ha ben ça correspond exactement à cette période!!! ^^ Mon père m'emmenait et j'étais allongé sur le derrière de la planche!!! Va faire ça maintenant!!!! ^^

Coiff a écrit:
Quand même bizarre comme phénomène sur les estuaires. Sur l’océan (Landes, Pays Basque par ex), ça reste toujours de taille égale même au descendant.


Je surfouille et je connais un peu les spots de replis alentours (Pontaillac et Nauzan ). Déjà il faut que la houle soit bien orienté pour rentrer dans l'estuaire! A marée basse ça ne fonctionne pas car la houle est tout simplement arrêtée par le banc de sable du phare de cordouan. Je répète ce que m'a expliqué un vieux surfer du coin mais l'explication semble logique. C'est pareil quand le coef est petit la houle ne passe pas ce banc et est donc stoppée ou fortement atténuée.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
à l'inverse, j'aimerais savoir pourquoi sur nos spots de charente ( fouras pour ma part), la houle est belle voire très belle au descendant et systématiquement horrible (très serrée , petite, croisée) au montant

sauf en cas de très forte dépression, F8+, pendant lesquelles le montant peut être bon.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
En fait la houle disparait au descendant en raison du courant. Celui ci est tellement puissant qu il bloque la houle au large.
Quand on prend le bac cela se voit très bien d en haut du bac. Il y a une démarcation très nette.
C'est exactement le même phénomène en face à st nicolas ou je navigue souvent.

La houle est bloquée par le courant. Plus le coeff est grand et pire c 'est.
Effectivement pour royan 3/4m c est le mini. Si c est plus c est encore mieux, mais c est fréquent lors des bastons.
Je trouve que royan est un bon spot, mais peut être parce que j y ai appris la vague là bas. C est accessible, pas trop de sanction!
Juste à marée haute ou le shore break peut être plus facile à passer en single, mais bon ça le fait en quad aussi.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 26 Jan 2021, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
dahicori a écrit:
http://dany1111.canalblog.com/archives/2021/01/23/38775860.html

Le lien de ta session avec notre célèbre Dany

Royan n’est pas un très beau spot mais y naviguer samedi était probablement la meilleure option pour le tribord .

À la perroche, le vent était tellement fort qu’il lissait les vagues. La période était infâme! Et en 2.9 c’etait parfois limite.

Je te conseille de revenir à la palmyre par sud/sud-est!!


je n ai fait que par nord ouest à l extérieur. Je sais que par sud est ça accélère fort à la palmyre. Par contre je n ai jamais navigué à l extérieur du banc par sud est.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 27 Jan 2021, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
ah, donc tu connais la magie de royan pour le freestyle et la vitesse. Personnellement, je peux plus m'en passer ; dès que je vois du sud-est ou du sud (plus rare) je fonce, sauf si c'est trop fort.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 30 Jan 2021, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2017, 10:20
Messages: 44
Localisation: 33 & 17
bonsoir à vous, je découvre les images de Royan par NO en même temps que le guide de M. Busson ;) Merci bcp pour ce partage qui risque fort de servir...un projet de m'installer plus dans les terres en amont mais à distance raisonnable des spots. Pas navigué à la Perroche depuis 2007 qu'est ce que j'adorais ce spot idem La Palmyre. A bientôt sur l'eau, un jour venté. Et vive le tribord amure.

_________________
vérité & réconciliation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 31 Jan 2021, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Coiff a écrit:
Royan peux être très bon mais faut du gros baston, faut y aller avec mini 4/5 m de houle au large. Ça reste pépère par rapport à l’océan quand même ! Un truc que j’ai jamais compris, pourquoi la houle ne rentre plus dès que la marée descend ? Quand même bizarre comme phénomène sur les estuaires. Sur l’océan (Landes, Pays Basque par ex), ça reste toujours de taille égale même au descendant.


Va faire un tour en bateau entre Royan et Cordouan un jour par marée descendante et tu comprendras...le courant est tellement fort que le banc de sable disparait sous tes pieds par grands trous à marée descendante ou montante.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 31 Jan 2021, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Puisque l'on parle de ce coin la et de vagues, quelqu'un a t'il essayé de naviguer sur le banc de la mauvaise?

La bas, il y a de vrais vagues!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 17 Fév 2021, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2008, 20:44
Messages: 789
Localisation: Bordeaux
Bonjour

Je connais pas très bien le spot de L'anse de la Palmyre.
Pour du slalom speed, quelle est la meilleure orientation et période de marée.?

A marée basse est-ce que ça passe encore avec 30/35 d'aileron, j'ai souvenir que l'anse est très ensablée par MB?

Merci de vos retours, en fonction des relevés demain il se peux qu'on monte visiter le spot.

_________________
Image Powered by MWS
mes videos :
https://www.youtube.com/channel/UC-EApF ... S5tOmAiCqA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spot de Royan
MessagePosté: 25 Jan 2024, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 19
f4009 a écrit:
Puisque l'on parle de ce coin la et de vagues, quelqu'un a t'il essayé de naviguer sur le banc de la mauvaise?

La bas, il y a de vrais vagues!


Bonjour,

Je répond un peu tardivement, je viens juste de m'inscrire soit dit au passage.

Voici la cam du phare de la Coubre:
https://viewsurf.com/univers/plage/vue/18408-france-poitou-charentes-la-tremblade-cote-sauvage

Voici pour les curieux, une carte des bancs de l'embouchure de l'estuaire de la gironde:
Image

Voici quelques photos de la côte sauvage de La palmyre, derrière bonne anse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que cela vous donne une idée des vagues mais également des bancs de sable qui "circulent" sous l'eau (d'où les photos à marée basse; aussi, pour savoir où cela va rentrer en surf la saison prochaine).

Nous sommes face à une zone très peu ridée par les windsurfers car elle est dangereuse: il y a une espère de double baïne géante, un courant latérale massif et des vagues très puissantes ce qui fait qu'en surf ou en bodyboard, c'est marrant mais vous avez la sécurité d'avoir votre planche et un leash. En windsurf, si vous laissez votre matos à 10m alors il se peut que vous ayez de grosses difficultés. De plus, si vous regardez bine les photos alors vous devez comprendre qu'à marée haute, à 100m du bord, il y a un banc, et il y a 30cm d'eau sur 1m de long... faut pas se louper.

Il y a parfois des kiters mais lorsque les conditions sont light: environ 10knds de vent et une mer encore calme.
Je dirais que faire du windsurf làbas est faisable mais en connaissant bien les lieux et par temps light, comme les kites: environ 15knds.

Je n'est pas encore ridé en windsurf là bas, car je suis revenu sur la côte depuis moins d'un an mais je surf ces spots depuis 20 ans. Si les conditions s'y prêtes, lorsque ce n'est pas un monstrueux chantier - je me répète - , alors il y a les vagues de 2m facile, lentes, à 100m et qui déroule, et si l'on fait attention à ne pas tomber au pied des vagues (oh, c'est un peu comme rider un reef) alors cela doit être super sympa.

Maintenant, il y a un truc assez exceptionnel que je ne crois pas avoir vu ailleurs, c'est le bout de la cote, "l'angle à 90deg".
Cette zone est appelé pour surfer/bodyboarder, tequila, je l'appelle le triangle des bermudes.

Lorsqu'est annoncé 0.5m par windguru (https://www.windguru.cz/48534) alors il peut y avoir des vague de 1.5m dans cette zone car c'est le croisement entre plusieurs houles "artificielles"; artificielles car elle sont générées par les houles qui reviennent des bancs autour du phare de cordouan.

A droite des bermudes et à gauche, il n'y a presque plus de courant, c'est impressionnant; il y a de la profondeur, je dirais 2/3m.
Au milieu des bermudes, il y des monstres, des vagues creuses assez folles, vraiment.
A gauche, côté queue de la lagune, côté village de la palmyre, vous avez de magnifiques vagues creuses pas tubulaires, qui déroulent parfaitement, je recommande ce spot car il est "safe".
Ce spot rentre magnifiquement car vous avez à 50/100m le chenal des bateaux de commerces, c'est un canal sous marin de 30-50m de profondeur, et la houle vient taper ce truc et remonte et déroule parfaitement.

Ce triangle des bermude est donc marrant car vous avez accès à une orientation de vent multiple, angle à 90deg sur 100m.

Sinon, il y a "l'arrête" du banc qui part de cet angle, ce coude, et qui part sur 7km vers la mer, bon... là vous avez des choses à ne pas rencontrer = vagues de 5m facielement alors qu'est annoncé 1/1.5m sur windguru mais il y a aussi les épaves et à certains endroit 30cm d'eau, je doute donc que cela intéresse quelqu'un.

Conclusion:
La côte sauvage de La Palmyre est magnifique, le sable fin, l'eau bleue et non chocolat (surnom du spot d'en face à soulac) comme sur la grande côte de Royan.
Il me semble possible d'y rider lorsqu'il y a environ 15knds de vent mais en faisant attention, c'est à dire en découvrant progressivement le spot.

Si l'un d'entre vous voulait avoir plus de précisions, il y a des zones que nous appelons les "lacs" avec beaucoup de fonds et pas de bancs de sables, ce sont les zones idéales pour la planche, un peu moins pour le surf ou le body.

Bon rides aux courageux et aux curieux.

PS: les photos sont bloquées par aws, je modifierai cela plus tard, avec la webcam du phare vous pouvez avoir une vue de la zone.


Dernière édition par Nod17 le 25 Jan 2024, 15:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com