Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les canaries en van
MessagePosté: 13 Mai 2021, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2016, 20:51
Messages: 5
Localisation: Concarneau
bonjour a tous.
Les vacances d'été se profilent et je voudrais me rendre aux Canaries avec mon trafic aménagé et 2 planches de vagues 102 L et 83 L, pour les deux mois de juillet aout.
je voudrais faire en priorité Fuerté pour un mois dans les vagues, puis Ténérife et peut etre Lanzarote.
j'ai fait Lanzarote il y a quelques années en avril 15 jours, il y avait un peu d'air, j'ai navigué presque tous les jours mais en 6.2. Un Français vivant sur place m'a dit que a partir de juin, c'est en 4.7 que l'on navigue. l'été dernier, je regardais de temps en temps les prévisions sur Fuerté....light souvent.
qu'en est il sur place ? quelqu'un a déja été sur Fuerté nord l'été ? bon, au pire, je pourrai naviguer sur Sotavento, c'est l'avantage du van.

Comme de nombreux planchistes ont un van, je suppose que d'autres ont déja envisagé ou effectué en tel voyage dans cet endroit qui a l'air top en vagues. c'est pas cher au final pour a condition de rester un peu de temps, le ferry c'est 36 heures et 384 e par trajet avec direct ferry par exemple.

Alors, auriez vous des infos sur la force du vent et les meilleurs spots a cette période, le ferry, le plein d'eau sur place ?
pour ma part, je ferai un compte rendu a mon retour.
et peut etre rendez vous sur place cet été ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 13 Mai 2021, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
fuerte marche tres bien particulierement d'avril/mai a juillet. Apres rien n'est ecrit dans le marbre mais globalement il y a des periodes ou ca navigue non stop. J'ai toujours eu de bonnes conditions en juillet, en aout c'est moins bon je pense. Le vent est globablement pas fort sur la cote nord. Il faut compter entre 15 et 25nds grand max. Ca navigue en vagues en 5/5.3 voir plus la majorité du temps et parfois 4.7 ou moins.
Si tu veux du vent plus fort effectivement tu trouveras à sotavento, sans vagues. et la bien sur ca peut turbiner fort. Des que le flux est tendance Nord qlq chose meme si il n'y a rien de prévu dans le nord ca marche a sotavento à 15/20nds mini.

Apres dans le reste des canaries effectivement ca marche aussi l'été avec des effets d'acceleration avec les volcans comme à tenerife ou gran canaria ou lanzarote avec des effets d'accélération de l'alizé de base

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 13 Mai 2021, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
La meilleure période est juillet et Aout mais il y a du vent et il y fait bon toute l'année : Ce n'est pas un hasard si de nombreux pros s'y sont installés.

Pour l'orientation, c'est invariablement NNE.

Un conseil, ces îles étant un haut lieu de l'émigration clandestine, tu ne prends PERSONNE dans ton van en stop sans savoir très exactement à qui tu as affaire, car en cas de contrôle, tu risques de gros gros ennuis avec les autorités.

Autre conseil, dès que tu débarqueras du Ferry ou de l'avion, des tas de gens te proposeront des appartements en "time share" : c'est une arnaque car tu n'en dispose jamais aux bonnes dates.

Dernier conseil, emmène un VTT freeride et un bon casque intégral (et bien aéré) : il y a plein de spots de descente marathon qui en valent véritablement la peine.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 13 Mai 2021, 09:52 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2016, 20:51
Messages: 5
Localisation: Concarneau
merci pour les réponses
concernant sailpower, la reponse correspond vraiment a ce que je pense : wave light wind sur Fuerté nord en 5.3, ca me va. je voudrait surtout surfer car les sauts, on peut les pratiquer en france sur le clapot. le vent a l'air assez stable en dirrection a cette période et favoriser la cote est comme glass beach ou Puerto lajas. j'ai lu qu'on peut enchainer pas mal de rollers sur ce spot. Sotavento ? je prend aussi car j'aime toutes les pratiques, y compris bump and jump.

concernant f4009, réponse très intéressante aussi.
j'ai lu qu'il y a beaucoup plus de clandestins depuis un an, et Fuerte est en plus l'ile la plus proche du continent. je redoute surtout un vol dans le van quand je serai sur l'eau plus que la confrontation avec eux.
concernant ces fichus apparts time share, merci, je me méfirai.
intéressant également pour le vélo, je me posais la question de l'emmener, car je voudrais aussi faire la visite d'une petite ile comme Goméra ou Hierro ou palma. après, les montées sont infernales parrait il.
tu as l'air de bien connaitre, comme sailpower; vous y allez en van ou avion ? vous vivez une partie de l'anée sur place peut etre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 13 Mai 2021, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Sujet qui m’intéresse, je regardais justement cet après-midi ou partir au Canaries pour naviguer mais en slalom. Des infos?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 14 Mai 2021, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Pour le slalom, Sotavento (Fuerte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 23 Mai 2021, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 104
Localisation: Finistère
le ferry se prend à Cadiz, de mémoire 600 euros aller - retour. j'habitais là bas mais je n'ai jamais pris le ferry pour les Canaries, j'aimerais bien un jour aller y passer un hiver avec le fourgon.
A une heure et demie de Cadiz tu as Tarifa, si le levante souffle ça vaut le coup d'y passer avant ou après les Canaries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 10 Juin 2021, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
+ 1 pour Tarifa.

Par contre, tu fermes tout à double tour, tu cadenasses toutes tes housses avec des cadenas (tu prends une série de petits cadenas tous avec la même clef).

Tu ne laisses rien trainer de visible depuis l'extérieur ou sur le toit.

Un portefeuille, une montre, une simple paire de lunette, un tee shirt, une canne à pêche ou un fusil de plongée visible de l'extérieur et c'est une fenêtre de pétée à Tarifa.

Si tu es heurté à l'arrière par un autre véhicule, tu ne descends pas de voiture : tu exiges que la personne te suive jusqu'à un lieu public.

Autre mauvaise idée, profiter des tarifs intéressants des cigarettes vendues à la sauvette pour faire des réserves en prévision de votre consommation personnelle en France : je ne suis personnellement pas fumeur mais j'en connais plus d'un qui a pris une forte amende pour avoir dépassé la limite autorisée.

Est t'il nécessaire de préciser que ramener des substances illicites est une autre mauvaise idée : il y a beaucoup de trafic depuis l'Espagne et au delà d'une certaine quantité, vous êtes assuré d'être dénoncé et arrêté lors de votre retour ...ce qui permettra à des trafiquants pro de passer sans se faire remarquer.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 10 Juin 2021, 19:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 10 Juin 2021, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
Jason34 a écrit:
Sujet qui m’intéresse, je regardais justement cet après-midi ou partir au Canaries pour naviguer mais en slalom. Des infos?


ouais sotavento, il y a moyen aussi de faire du slalom au nord dans la baie corralejo et du slalom un peu plus sportif entre corralejo et lobos. Sinon je connais mal mais sur lanzarote il doit y avoir des spots de freeride/slalom aussi, tenerife ca marche aussi dans la baie en bas cf les training pro l'hiver. Idem a Gran canaria tu peux naviguer sur le plat à arinaga le spot de speed de duunky

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 22:21 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2016, 20:51
Messages: 5
Localisation: Concarneau
bonjour a tous
De retour de mon trip aux Canaries en van, vient le temps du compte rendu.
je passe rapidement sur la traversee de l'espagne pas trop monotone car il n'y a pas beaucoup de longues lignes droites. ca se fait bien en une journee car c'est de la 4 voie, gratuite sauf un petit tronçon au nord.
La traversée Cadix-Lanzarote dure 30h, cout 930e billet open, repas compris, le ferry ciudad de Valencia est très propre, en parfait état et les sièges pour la nuit s'inclinent beaucoup. Au retour, c'était encore mieux car le van se trouvant en pontée, j'ai pu dormir dedans.
j'ai bien aimé Lanzarote, et si je reviens en avions, ce sera là.
Le spot est bien polyvalent. une baie pour les débutants, le clapot en mer ouverte n'est pas dur comme a Sotavento. Il y a au large et au vent, un recif profond avec des vagues assez moles, pas dangereuses mais pouvant etre grosses. c'est super pour le saut, mais il y a mieux pour enchainer les rollers. Vent side on, 15/25 nds. Le départ est déventé, obligeant a prendre une board qui flotte, sauf si on part de charcos, plage a 500m au vent, moins déventée mais ou ça manque d'eau a marée basse. Il y a 2 bons centres de location avec du bon matos.
L'avantage de cucharas est que le spot se trouve au milieu de la station balnéaire de Téguise. pas besoin de voiture. C'est aussi la meilleure destination si on voyage en famille car la plage de sable blanc est abritée du vent, et la station balnéaire moyenne est agréable et calme.
en van, le stationnement est facile sur le spot, comme pour la nuit
l'ile est plus intéressante a visiter que Fuerté avec sa végétation insolite, ses champs de lave, et ses musés.
Après une semaine sur place,j'ai profité, d'un jour sans vent pour filer a Fuerté. Changement de décors, les deux iles ne se ressemblent pas. Coraléjo est bien plus grande que Téguise et pas seulement dédiée au tourisme. c'est une vraie ville.
Fuerté est une ile avec du vent tous les jours, et des vagues de rève............mais pas au meme endroit. le nord pour les vagues et le vent faible, le sud pour le vent fort assuré. il y a 1h30 de route entre les deux. Et la, le van démontre tout son intéret. on reste dans le sud, tous les jours sur l'eau, guettant la méteo, et cap au nord a partir de 17 nds annoncés.
Je savais que le vent est light dans le nord, mais pas a ce point. Ca me parrait risqué de faire un trip windsurf au nord, a moins de faire du surf en complement. Je pense qu'il y a 2 jours navigables par semaine, mais je suis lourd et je n'aime pas naviguer au non planing pour rejoindre le peak, c'est long.
Le célèbre spot de glass beach n'est pas mon favori. Certes, les vagues sont superbes et le vent parfaitement orienté, certes, le rapport entre qualité des vagues et facilité est inédit, sachant que l'on termine son surf dans le chenal, et on rejoint le peak sur du plat. Mais c'est le spot le moins venté de l'ile, il est petit et bondé, le stationnement est difficile a trouver, on grée dans le sable mou, et il faut beaucoup marcher pour rejoindre l'eau.
Mon spot préféré est Puerto Lajas, non loin de la capitale Rosario et de l'aéroport. Les vagues plus petites que glass beach, et parfois, c'est pas plus mal, déroulent a merveille et on peut enchainer les rollers. le spot est suffisament grand, il y a plus de vent que Glass beach. on se gare facilement et on peut garder un oeil sur le van car l'eau n'est pas loin.
Sur la cote ouest, il y a apparament une force de vent en plus. A cotillo, je n'ai vu que des kites. les gens navigues a 15 minutes de piste plus au nord dans une petite baie sympas, mais le vent est side on, et par conséquent, le spot un peu brouillon.
A coraléjo, ça navigue en slalom et freeride. c'est joli, on va vers l'ile de Lobos, ça doit etre interessant d'y aller en planche, mais j'ai pas testé le spot. Comme ce sont les conditions que j'ai en France, je préfère chercher autre chause.

Dans le sud, il y a risco des paso avec du vent offshore. C'est beau mais j'ai pas aimé. Le vent est super irrégulier au bord, et je n'osais pas naviguer au large. J'ai cassé 2 mats au large cette année, mis du temps a rentrer et depuis, je suis moins insouciant.
L'autre spot est bien sur le mytique Sotavento, pas a la hauteur de sa réputation, je trouve. C'est pas mal, mais il y a une grosse dévente au bord et un clapot de face vraiment court et cassant ensuite. les bords sont assez courts si on veut rester en vue des guetteurs. Ca fait penser a la Franqui en moins bien. Le vent, c'est tous les jours mais pas si fort qu'on dit. j'ai navigué le plus en 5.3, puis 5.7, puis 4.5. mais c'est aussi une question de gout et de gabari, car je voyais tous les jours des crevettes en 4.0 ou 4.5. C'est ma grosse RRD 103 qui est le plus sortie a cause de la dévente. je restais dormir sur le parking ou a costa calma les jours de resto. Il y a moyen de récupérer de l'eau sur place grace a la douche de rincage des pieds sur la plage, mais il faut avoir un entonoir. J'en avais fabriqué un avant de partir en découpant un bidon.

question pratique :
je me suis toujours senti en sécurité, je n'ai vu personne roder autour du van
je n'ai vu aucun migrant
le climat est genial en van, ni les nuits ni les journées ne sont trop chaudes, c'est beaucoup moins étouffant que l'almanarre ou Leucate
on trouve l'eau dans les stations services, ainsi que les vidanges eaux grises et noires. La géniale application park4night donne toutes ces infos
on navigue en shorty
il n'a pas de barres de parking, on dort ou on veut, sur la plage, en ville, c'est genial. Enormément de camping car espagnols sur Fuerté.
J'ai croisé plein de Français a Sotavento, Lanzarote, et meme un camping car francais sur Lanzarote
En résumé, selon moi, voyage en avion c'est Lanzarote et en van, Fuerté, mais je ne parle que de juillet. Les spots de vague de Fuerté sont exceptionels, tout y est. Vent side ou side off, vagues qui ne ferment pas, rarement du shore break, vagues localisées sur le spot, on y va a son rythme, nav en shorty


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2008, 20:44
Messages: 789
Localisation: Bordeaux
merci pour ce retour très précis.

_________________
Image Powered by MWS
mes videos :
https://www.youtube.com/channel/UC-EApF ... S5tOmAiCqA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les canaries en van
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
et en foil
y a t il des spots intéressants?

Car je crois que les marées sont trés spécial par la bas!

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com