Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 19 Jan 2024, 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello, je vais faire l'acquisition d'un bateau, depuis lequel je compte bien mettre à l'eau planche et foil :)

Ma zone de navigation sera entre Fos et St Trop au maximum

Ceci me permettra de partir avec la famille et de naviguer pendant la sieste de madame au mouillage, et meme de faire quelques petites traversées de rade avec bateau d'assitance, etc....

Je recherche des spots de mouillage sympa avec possibilité d'aller chercher le vent pas tres loin du bateau, qui lui doit etre abrité du vent pour le confort de la famille.

Les mouillages pas tres loins des pointes rocheuses seraient parfaits, ou meme les mouillages offshore si le vent n'est pas trop irregulier.

Si vous avez des idées je suis preneur. La cible etant plutot des vents thermiques de 10/15kt.

Merci d'avance

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 19 Jan 2024, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Top mouillage sous les embiez, et directement sur le spot ^^
Un peu chargé en été

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 19 Jan 2024, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Tu aurais fait la même demande entre NARBONNE et PALS (spain) tu aurais eu des réponses. :D

Ensuite il y a bateau et bateau :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 19 Jan 2024, 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
cbone a écrit:
Top mouillage sous les embiez, et directement sur le spot ^^
Un peu chargé en été

En face de chez toi:)
Avec quel vent Christian? Je veux pas trop sortir avec les petits et 30kt d ouest..plutôt 15kt.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 19 Jan 2024, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
DELTA a écrit:
Tu aurais fait la même demande entre NARBONNE et PALS (spain) tu aurais eu des réponses. :D

Ensuite il y a bateau et bateau :?:


Désolé..pas mon secteur de bateau..

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 20 Jan 2024, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Si tu sors sur le pont du bateau, je peux te voir ^^
Pour le vent, c'est pas régulier. Tu peux mouiller le matin avec rien et te retrouver à 15h avec 30 nœuds et 2 mètres de houle !
Piège à touriste validé.
Mais sous les embiez, tu seras abrité au moins de la houle.

A voir plutôt le retour à la mise à l'eau qui peut être sportif suivant ton point de départ et la taille du bâteau.

Toutes les orientations de vent sont bonnes à part nord ouest, très rares en été.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 20 Jan 2024, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Je n'ai pas compris si tu avais un voilier ou un bateau à moteur.
Le ressenti par rapport à la houle pour l'équipage que tu abandonne au mouillage sera différent.

Si tu n'as pas de tirant d'eau, tu peux commencer par la baie de Carteaux. C'est abrité de la houle, pas du vent.

Ensuite, il y a des petites baies entre Port de Bouc et Carro. Tu peux laisser le bateau au mouillage en fonction du vent, ou à une bouée, et partir naviguer.
Jouable aussi au Frioul, mais en pleine mer du coup.

Ensuite, vise les plages:
- La Ciotat pour les vents secteur Nord et Ouest
- Les Lecques S et E
- les Embiens t'as eu la réponse
- la presqu'île de Giens, zones de mouillage au sud, côté L'Almanarre si secteur E, et Bergerie par O
- Porquerolles par Est et Ouest il y a plein de baies à étudier fonctionne des vents,
- idem les 2 autres îles, notamment la baie de Port Man
- Pampelonne avant la période à fuir
- le fond du Golf de Saint Trop (sable et abrité de la houle, notamment par Mistral)
- Îles de Lérins si tu est courageux
- La Corse of course

Voiloú

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 21 Jan 2024, 14:36 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Déjà testé plusieurs fois le gréage sur un voilier standard est très problématique comme il n'y a pas vraiment de place

suffisamment dégagée pour une grande voile genre contre winch chandelier guindeau etc...

Ensuite, une fois que la Pryde est gréée sans déchirure, il faut jeter la voile et la planche séparément par dessus bord et toi avec,

Puis connecter avec le pied de mât.

Partant du principe que l'on choisit un endroit à l'abri du vent et des vagues pour mouiller l'ancre, eh bien tu n'as plus qu'à galérer pour arriver à une zone ventée et chopper le planning :roll: roll:

Si le voilier ne dérape pas sur son ancre pendant que tu navigues, tu auras tout le loisir de remonter difficilement tout ton matos à bord 8)

Par contre si tu as un catamaran de minimum 12m ou sur un 15m avec tableau arrière ouvert avec coffre à jetskis, c beaucoup plus facile ! :wink:

Pour les spots ; Baie des langoustiers Porquerolles par ouest modéré, top eau turquoise

La Bergerie, par ouest Mais c off

Ou spot secret derrière des petites iles 500m à l'est du Port de la Madrague :wink:

En wing également c'est top !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 23 Jan 2024, 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Merci Messieurs pour vos reponses.

Je vise de preference le thermique que les vents dominants pour des sorties en famille, avec des petits a bord c'est mieux :)...meme si je serai en categorie B je ne veux pas les degouter :)

Madame ne sera pas abandonnée au mouillage non plus, car elle a le permis, et le bateau sera un moteur, avec les voiles facile a greer au mouillage (plage arriere+ annexe couplée sur l'eau, ca fait une bonne largeur pour greer les planches et foils sans elements tranchants pour les voiles)

@Ricoune, c'est vrai qu'il me reste a explorer l'est de la camarque, çàd port St louis et sa rade. Et vu la configuration des bancs de sable ya fort a parier qu'on peut y trouver son bonheur en toutes conditions, genre : tu mouille sur le banc de sable offshore et tu navigues de l'autre coté...

* La cote bleue en foil, franchement je ne la connais pas, mais sachant que le thermique a marseille est sud à sud-ouest, où est-ce qu'on peut y etre abrité ? J'ai qq doutes...

* Le frioul, effectivement par thermique çà semble regorger de spots parfaits pour ce que je cherche a faire. A ce jour je n'ai mouillé qu'à Morgiret...mais sans sortir la planche.

@ BigRocky, je vais etudier tes idées, le but etant d'aller chercher des spots accessibles uniquement en bateau...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 24 Jan 2024, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Pour la Camargue, les sorties en bateau à moteur ont au moins existé pour les kites. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais ils partaient du Port de Fos pour aller en quelques minutes à la Pointe de la Gracieuse. Pendant les thermiques d'été ou les secteurs Sud-Est (printemps/automne), ça permet de laisser le bateau à l'abris de la pointe dans 2 mètres d'eau maxi, et de partir naviguer soit sur du plat, soit sur de l'eau qui bouge un peu plus le long de la côte Sud de la plage Napoléon.
Je l'ai déjà fait en planche depuis la plage de Carteau, j'ai pris le chenal à bateau pour avoir du fond pour sortir de la baie et après t'as une aire de jeu assez large !

Pour ce qui est de l'autre côté, je ne parlais pas de la Côte Bleue (Carry, Sausset etc...) mais vraiment entre Port de Bouc et Carro.
Tu as la anse de la Caravelle (le resto, facile à trouver sur Maps), les 2 petites plages entre la Caravelle et les Renaïres (spot de vagues par N/O d'ailleurs, mais n'approche pas en foil de la dalle), la Anse des Laurons qui a d'ailleurs une club/école de Wing, et la Anse de Bonnieux où la team Horue a ses habitudes. Le thermique rentre de secteur Sud, c'est facile de garer le bateau et de sortir au travers.
Tu peux pousser en fonction de l'orientation du vent à la Anse de la Couronne Vieille ou la Ase de Sainte-Croix, juste après Cap Couronne. A mon avis, celle du Verdon, c'est juste pour la baignade.
Il y a un bloc de rochers qui protège la Calanque de Méjean, par Sud-Ouest tu dois pouvoir mouiller devant le petit port et naviguer en sortant de la baie au travers.

Pour le Frioul, il faut savoir que le thermique rentre dans l'axe de la Rade Sud de Marseille.
Donc Morgiret, Port de Banc et Eoube, c'est pétole. Idem pour les petites anses au Nord de Pomègues comme la calanque de la Crine. C'est d'ailleurs sur-fréquenté aux beaux jours à cause de ça, c'est très protégé, tu peux y passer la nuit.
Donc à part "Port Pomègues", l'endroit où il y a l'élevage de daurades, je ne vois pas de spots valables par Sud.


Reste l'option d'aller en face, à Marseille le long de la route des Goudes. Les lieux font un petit effet Venturi bien sympathique, on y voit les équipes olympiques s'entrainer par thermiques. Tu peux laisser le bateau dans un trou type La Maronaise, le Mauvais Pas, ou encore Samena et naviguer 50 mètres + loin.
Quand j'y habitais, je partais en Paddle le matin de la Pointe Rouge jusqu'à l'Ile de Maïre, et je rentrais en me faisant pousser par le vent après 13H.
Bien évidemment, ce sera inaccessible en Juillet.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quels Spot accessibles en bateau entre Fos et St Trop?
MessagePosté: 24 Jan 2024, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Une alternative à la baie des Langoustiers Porquerolles, sa plage d'argent

Image

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com