Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 19 Mai 2015, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
stef38 a écrit:
Et un camping sympa pour y séjourner l'été et pas trop loin d'une plage ou d'un spot sympa aussi, ça existe?


Je dirais les campings du coté de la baie de la Perroche, spot accessible dans la baie pour les débutants/perfectionnement, accessible aussi à marée basse, bon thermique
https://www.google.fr/maps/place/Campin ... 5bbb6b00ce

http://www.wind-oleron-club.fr/

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 23 Mai 2015, 05:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Merci, je vais checker tout ça, en tout cas les deux ont l'air un peu centraux c'est bien, par contre j'ai regardé les tarifs des Flots n°4, ça pique quasi 45€ par nuit à 4... Les flots 1-2-3 y a pas l'air d'avoir les tarifs mais c'est sans doute plus accessible, pareil pour la camping municipal des saumonards, dans la pinède... Faut voir aussi si on n'est pas obligé de passer la semaine...

En voile unique faut prendre quoi en aout? 7.8? 6.6?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 23 Mai 2015, 05:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Après un petit tour sur les différents camping là ou à Lacanau, 40-45€ pour 4 ça a l'air d'être le tarif classique, je pensais ça moins cher, mais bon d'habitude on part jamais l'été, hors saison on paye plutôt 17-20€...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 23 Mai 2015, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Salut,

Cela fait 2 ans que je passe mes congés sur ILO, et je vais y retourner une 3° du 1 au 15 aout prochain.

La première année j'avais remarqué qu'il y avait un peu de vent du coup j'ai amené mon matos l'année suivante pour deux semaines.
J'avais posté un sujet pour être sûr de prendre le bon matos et on m'avait conseillé 80 de large et 8.6+7.8 (90kg).
J'ai fait ma forte de tête et j'ai pris 70 de large et 8.6+7.8+7.0 pour deux raisons principales :
- Pas de remorque donc tout sur la galerie et 80 de large + sac à voiles c'est juste.
- Je veux aussi passer du temps avec ma famille donc ne pas trop naviguer.
Sur 2 semaines j'ai navigué 5 fois (1x8.6, 2x7.8, 2x7.0). Ai je eu de la chance je n'en sais rien mais c'est tout à fait correct de mon point de vue.
Le vent est essentiellement N-O sauf lors des dépressions S-O, sans doute que quelqu'un de plus qualifié saura en dire plus.
Ces "stats" sont à pondérer avec ma faible expérience de 2 séjours sur l'île (1 puis 2 semaines).

A part cela l'île est sympa mais pas très ventée, même lors des dépressions et que c'est annoncé 25 knts cela dépasse rarement les 20 knts.
De toute manière à part dans le sud, l'été n'est pas très propice à du vent > à 20 knts coté Atlantique. Bien sûr il y a quelques coups de vent mais globalement c'est déjà beau de pouvoir naviguer en 7.8-8.6.

Coté spot je n'ai fait que les Huttes, car je suis au camping du même nom qui est à 500m de la plage ce qui est un gros avantage.
Les points +/- :
- Pas trop difficile de se garer du coté droit de la plage en regardant la mer (il y a une cale de mise à l'eau pour les bateaux), contrairement aux autres spots j'imagine, mais cette information reste à vérifier étant donné que je ne les ai pas essayés. Je m'y suis malgré tout arrêté en touriste pour me faire une petite idée, de touriste bien sûr.
- La mise à l'eau coté kite est celle que j'ai utilisée car elle est beaucoup plus facile d'accès (distance à marcher et chemin non bordé de clôtures), en plus il y a de la place pour gréer.
- Le point beaucoup plus délicat ce sont les rochers et les plateaux rocheux il faut faire hyper attention à la marée car il y a des cailloux partout (surtout coté kite - je crois que les locaux appellent cette plage les 3 pierres). Heureusement ils sont a peu près tous à la même hauteur donc une fois à 50-100m du bord c'est cool.
- Autre chose coté kite les algues ne sont pas ramassées et il y en a un paquet, des marrons et des vertes !
- Sur ce spot il y a aussi un peu de houle, assez facile à négocier c'est assez marrant et cela change du tout plat.
- Les kiteurs sont très accueillants il faut le souligner et je n'ai eu aucun problème ni sur la plage ni sur l'eau !

L'autre point délicat ce sont les trajets (genre 30 min pour 10 km) mais j'imagine que c'est un peu pareil partout en été.
Si je peux lorsque j'y retournerai j'essayerai de pratiquer d'autres spots, à voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 13 Juil 2020, 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2009, 15:28
Messages: 99
Localisation: Bordeaux
je déterre ce vieux post

Je vais passer une semaine en juillet entre Dolus et la Cotinière pas loin du spot de la Perroche.
Ce spot est-il ok pour du windfoil ?
Accessibilité, cailloux ou pas selon les marées, Tous conseils bien venus

_________________
Fenlabiz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 14 Juil 2020, 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Salut,
Le spot de la perroche forme une baie encadrée par 2 dalles rocheuses (spot de vague) decouverte à marée basse bien-sûr, entre les 2 c'est du sable. Il est exploitable en aileron egalement à marée basse. Mais en foil faudra faire gaffe au coef de marée et à l'orienation du vent. Sud-ouest et ouest seront les meilleures orientations pour sortir de la baie. Ensuite à toi les grands espaces ! Par contre tu seras sur la partie exposée de l'ile qui capte la houle. Une dernière chose...pas mal de bateaux au mouillage dans la baie.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oléron en été
MessagePosté: 14 Juil 2020, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2009, 15:28
Messages: 99
Localisation: Bordeaux
babar86 a écrit:
Salut,
Le spot de la perroche forme une baie encadrée par 2 dalles rocheuses (spot de vague) decouverte à marée basse bien-sûr, entre les 2 c'est du sable. Il est exploitable en aileron egalement à marée basse. Mais en foil faudra faire gaffe au coef de marée et à l'orienation du vent. Sud-ouest et ouest seront les meilleures orientations pour sortir de la baie. Ensuite à toi les grands espaces ! Par contre tu seras sur la partie exposée de l'ile qui capte la houle. Une dernière chose...pas mal de bateaux au mouillage dans la baie.



Merci Babar,
Si d'autres ont l'expérience du foil sur l'ile, même sur d'autres spots, ça m'intéresse

_________________
Fenlabiz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com