Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 24 Juil 2021, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
En aileron, la plage de La Clère est très bien part thermique de Nord-Ouest : vent side shore et plan d'eau pas trop chahuté. Bonnes vaguelettes au large.
Par contre, beaucoup de cailloux sous-marins. Donc gérable en aileron mais risqué en foil. C'est pour cette raison que la plage des Dames et celle des Sableaux conviendraient mieux au foil que celles du Vieil et de la Clère.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 24 Juil 2021, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Top, les sableaux me conviendra je pense, il y a un camping, de l'eau juste à côté et ses pistes cyclables...
Merci pour tes eclairages

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 26 Juil 2021, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Par thermique voici ce que tu peux faire

Image

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 26 Juil 2021, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’y passe une partie de mes vacances d’été depuis une quinzaine d’années.

En kite et en aileron pas de souci ; Pas mal de spots sympas :
Barbatre, La Guérinière (marée haute), Luzeronde, La Linière, le Vieil.

En foil c’est une autre histoire; il suffit de consulter une carte marine ; l’ile est bordée de roches (des plateaux), de bouchots (Barbatre et à droite des Sableaux ) et de tables à huitres (toute la zone au sud des Sableaux en descendant vers le pont)

Le seul spot qui me paraît 100% safe en windfoil est sans doute Luzeronde.
Barbatre la plage est immense mais il y a des zones de bouchots quasi partout, sauf devant l’école de voiles. Praticable sur ce spot en étant proche de la marée haute (4 heures de montante), mais il y a rapidement des rouleaux dès 15 noeuds par vent d’ouest.

Louant désormais plage de la Linière (Herbaudière), j’y fait du windfoil depuis 2 ans. Le vent étant le plus souvent ouest, c’est side.
Praticable à partir de mi-marée par forts coefficients. Rouleaux rarement méchants pour la sortie de l’eau même à marée haute.

J’y suis actuellement, ça va naviguer tous les jours :D :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 26 Juil 2021, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Dimanche matin j'étais en wing sur barbatre.

Je reviens ce we, mais juste avec la wing

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 01 Aoû 2021, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Nav très sympa ce dimanche :

Départ à 16h00 plage de la Linière (2h00 avant basse mer, tout petit coef 36) - Vent O/NO 11/13 knots régulier
Iris mk2 8,0 et AFS 105 / R1000

Parti faire le tour de l’île du Pilier au nord de l’Herbaudière. Premier stop sur le cordon de sable au sud de l’île; Point de vue superbe et eau cristalline. Sous le vent de l’île, c’était jouissif avec un vent assez soutenu et régulier et un plan d’eau glassy.

Descente vers la plage de Luzeronde, puis contournement du port de l’Herbaudière en faisant gaffe aux hauts fonds.

Comme le vent semblait vouloir tenir et que j’étais parfaitement réglé en 8,0, descente plein sud jusqu’à la plage des Sableaux. En passant suffisamment au large de la côte pour éviter tous les coins mal pavés.

Stop un peu prolongé aux Sableaux avant d’attaquer la remontée à 18h00 en croisant les doigts pour que le vent ne se pète pas la gueule.
En prenant soin de passer un peu au large de la basse des Pères et de Martroger. Malgré le faible coefficient de marée, un fort courant de face entre ces deux basses.
45 minutes et 6 bords pour rejoindre la plage de la Linière …Une sortie vraiment agréable, 65 km sans forcer.

Ce qui ouvre la perspective d’un tour de l’île de Noirmoutier, un vent d’O/NO et un faible coefficient semblant idéal.
Il n’y a que le passage sous le pont qui pose une réelle tracasserie … Il faut que je fasse un repérage pour savoir sur quelle renverse (fin de montante ou début de descendante) le courant pousse d’Est en Ouest …?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Il pousse comme la marée avec pas mal de jus

Tu as ta trace pour voir ton parcours ?

Hier j'étais sur barbatre mais j'ai pas pu nav, 2 mecs en kitefoil sont passé au large, en allant vers St Jean de monts

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2009, 08:34
Messages: 199
Localisation: Poitiers - Noirmoutier
Perso nav en aileron (7.0 / 100L) sur l'Epine samedi de 19 à 21h. Pas dispo avant ni dimanche :cry:

J'y retourne le WE du 15 aout et ensuite j'y serais du 21/08 au 12/09 !!! :wink:

L'Epine c'est pas le top spot mais ça a l'avantage d'être à 5 min à pied pour moi... Et sur le reste de l'ile, se garer avec la remorque c'est... pénible à cette période !!! :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
jim22 a écrit:
Nav très sympa ce dimanche


ça fait effectivement une belle balade et ça peut donner des idées de navigation sous le vent de l'île du pilier, par W-NW. J'avais pas encore entendu parlé de cette zone de nav.


jim22 a écrit:
Ce qui ouvre la perspective d’un tour de l’île de Noirmoutier, un vent d’O/NO et un faible coefficient semblant idéal.

Parmi les points de vigilance, surtout par petit coefficient et en foil, il y a les bouchots au large des Sableaux. J'avais fait une randonnée (en 1988... avec ma Tiga Speed et sans harnais) de la plage des Dames jusqu'au Gois (enfin presque). Nickel à l'aller. je n'avais même pas remarqué qu'on était passé sur les bouchots, malgré ma dérive.
En revanche, au retour, avec la mer ayant descendu, les poteaux étaient vraiment proche de la surface. c'est passé en ayant relevé la dérive.

Le passage du Gois doit être également particulier. Des potes avaient fait le tour de l'île en dériveur et en Dufour Wing. Les véliplanchistes avaient traversé la chaussée, entre 2 voitures, avec leur flotteur sous le bras.
Les différents parcs à huîtres de ce coin-là doivent constituer des sacrés pièges pour un foil => un repérage s'impose :wink:

En tout cas, je serais curieux de lire le report de cette future randonnée.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
mechouille a écrit:
Il pousse comme la marée avec pas mal de jus

Tu as ta trace pour voir ton parcours ?

Hier j'étais sur barbatre mais j'ai pas pu nav, 2 mecs en kitefoil sont passé au large, en allant vers St Jean de monts


Il faut que je vois comment importer ma trace car je n’ai que ma montre et mon téléphone …

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
FR14 a écrit:
jim22 a écrit:
Nav très sympa ce dimanche


ça fait effectivement une belle balade et ça peut donner des idées de navigation sous le vent de l'île du pilier, par W-NW. J'avais pas encore entendu parlé de cette zone de nav.


jim22 a écrit:
Ce qui ouvre la perspective d’un tour de l’île de Noirmoutier, un vent d’O/NO et un faible coefficient semblant idéal.

Parmi les points de vigilance, surtout par petit coefficient et en foil, il y a les bouchots au large des Sableaux. J'avais fait une randonnée (en 1988... avec ma Tiga Speed et sans harnais) de la plage des Dames jusqu'au Gois (enfin presque). Nickel à l'aller. je n'avais même pas remarqué qu'on était passé sur les bouchots, malgré ma dérive.
En revanche, au retour, avec la mer ayant descendu, les poteaux étaient vraiment proche de la surface. c'est passé en ayant relevé la dérive.

Le passage du Gois doit être également particulier. Des potes avaient fait le tour de l'île en dériveur et en Dufour Wing. Les véliplanchistes avaient traversé la chaussée, entre 2 voitures, avec leur flotteur sous le bras.
Les différents parcs à huîtres de ce coin-là doivent constituer des sacrés pièges pour un foil => un repérage s'impose :wink:

En tout cas, je serais curieux de lire le report de cette future randonnée.


J’ai eu l’occasion au cours des différents étés passés sur l’île de naviguer partout, que ce soit en windsurf, en bateau en kayak ou en paddle.

La seule partie que je connais assez mal c’est le tronçon « port du bonhomme - jusqu’au pont »
C’est une zone peu profonde, avec des parcs à huîtres et le passage du Gois; Donc il faut y passer proche de la marée haute.
Autre zone dangereuse, le plateau des boeufs en face de port Morin. Le plateau est très étendu, chouette coin pour la pêche aux bars, beaucoup moins pour une navigation en foil ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Greg86 a écrit:
Perso nav en aileron (7.0 / 100L) sur l'Epine samedi de 19 à 21h. Pas dispo avant ni dimanche :cry:

J'y retourne le WE du 15 aout et ensuite j'y serais du 21/08 au 12/09 !!! :wink:

L'Epine c'est pas le top spot mais ça a l'avantage d'être à 5 min à pied pour moi... Et sur le reste de l'ile, se garer avec la remorque c'est... pénible à cette période !!! :roll:


Tu es ou ?

Avant j avais une maison à 50m du port du Morin, maintenant, la maison est sur barbatre.

Sur le gois, impossible de passer à marée basse en foil ou aileron, ça bouge tout le temps.
Par contre il y a 2 run de speeds reserver au experts.

Sinon j y suis a partir du 14 août pour 2 semaines.

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Noirmoutier
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2009, 08:34
Messages: 199
Localisation: Poitiers - Noirmoutier
Je suis sur l'Epine, à deux pas de l'ancienne colo des Catmarins. Du coup je navigue quasi toujours à partir de la cale en face de l'Eden Bar (disparu lui aussi... Faut pas vieillir !!)
J'y suis dès demain soir (vendredi 20/08) mais les prévisions annonceraient pas mal de NE à priori donc va falloir bouger de l'Epine...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com