Nous sommes le 15 Juin 2024, 18:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lac de Pareloup
MessagePosté: 31 Juil 2011, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Bonjour,

je loge au camping Beau Rivage au bord du lac de Pareloup (près de Rodez) dès le 27 Août...c'est un des plus grand lacs de France et il a l'air d'avoir la côte pour la navigation...mais aucun retour sur le forum.

Certains d'entre vous connaissent-ils ? Quelles sont généralement les conditions à cette époque de l'année ? La température de l'eau ?

Merci de vos précieux retours d'expérience :wink:

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 31 Juil 2011, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 256
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Salut !
je suis allé naviguer 1 fois en été , vent de sud qui rentrait pas mal , nav en 111 et 7,8!!
Par contre l 'eau est froide !!
Il y a quelques slalomeurs qui envoient bien!!!
@+
Zozo :idea:

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 02 Aoû 2011, 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Merci des infos....niveau matos, je n'aurai pas trop le choix puisque je n'ai que la planche et les 2 voiles dans ma signature...j'espère que ça suffira pour me permettre de naviguer un minimum :D

Je vous tiendrai au jus après mon séjour....

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 02 Aoû 2011, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1671
Localisation: Toulouse / Gruissan
J'y ai déjà navigué quelques fois, quand j'habitais dans la région.
Par sud, ca peut rentrer très fort et lever un bon gros clapot des familles au milieu du lac (navigué avec des claques à 45nds il y a 2 ans)
Ca marche aussi par Nord Ouest. Suivant l'orientation tu peux choisir ta mise à l'eau. Perso, je mettais toujours à l'eau de la cale de Salles Curan.
A cette période pas de problème pour la température. Le soucis est plus en début de saison car le lac est en altitude et ca peut cailler grave...

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 04 Sep 2011, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Bonjour,

petit retour d'expérience après une semaine passée au camping Beau-Rivage à Salles-Curan du coté des Vernhes.

Le Samedi:

A peine arrivés, je constate que ça souffle ! chouette ! je déballe vite et je grée ma 7.2....orientation Sud-Est, ça semble être assez fort vu la cime des arbres qui s'agite dans le camping...sur l'eau, c'est la déception, un seul A/R dans des conditions rafaleuses, quelques mètres de planning à peine...comprends pas, les arbres s'affolent ! tant pis :(

Puis pétole jusqu'à....

Mercredi:

Là, dès le matin, ça sent bon ! Orientation Sud-Est, ça souffle dès 9h30...je suis sur l'eau en 7.2 vers 10h30 accompagné par un véliplanchiste Gallois en Futura 133 / Simmer 7.5....le départ de la plage est difficile (vent qui tourne) mais une fois passée la pointe qui perturbe le vent (une vingtaine de mètres du bord), ça gaze !! navigation jusqu'à 12h30 en conditions parfois surtoilées...le clapot est faible, c'est bien agréable de naviguer en slalom, ça speede :D !! Après ça, le vent devient très irrégulier et rafaleux...ce sera tout pour la journée.

Le Jeudi:

Jeudi matin, ça semble parti comme la veille en Sud-Est...mais le plan d'eau est plat plat, aucuns moutons...bizarre...je grée quand même, je pars, je fais un aller en planning puis le vent tombe...la moitié du retour se fera à la nage :( le vent semblait tourner par moments et impossible de rester sur la planche même au ralenti sur le chemin du retour.

On profite de l'après-midi pour faire un tour du lac en voiture.....j'avais notamment aperçu des planches qui partaient d'un spot idéalement situé pour le Sud-Est...arrivé sur place, je confirme. La plage du Caussanel est bien mieux située pour le Sud-Est !! rien à voir !! le vent est bien plus fort et régulier que du coté des Vernhes (surtout le camping où j'étais)...les locaux naviguent en 7.6 à 8.5 et ça marche bien....je m'aperçois que la colline qui surplombe le camping est vraiment haute !! pas étonnant qu'on voit la cime des arbres bouger au camping et que le départ depuis la plage soit difficile avec un vent bien moins régulier et laminaire.... j'aurais pu naviguer le Samedi, le Mercredi et le Jeudi depuis le Caussanel sans problème, c'est clair !! dur dur quand on ne connaît pas les spots locaux.

Il y a un camping au Caussanel mais ma conclusion est la suivante: loger aux Vernhes est idéal en famille car on est protégés du vent, mais il faut prendre la voiture pour aller naviguer au Caussanel par Sud-Est, les conditions n'ont rien à voir !! la mise à l'eau un peu après le camping (celle dont tu parles je pense Berthali) est un peu mieux que le départ depuis le camping mais pas aussi bien située par Sud-Est que le Caussanel....

Conclusion:

Le lac de Pareloup est une excellente destination familiale qui semble vraiment peu connue...situé à 800m d'altitude, le climat y est certes plus frais que d'autres destinations mais l'eau franchement bonne à cette période...navigation en shorty mais le lycra aurait parfois suffit.....de plus, plein d'activités à faire dans la région et pour tous les goûts...à recommander donc ! :wink:

Petit détail qui a son importance car très révélateur: le coin FOISONNE d'éoliennes !! on peut en compter une trentaine facilement je dirais...après avoir discuté avec une personne qui vient en vacances dans la région depuis 25 ans, elles auraient poussé comme des champignons "récemment"...cette personne m'a aussi indiqué que je n'avais pas eu de chance avec le vent sur la semaine car il y avait habituellement plus de vent...

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Dernière édition par guillaume31 le 08 Sep 2011, 07:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 04 Sep 2011, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1671
Localisation: Toulouse / Gruissan
Homerdusud a écrit:
Merci pour le retou d'infos, ca me servira surement si je monte chez belle maman :mrgreen:

Même raison pour moi maintenant d'aller naviguer par là bas.... :mrgreen:

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 08 Sep 2011, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Salut,

j'espère en effet que ce retour vous sera utile ainsi qu'à d'autres véliplanchistes....j'ai refait la mise en forme et ajouté des informations utiles sur mon précédent post...

Et pour le plaisir des yeux, voici quelques photos sympa:

Matt venu en camping-car depuis Swansea (Pays de Galles) à l'oeuvre:
Image

Image

Image

C'est plus sympa de naviguer à 2:
Image

Jolies les vaches !
Image

Jibe....
Image

Raté :shock: :roll:
Image

C'est l'heure de rentrer...
Image

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Dernière édition par guillaume31 le 08 Sep 2011, 13:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 08 Sep 2011, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 526
Localisation: Miramas
Photos sympa. Beau site ... A voir ...

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 12 Mar 2012, 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 526
Localisation: Miramas
Salut aux amateurs du lac de pareloup...

Je viens d'avoir la possibilité de passer 3 jours en repérage de mes prochaines vacances familliale pour l'été 2012...
Apres avoir lu les post içi même et les questions posées sur place... j'ai le choix entre 2 campings: Beau rivage et Soleil levant... le Caussanel étant hors budget...

Strictement windsurf: le beau rivage...
Mixe windsurf et famille: Le soleil levant...

On essaye de trouver le bon mélange entre le repos de la famille et l'activité de monsieur...

Le beau rivage permet une navigation quasi devant les yeux de madame...
Le soleil levant oblige de nager une trentaine de metres pour passer sous le pont est rejoindre la zone de navigation...

J'aimerai un avis (ou plusieurs) de ceux qui connaissent... Merci

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 12 Mar 2012, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Salut,

Il y a un membre du forum résidant sur Rodez il me semble et navigant donc sur Pareloup….je ne retrouve plus son nom…

Mon avis : pourquoi dis-tu que Le Beau Rivage est windsurf seulement ? Il y a de nombreuses activités dans le camping…si le Soleil Levant est celui que je pense (après le pont, avec de gros panneaux jaunes), je le trouve très mal placé pour faire de la planche…il est vraiment isolé, je pense que tu galèrerais vraiment à rejoindre la zone ventée en planche directement depuis le camping…vraiment pas un bon plan à mon avis.

Au Beau Rivage, tu pourras effectivement partir en planche directement depuis la plage…mais en fonction de la force du vent, je trouve que ça vaut vraiment le coup de faire le déplacement vers Le Caussanel car tu es pleinement exposé au vent là-bas…où alors, tu pars du Beau Rivage, gros bord de largue, tu navigues au Caussanel et demande à madame de te récupèrer à une heure fixée…. :D tu risque d’être surtoilé car on ne se rend pas bien compte de la force du vent depuis le Beau Rivage mais en jouant sur l’amure ça peut le faire…

Don en ce qui me concerne, je trouve que le Beau Rivage a plus à offrir de par sa localisation (pour la pratique du windsurf) sans être incompatible avec les activités familiales…je ne juge pas de la qualité des logements ou du service du Soleil Levant car je ne connais pas…

Par contre, si tu comptes faire systématiquement le déplacement au Caussanel pour naviguer, le Soleil Levant est plus proche du spot effectivement…

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 12 Mar 2012, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 526
Localisation: Miramas
Merci pour ta réponse...
Concernant le camping de beau rivage il n'y a pas de probleme avec le coté famille, le proprio nous a bien expliqué le fonctionnement l'été ainsi que les activités... c'est juste que c'est sans concession pour le windsurf a comparer avec le soleil levant ou il faut nager pour rejoindre le plan d'eau...
dans l'immediat, je pense quand meme reservé au beau rivage.... si les places reperées sont encore dispo...
Si il y a d'autres avis ?? :P

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 12 Mar 2012, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
charly13 a écrit:
c'est juste que c'est sans concession pour le windsurf a comparer avec le soleil levant ou il faut nager pour rejoindre le plan d'eau...


Justement, j'ai du mal à comprendre quel problème ça te pose...tu as peur de faire trop de planche ? :roll: :wink:

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 12 Mar 2012, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2010, 22:58
Messages: 526
Localisation: Miramas
oui c'est ça... peur de l'addiction ... peur de ne plus pouvoir m'en passer... déja 20 ans que je veux arreter....
non, sans deconner..... premier renseignement obtenu du camping... réservation en cours.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Page Facebook : freeride family windsurf.

Exocet XL 99 170
Fanatic Falcon 121
PD slalom III 135
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 9.2
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 18 Avr 2012, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1515
Bonjour,

Quel sont les meilleures statistique de vent pendant la période juillet Aout ?
Quelle est la surface de voile la plus utile ?

Pour ceux qui savent, merci de vos retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lac de Pareloup
MessagePosté: 22 Avr 2012, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1515
Bon les gars c'est plutot 7.8 ou 8.7 qu'il faut pour se régaler ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com